AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaële Enjary (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
1, 2, 3 Banquise

Le bleu turquoise envahit la chambre de mon bébé alors il fallait bien que j'emprunte ce joli petit album avec son ours sur la banquise. Un, deux, trois, nous irons au bois ! Oups pas vraiment, les animaux de la mer se succèdent en nombre pour tenter d'égaler la taille de notre ourson polaire.. mais finalement, tel est pris qui croyait prendre avec cette chute gourmande.
Commenter  J’apprécie          60
1, 2, 3 Banquise

Il est beau ce petit livre ! On est chez Memo donc de la qualité, c'est certain. Mais aussi très accessible en ce qui concerne ce petit livre. Visuellement, le bleu turquoise dominant est adoucit par le blanc et le noir, et la trombine rigolote de l'ours. Le texte est parfait pour les petits : on compte et ça rime. La chute est marrante aussi.

Une bien jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          40
1, 2, 3 Banquise

Les petits adorent être en hauteur, aussi grands que nous, ils ont ainsi l'impression qu'ils peuvent dominer le monde comme nous, parler d'égal à égal (même si pour certains enfants, la taille ne joue pas dans la sensation de se sentir important, le regard ou la position occupée au sein de la cellule familiale suffit ). Surfant un peu sur ce désir enfantin, "1, 2, 3 banquise" est assurément un album qui parle aux petits.

Les animaux de la banquise veulent être aussi grands que l'animal roi de leur région, l'ours blanc. En s'unissant, en se grimpant dessus, ils peuvent atteindre leur objectif sans peine et défier ce gros balourd. Seulement, face au plus fort du secteur, certains auraient dû se méfier....

Voici encore un album qui va plaire aux plus petits (à partir de deux ans ) : des animaux, un texte joliment écrit qui rime bien, une situation qui donne envie de dénombrer et une chute qui fait frissonner. Mais les parents aussi vont y trouver leur compte, car il est joyeusement pédagogique. Il apprend à compter de la meilleure manière ( trois, c'est un + un + un ), il joue avec les sonorités de la langue (c'est bon ça pour l'apprentissage de la lecture) et surtout il est chiquissimement illustré (nous sommes chez Memo, l'éditeur haut de gamme que les bobos adorent). Ici, aucune couleur criarde, juste un turquoise de très bon aloi, sûrement issu d'un cahier tendance et quelques touches de noir et de blanc.

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Nuit blanche

Le texte n'est pas très long, mais il est vraiment joli. Je n'avais pas remarqué que c'était Alice Brière-Haquet, mais je ne suis pas surprise, j'aime beaucoup cette autrice.

On suit un chat, qui suit lui-même une souris. La lune change leur couleur, la neige fait disparaître l'une, et fait rentrer l'autre.

Le petit "twist" de la fin est une jolie surprise, le petit truc qu'il manquait, qui nous fait sourire, et qui nous fera retenir ce livre.

La fabrication est très bien pensée, avec les espaces laissés dans les pages pour apercevoir un peu de l'illustration d'avant ou d'après, et en jouer.

Simple, mais efficace dirons nous. Un joli petit moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Nuit blanche

Encore un album ludique, esthétique et poétique de chez l'éditeur de beaux livres jeunesse Les Grandes Personnes.

Avec "Nuit blanche", c'est l'aventure d'un soir.

C'est la nuit blanche du chat de la maison qui ne dormira pas et filera par les toits.

Le travail graphique de Raphaële Enjary sur un camaïeu de gris permettra d'accompagner le texte d'Alice Brière-Haquet qui racontera cette nuit où tout semblera calme et nous aurons l'illusion qu'il ne s'y passe rien.

En une seule nuit, il se mettra à neiger, cette nuit-là le chat noir grisé par la nuit poursuivra une souris blanche.

La croquera-t-il ?

Nous nous satisferons de la tournure heureuse pour la souris qui sans cela en raccompagnant discrètement le chat dans sa maison ne pourrait pas faire son travail.

Vous saisissez ?



"Nuit blanche" est un album pour rêver, à contempler la nuit et ses nuances de noirs, de blancs et de gris, les jeux d'ouvertures ménagés dans les différentes pages permettront de profiter d'un joli dégradé de nuances superposées.

Un chouette album pour l'avant-dodo.
Commenter  J’apprécie          20
Nuit blanche

Nuit blanche, Alice Brière-Haquet, Raphaële Enjary, les grandes personnes, 2021, 15€



Vous le voyez, sur la couverture? Juste sous la pleine lune, il est là, le héros de l’histoire.



On le devine à peine, mais la forme évocatrice de ses oreilles ne laisse pas de place au doute. C’est un chat. Gris, comme il se doit, car la nuit, tous les chats sont gris.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Amimots

Voici un livre à volets qui sort de l'ordinaire... Il nous démontre qu'un mot peut en cacher un autre ! Par exemple, avec cette typographie si particulière, "hareng" possède des similitudes avec "fantôme". Le principe concerne aussi les images.



Les illustrations épurées me plaisent beaucoup. Les illustrateurs ont uniquement utilisé le bleu et le vert, cela se marie très bien. Certains mots sont plus compliqués que d'autres, tel "astrodon" ou "cerbère". De quoi étoffer son vocabulaire tout en s'amusant. On remarquera que les animaux les plus simples se transforment à chaque fois en créatures mythiques ou en monstres.



Et après avoir refermé ce livre, pourquoi ne pas se lancer à son tour dans cet étrange exercice ?
Commenter  J’apprécie          10
Amimots

L’ouvrage est un petit théâtre où texte et images racontent de nouvelles histoires. Si la sensibilisation à la fantaisie devient un outil didactique et la poésie de nouveau un vecteur d’éveil, l’avenir est assuré pour cet imagier pas comme les autres.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaële Enjary (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}