AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mamansand72


Henri, lui aussi, il se mettait en colère, amis lui, il me frappait jamais. Heureusement que François se calme vite. Aussi, le mieux, avec lui, c’est encore de ne pas insister. Quand il s’est laissé aller à me cogner comme ça, je me tais et je m’en vais dans ma chambre en attendant que ça lui passe.
Il a bien trop mauvais caractère pour revenir et il s’en voudrait de me dire un petit mot d’excuses pour se faire pardonner. Mais je sens bien qu’il n’est pas fier de lui et qu’il a honte de ce qu’’il fait. Ce qui ne l’empêche pas de recommencer à la première occasion. Autrefois, quand j’étais gamine, je ne voulais pas croire que ça pouvait exister un homme qui battait sa femme. Et puis, j’ai bien dû me rendre à l’évidence. Il fait ça, d’ailleurs, sans aucune méchanceté, comme si ça allait de soi, comme on flanque une fessée à un gosse qui n’a pas été sage et sans que cela porte à conséquence. Et moi, c’est le comble, eh bien, je finis par trouver aussi que c’est naturel. Je n’ai jamais osé en parler à personne mais je me dis, comme ça, que ça doit être le sort de toutes les femmes d’être battues quand elles ont fait quelque chose qui a déplu à leur homme.
Je ne sais même pas si je ne préfère pas parfois le voir ainsi. Ça prouve au moins qu’il tient un peu à moi. Et le fait est qu’i n’est pas coureur. De ce côté, je n’ai pas à me plaindre. Tout de même, il m’esquinte, quand il tape. Il me donne de tels coups que ça me résonne dans la tête et dans la poitrine et que ça me fait tousser encore plus.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}