AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaële Miljkovitch (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Parenting

Un énième essai sur la parentalité destiné au grand public, (les parents lambdas, quoi), qui se lit facilement, apporte quelques éléments nouveaux par rapport à d'autres ouvrages du même genre, un style frais, accessible, très vulgarisé, des exemples concrets, argumentés. Rien de révolutionnaire, ce livre ne vous aidera pas à résoudre vos problèmes avec une progéniture qui "sort du tracé classique", mais peut s'avérer utile pour les petits soucis, pépins rencontrés par tout parent avec son enfant "dans la norme".

On est loin du livre de spécialistes en psychologie, pas de thèse alambiquée, scientifique, mais plutôt un bon cru dans la catégorie parentalité pour tout public.
Commenter  J’apprécie          170
Parenting

Il y a des livres qui sont une souffrance, celui-ci en fait partie. Lecture obligatoire pour le cours de psychologie du développement de ma fac, la professeure étant l'une des autrices de ce livre. Déjà, le titre annonce la couleur "le parent est aussi une personne" mais enfin qui en doute ? Cette opposition un peu frontale du fameux "l'enfant est une personne" par "et bah le parent aussi et toc !" est un peu indigne.



C'est un livre d'approche psychanalytique (i.e., on rappelle que pour la pseudoscience psychanalytique, l'enfant est un "pervers polymorphe" qui "charme" et "séduit", c'est la parfaite justification de la pédocriminalité...) l'enfant va, citations du livre : "berner", "élaborer des stratégies", "cerner et agir sur son parent", "user de ses charmes" "l'enfant dispose d'armes redoutables pour berner les parents", "utiliser à son avantage", "amadouer", bon, j'arrête ici la liste est infinie, tout le lexique employé pour qualifier les enfants a trait au machiavélisme.

L'enfant manipule, trompe, est bourré d'intentions mauvaises en somme...



Et puis ce terme tout le long du livre "l'enfant", on ne sait pas quel âge, quel stade de développement. Les conseils se résument en un seul : "autorité paternelle".

Outre le fait qu'on est au 21e siècle et que les familles ne sont pas toutes constituées "d'un papa, d'une maman", ce conseil masculiniste semble tout résoudre.

Les exemples (dont on ne sait pas d'où ils sortent au passage) se finissent toujours pareils : maman laisse couler (toujours la faute des mères) et papa gronde : tout rentre dans l'ordre.

C'est navrant au possible.



On y trouve aussi des conseils de Rousseau (18e siècle) et De Gaulle, question modernité, on repassera.



On remet une pièce dans la machine des "caprices" des enfants, or, on le sait depuis les études en neurosciences et les livres de Catherine Gueguen que ce ne sont pas des caprices, mais l'expression de l'immaturité du cerveau à gérer les émotions ressenties, les bonnes comme les mauvaises.



Je finirai sur la dangerosité de ce livre sur deux plans :

- un exemple en particulier m'apparaît grave, face à une situation décrite : un enfant se faisant étrangler jusqu'au point de ne plus pouvoir respirer, par un autre camarade dans la cour de récré, le "bon conseil" est de le laisser y retourner et gérer seul l'affaire. Pire, l'agression est qualifiée de "petit souci" et de "dispute finalement anodine". Laissez donc vos enfants se démerder seul·es quand iels se font étrangler !

et aussi, sur le langage de la séduction qui n'a pas sa place dans un livre sur les relations parents/enfants. Vu le fléau de l'inceste (2 personnes sur 30 concernées en France selon les derniers sondages), employer des mots comme "séduire", "user de ses charmes" et j'en passe relève franchement d'un manque dangereux de prise de conscience sur la pédocriminalité intrafamiliale.



Si vous cherchez de bons livres pour éduquer et comprendre vos enfants :

- Catherine Guegen : "Pour une enfance heureuse" et "Vivre heureux avec son enfant".

- Philippa Perry "Vous auriez aimé que vos parents lisent ce livre ".

Commenter  J’apprécie          60
Parenting

Quelle est la différence entre la parentalité bienveillante et la parentalité passive ? Entre le fait de laisser son enfant faire ce qu’il veut, quand il veut, le laisser vous marcher dessus ; et le fait d’aller à sa rencontre avec amour et respect (envers lui et aussi envers soi), tout en maintenant des limites ? Comment l’écouter sans lui céder tous ces caprices ?

Ce livre, en se tournant vers les parents en tant que personnes, avec leurs failles, leurs imperfections, leur passé, leur propre enfance, y donne des réponses claires. Illustrées par des schémas et des dessins, argumentées de multiples exemples, les explications sont très faciles à comprendre et chaque chapitre nous permet d’intégrer, pas à pas, ce que signifie le parenting.

Une très jolie découverte, dans le cadre de mes cours de licence de psychologie. Un documentaire accessible à tous qui pourtant décode des mécanismes complexes.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaële Miljkovitch (13)Voir plus


{* *}