AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régine Trigo (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mademoiselle Adélaïde

Merci tout d'abord à Régine pour cet envoi.

Ce livre m'a totalement bouleversé, c'est une histoire remplie d'émotions, de sentiments, de bienveillance et surtout une belle renaissance.

La plume de Régine es légère, fluide et prenante, elle à totalement réussie à me transporter dans l'histoire d'Adélaïde.

C'est l'histoire d' Adélaïde qui du jour au lendemain perds ses repères, mais petit à petit elle va renaitre et surmontée toutes ses épreuves que la vie lui inflige.

Ce livre es un vrai bonheur malgré qu'il traite du deuil , ce livre es un voyage vers la renaissance.



Tout simplement Merci Régine

Commenter  J’apprécie          50
Mademoiselle Adélaïde

Je vous présente un roman qui va vous faire du bien au moral (et on en a bien besoin 🥰)



Adélaïde est une jeune femme très touchante. De part l’attachement inexplicable qu’elle entretient avec sa mère ainsi que par sa charmante personnalité.



Traversant l’une des étapes les plus douloureuses d´une vie à savoir celle de la perte d’un parent, Adélaïde va se battre contre la solitude. Il s’agit d’un thème très présent dans ce roman et qui a une importance capitale dans notre situation actuelle 🙏



Certes l’autrice n’épargne pas le personnage dans le roman : de nombreuses péripéties ont lieu mais c’est sans compter sur la personnalité de celui-ci . En effet, le courage & la détermination à toujours se relever sont les carburants essentiels d’Adélaïde pour avancer.

Quel plaisir de découvrir cette volonté de croquer la vie à pleines dents.



Ajoutant au fait que ce roman habille vos lèvres d’un joli sourire, il vous fait également découvrir ou redécouvrir les classiques du cinéma à travers cette grande passionnée. J’ai adoré cette touche culturelle, qui possède un rôle central dans ce roman.



Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Mademoiselle Adélaïde

C’est le cœur lourd et en même temps heureuse que je laisse Mademoiselle Adélaïde continuer son chemin de vie en refermant ce beau roman que nous offre Régine Trigo.

Parce que la vie, justement, n’a pas toujours été tendre envers la douce Adélaïde.

Poussée dans une voie professionnelle bien loin de son désir d’être actrice par une mère étouffante mais qui à sa façon.

Et pourtant un deuil douloureux va la frapper puis la perte d’emploi et c’est la solitude qui s’offre à elle…

Pourtant Adélaïde ne va pas se laisser aller.

C’est comme une renaissance malgré toutes ces épreuves. Telle une chrysalide, Adélaïde se transforme en un magnifique papillon.

Ce roman est truffé de références cinématographiques qui donnent encore plus de corps à ce roman très agréable à lire.

L’écriture de Régine est fluide et le fait de suivre le roman à la première personne nous met en immersion totale avec Adélaïde un peu comme si nous étions elle.

C’est une belle lecture, une parenthèse dans un monde devenu si difficile ces derniers temps.

Adélaïde c’est un peu chacune d’entre nous. On se reconnaît dans de petits détails…



Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Adélaïde

"Mademoiselle Adélaïde" c'est l'histoire d'une femme attachante, marrante, intelligente, attentionnée, qui se préocuppe du bonheur des autres, d'ailleurs plus que du sien. C'est aussi une femme qui se sent parfois seule, incomprise. Finalement, c'est une femme à qui on peut s'identifier. A travers ses pensées et ses réflexions, on se sent moins seul(e)s.



Mais "Mademoiselle Adélaïde" c'est aussi l'histoire de la relation mère-fille, de la beauté de cette relation, mais aussi de ses difficultés, des nombreuses incompréhensions qui, finalement, partent de bonnes intentions.



J'ai beaucoup aimé l'écriture simple et à la fois poétique de l'auteure. Le fait que l'histoire soit racontée à la première personne m'a plu, car on a vraiment l'impression d'être dans la tête d'Adélaïde. J'ai juste trouvé qu'il était parfois compliqué de suivre le cours de ses pensées.



Je vous recommande vraiment de lire cette belle histoire!



Voici deux citations qui ont retenu mon attention:

"Personne ne se regarde, regarder l'autre c'est se regarder soi."

"S'inquiéter pour demain, c'est de l'énergie perdue."
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Adélaïde

L'enfance d'Adélaïde, cela pourrait être la vôtre, la mienne, celle de beaucoup de petites et jeunes filles qui rêvent de scenarii hauts en couleurs, et surtout qui espère un jour pouvoir accéder au cinéma



Mais voilà, ce milieu est très fermé, et quand on a une mère comme celle d'Adélaïde, cela devient plus que compliqué.



Alors on vit sa vie, on suit son quotidien tel qu'il vient sans frou frou, mais toujours sous l'emprise d'une mère qui a tout consacré pour elle.



Son père ? Inconnu au bataillon, sujet tabou.



Alors quand Adélaïde décroche un emploi de secrétaire dans une entreprise de la région, sa vie prend un nouveau tournant.



En effet, son patron qui est un homme assez bourru, un peu plus âgé qu'elle, va lui apporter une sorte de soutien sur lequel elle se fera quelques idées.



Ce brave homme n'a pas un passé facile et doit mener de main de maître son activité.



Alors pour lui redonner le sourire elle va penser à un plan.....cinématographique.....mais je vous laisse découvrir lequel !





Une écriture enjouée pour un personnage qui semble assez terne mais au final qui a un coeur gros comme ça, et surtout une imagination débordante.



La disparition de sa mère aurait pu l'achever, mais elle va renaître "de ses cendres" et percer sa voie.



Ne vous attendez pas à une lecture pleine de rebondissements, non vous allez plutôt faire la connaissance d'une personne banale, à la vie banale mais qui arrive à tirer son épingle du jeu.



Je me suis attachée à tous les personnages, et j'ai adoré la petite pointe d'humour ou d'ironie, dont Adélaïde faisait preuve.



Après, un soupçon d'amour ne pouvant faire de mal, l'auteure a su manier avec finesse, plusieurs ingrédients pour faire de cette histoire une lecture agréable, comme on aime en lire par ces temps difficiles.



Le récit de la vie d'une femme à qui il ne fallait pas grand chose pour être heureuse, mais encore fallait il l'accepter.



Un roman qui n'aura pas eu le temps de rejoindre ma pal. Il est passé de ma boite aux lettres à mes mains en une journée.



Je vous conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Adélaïde

En guise de préambule, je suis bien obligée de vous assurer que Régine et moi ne sommes absolument pas de la même famille m. Même : nous ne nous connaissons pas ! Mais Régine, souriant à l’idée que nous ayons le même nom m’a proposé de m’envoyer son premier roman et ... voilà mon avis :

J’étais bien obligée de faire cette introduction afin de vous assurer de mon impartialité.

Car... j’ai beaucoup aimé ce livre !

.

Tout d’abord, et vous commencez à me connaître : j’aime déjà les livres en tant « qu’objet ». Et celui-là est agréable à tenir en mains, la couverture est magnifique dans sa simplicité, l’impression est agréable et la lecture facile.

Ensuite, l’écriture de Régine Trigo est fluide et rend la lecture très agréable.

Nous suivons ici la « renaissance » du personnage principal, Adélaïde, qui, venant de perdre sa mère, puis son boulot, se retrouve à un moment charnière de sa vie où elle va devoir choisir entre se laisser aller ou renaître de ses cendres tel le phénix.

Tous les questionnements liés au deuil, à l’amour, à l’amitié, sont ici traités avec beaucoup de bienveillance et d’émotion.

Je me suis immédiatement attachée à cette héroïne qui reste touchante dans sa simplicité.

Le livre est parsemé de références cinématographiques qui lui donnent un charme supplémentaire !

.

Bravo Régine pour ce premier roman que je recommande donc chaleureusement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Adélaïde

Quel beau et doux moment en compagnie d'Adélaïde! Adélaïde est drôle, sensible et tellement attachante! Elle décide de sortir de sa solitude et décide de vivre enfin et de s'ouvrir aux autres. J'ai pris énormément de plaisir à partager un petit bout de la vie d'Adélaïde, et ce roman léger est bien écrit. Je suis triste de laisser Adélaïde mais heureuse d'avoir croisé sa route.
Commenter  J’apprécie          00
Mademoiselle Adélaïde





C'est une petite histoire mais remplie des sentiments.

Une histoire très jolie qui parle de l'amour, de la reconstruction de soit même, du deuil, de la vie !



La plume de ma chère Régine est légère et prenante, elle réussit très bien à nous transporter dans son histoire.



J'ai accroché tout de suite, je dois avouer que j'ai versé des larmes, mais aussi je me suis réjouis du bonheur d'Adélaïde.

J'ai eu peur par moments que ce monde merveilleux que Adélaïde c'était construit, s'écroule !



C'est une histoire tellement puissante qui nous pousse à sentir cette force.



J'ai énormément apprécié ma lecture, elle m'a transportée complètement et m'a entouré d'une petite boule magique.



Un vrai bonheur et un vrai régale c'était cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Trigo (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}