AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Réjane Niogret (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'insurrection poétique : Manifeste pour vivr..

Ceci n'est pas une critique, autant vous le dire d'emblée. Impossible de paraphrasouiller, soupeser, décortiquer cent dix poètes, essentiellement contemporains mais pas que, de tous lieux, unis par un même " feu pour vivre mieux " selon l'expression de Paul Eluard.



Ce livre, cette insurrection poétique, toute de noir vêtue est essentielle, totalement incandescente, malgré sa noirceur. Elle éclabousse les consciences, exposant sans fard les grands problèmes de l'humanité en les regroupant en vingt-deux parties aux titres courts et chocs comme : Combattre l'ignorance, La haine je la jette, Tous égaux, Sexisme injustice, Avant j'avais un métier, Que le corps exulte, Mal à la terre, Apartheid, Homos je vous aime, Liberté j'écris ton nom...Et fort heureusement, elle est aussi porteuse d'espoir : Tous ensemble, Cap Espérance, Et pourtant je vous dis que le bonheur existe...

Cinq, six textes par thèmes, pas plus ; des notices biographiques courtes sur chaque poète présentant l'essentiel de son parcours littéraire ; puis naturellement les références bibliographiques pour prolonger la découverte.



Ça sonne diablement juste et fort, ce concert de talents poétiques !



Réunis par cette anthologie publiée pour la 17ème édition du Printemps des Poètes, en cette année 2015 qui a commencé si sauvagement, tous ces poètes portent l'élan vital de la création, la parole libre et affirmée, enflammée et salvatrice. J'y ai trouvé des pépites de tous horizons et c'est ce que j'apprécie par dessus tout : tisser des liens invisibles entre individus qui ne se rencontreront jamais pour la plupart, mais témoignent de leur belle et vivante humanité.



Comme je ne peux pas recopier tous les vers qui m'ont interpellée, je vous livre cette citation de Lawrence Ferlinghetti, mentionnée par l'éditeur Bruno Doucey dans sa préface :

" La poésie peut encore sauver le monde en transformant la conscience. "
Commenter  J’apprécie          410
Le canari m'a dit : Contes et poèmes d'Afrique

C'est ouvrage est un recueil qui dresse un portrait fidèle et contemporain des différentes cultures de l'oralité des pays africains. Cette anthologie est éditée à l'occasion du 19e printemps des poètes parfaitement adaptée au jeune public.

Vous y trouverez une grande variété de textes organisés en 16 grands thèmes composés d'un conte traditionnel, d'illustrations et de poèmes.

Un superbe travail scientifique pour rendre accessible à tous le sens de l'oralite de l'afrique blanche ou noire.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
L'insurrection poétique : Manifeste pour vivr..

magnifique : il faut tout citer ! en avant toute !

humaniste et courage en action.
Commenter  J’apprécie          140
Merveilles éphémères

Ce très bel ouvrage, illustré magnifiquement par Benjamin Trejero, contient 12 poèmes de Réjane Niogret et Christian Poslaniec, accompagnés de 32 berceuses et comptines traditionnelles en provenance de 26 pays. Les auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai et se spécialisent dans la publication de textes pour enfants issus de toutes les cultures, dans une réécriture adaptée à la langue française. Leurs poèmes racontent tous les moments magiques et si fugaces de la première année de vie d'un enfant, Oria. Les textes sont doux et plein de tendresse. Les comptines du monde sont très belles et montrent combien l'amour et l'enfance sont identiques quelle que soit la culture ou le pays d'origine. Cet album est destiné aux tout petits et à ceux qui les accompagnent dans leurs premiers pas. A offrir et partager sans modération...

Merci à Babelio et aux éditions du Jasmin pour ce livre, reçu dans le cadre de la masse critique.

Commenter  J’apprécie          80
Merveilles éphémères

Un merveilleux recueil de poèmes écrits par Mamiré, la grand mère , envers sa petite fille Oria.

Ces petits poèmes sont doux, apaisants et tellement bercés d’amour tendre.

On peut imaginer les mimer ou les chanter.....

Les chansons et comptines des différents pays sont tout simplement magnifiques. Elles m’ont fait pensé à toutes ces mamans emigrees que je rencontre dans mon quotidien professionnel. Je les imagine déjà avec leurs bébés.

L’illustration est belle, colorée, douce et très parlante.

On ne dira jamais assez que les bébés ont besoin de lait et d’amour, mais aussi de poésie. Les paroles bienveillantes sont indispensables.

Alors, ce livre est à mettre dans toutes les mains des mamans, des mamies, des tatas, des maîtresses et de toutes les professionnelles de la petite enfance qui parlent à l’oreilles des tous petits.
Commenter  J’apprécie          30
Le canari m'a dit : Contes et poèmes d'Afrique

Une anthologie rassemblant contes et poèmes de toute l’Afrique

Amadou Hampâté Bâ, Tahar Ben Jelloun, Fatou Sow Ndiaye, Nimrod, Jacqueline Daoud, Nadine Fidji, Marie-Léonine Tsibinda sont quelques un.e.s des poètes et poétesses que l’on trouve rassemblés dans ce joli recueil de contes et poèmes d’Afrique édités par le Temps des Cerises, au sein d’une nouvelle collection « Contes et poèmes du monde entier ».



L’anthologie, superbement illustrée par Sandra Poirot Cherif est structurée en seize grands chapitres thématiques : Terre, Fleuve, Maison, Feu, Rue, Forêt, Ciel., Brousse.. Chaque chapitre est ouvert par un conte traditionnel sur le thème, suivi d’un choix de poèmes. L’anthologie a été établie par Réjane Niogret et Christian Poslianec.



La mise en page et la structuration thématique parviennent à éviter l’écueil d’un certain caractère systématique que l’on peut trouver à nombre d’anthologies. C’est un véritable tour de l’Afrique et de sa poésie qui nous sont proposés, avec de belles découvertes au côté d’auteurs contemporains déjà reconnus. Une place importante est donnée aux voix féminines.



Le parti est pris d’offrir une poésie de grande qualité « pour petits et grands ». L’on peut mettre ce livre dans les mains d’enfants à partir de huit ans, mais il saura également combler les adultes férus de poésie. Un credo que nous partageons au sein de la revue Chamboule-Tout.








Lien : http://chambouletout.fr
Commenter  J’apprécie          31
Merveilles éphémères

Merci à Babelio et aux éditions du Jasmin pour ce très joli livre, reçu dans le cadre de la masse critique.

Le titre en est déjà tout en poème : Merveilles éphémères, comme tous ces petits moments que l'on partage avec un tout petit, qui vous inondent de bonheur mais qui disparaissent, remplacés par d'autres, au fur et à mesure que l'enfant grandit. Ce sont tous ces moments de grâce fugaces que nous racontent les poèmes de Réjane Niogret et Christian Poslaniec, de la première rencontre avec le nouveau né à son premier anniversaire. Gazouillis, jeux avec les mains, les pieds, berceuses, premier livre, on sent toute la tendresse d'une grand-mère dans ces poèmes qui rythment la vie d'Oria, mis en valeur par la douceur des illustrations de Benjamin Tejero.

Un florilège de comptines du monde entier les accompagnent, nous rappelant que quelles que soient les langues et les cultures, tous les bébés aiment qu'on leur chante des chansons en jouant avec eux ou en les berçant et que, partout et en tous temps, on a inventé pour eux ces petites chansonnettes.

Le site des éditions du Jasmin propose d'ailleurs de les écouter pour se les approprier plus facilement. Dommage qu'un QR-code ne figure pas à côté de l'URL, un peu longue. J'ai regretté aussi que les liens nous renvoient le plus souvent vers des vidéos sur Youtube, avec fréquemment de la publicité en amont. Malgré tout j'ai ainsi eu la surprise de découvrir que la comptine chinoise "Liang zhi lao hu" se chantait sur l'air de "Frère Jacques" ! J'ai beaucoup aimé l'interprétation de "Hoedje van papier". La vidéo de celle de "Trois minois ont perdu leur mitaine" n'est plus disponible, dommage.
Commenter  J’apprécie          20
L'insurrection poétique : Manifeste pour vivr..

Magnifique livre ! Le choix des poèmes est excellent, on découvre plein de poètes (dont il faudra explorer les œuvres). De nombreux genres de poésie et de nombreuses origines y sont représentés, on voyage grâce à ce livre, autant dans le monde qu'en nous-mêmes, autant dans la souffrance que dans le bonheur et surtout on veut aller encore plus loin.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Réjane Niogret (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}