AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renata Bueno (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Drôles de monstres

Au chapitre XVI de son Traité de la Peinture, Léonard de Vinci écrit ceci :

"Moyen d'exciter l'esprit et l'imagination à inventer plusieurs choses.

Je ne ferai point difficulté de mettre ici parmi les préceptes que je donne, une nouvelle manière d'inventer ; c'est peu de chose en apparence, et peut-être passera-t-elle pour ridicule : néanmoins elle peut beaucoup servir à ouvrir l'esprit, et à le rendre fécond en inventions. Voici ce que c'est. Si vous regardez quelque vieille muraille couverte de poussière, ou les figures bizarres de certaines pierres jaspées, vous y verrez des choses fort semblables à ce qui entre dans la composition des tableaux ; comme des paysages, des batailles, des nuages, des attitudes hardies, des airs de tête extraordinaires, des draperies, et beaucoup d'autres choses pareilles. Cet amas de tant d'objets est d'un grand secours à l'esprit ; il lui fournit quantité de dessins, et des sujets tout nouveaux."



Donc pour stimuler notre créativité, Léonard suggère d'utiliser une qualité (ou un défaut ?) de notre cerveau à trouver dans chaque forme une ressemblance avec d'autres formes (les mécanismes de la vision décryptant le réel en contours simples qui doivent se mélanger un peu dans les zones de la mémoire qui leur sont consacrées). On donne aujourd'hui à cette capacité, ou perturbation, de l'imagination, le nom savant de paréidolie. Et bien c'est exactement ce que fait Renata Bueno, artiste brésilienne de São Paulo. Pendant deux ans, elle a parcouru le quartier de Largo do Arouche où elle habite en prenant des photographies de tout ce qui pouvait être murs lépreux, peintures écaillées, tôles ou éléments mécaniques rouillés ; tout ce qui, par un effet de contraste, pouvait donner une forme sur laquelle elle a ajouté des yeux, des bouches et des bras très schématiques (visiblement en traitement numérique) dans un style très enfantin. Les plus significatives de ces photographies, légèrement retouchées sont imprimées ici pleine page, sans marge et sans texte, dans un album relié et cartonné grand format. Le livre se termine sur une double page où sont présentés quelques travaux d'une classe de primaire sur le même principe et conclut en encourageant à l'utiliser comme support pédagogique. Ce qui n'est pas une mauvaise idée puisqu'on a au moins la caution d'un génie de la renaissance italienne.
Commenter  J’apprécie          90
Drôles de monstres

Reçu dans le cadre d’une masse critique jeunesse, je remercie Babelio et les éditions Moka pour cette découverte. Tout t’abord, ce livre fait partie pour moi des « beaux livres » au sens noble du mot : une très bonne qualité de couverture et de pages (épaisseur et texture). Normalement, destiné au plus jeunes, cet ouvrage pourra donc donner le goût des « beaux livres » aux jeunes, et cela c’est un très bon point d’autant plus dans une période de « numérisation » des livres et lectures.



Sur le contenu, je trouve que cet ouvrage peut être un réel support à l’expression ; je m’explique, il n’y a quasiment aucun écrit dans ce livre, mais faire parler les jeunes sur ce qu’ils voient dans les sublimes images proposées peut, à mon sens, développer l’expression verbale (ou écrite). En effet, par l’imaginaire, les plus jeunes peuvent accéder à une lecture/compréhension inférentielle. Vous comprenez que j’encourage les grands, comme les petits, et les professeurs des écoles à se servir de ce livre (au minimum le feuilleter).



Dernier point que je trouve non négligeable, est le fait qu’après avoir lue et regardée ce livre, notre regard sur le monde « matériel » change. Il est vrai qu’après avoir passée de nombreux moments sur cet ouvrage, j’ai voulu voir si comme dans le livre, à partir de sols, de murs ou de friches, je pouvais observer des montres. Et bien sachez que l’exercice est bien plus complexe qu’il ne veut bien y paraître et surtout, très chronophage.



A mettre entre toutes les mains... (Par contre, amis des longs mots, passez votre chemin).

Commenter  J’apprécie          40
Cache Cache

Un filtre magique permet de dévoiler les détails cachés des images : un chapeau sur le dos d’un dromadaire, les pois dans le pommier, la balle du doudou…



Un livre plus gadget qu’autre chose. Pas sure que le public visé, à savoir les 3-5 ans, soit sensible du mécanisme du filtre. Encore plus sceptique sur leur capacité à l’utiliser correctement. Pour les plus grands, le livre perd vite de son attrait. On est très loin du pyjamarama !

Commenter  J’apprécie          10
Drôles de monstres

Reçu dans le cadre de Masse critique jeunesse, je remercie d'abord Babelio et Moka pour cette découverte !

Très bel album qui laisse une part importante à l'imagination.

L'auteure a redonné vie à des endroits de la ville de Sao Paulo, en superposant aux murs décrépis, sols... des petits visages, des corps... joyeux et plein d'énergie. Elle a aussi fait ce travail avec des écoles et cela a permis à des enfants de revaloriser les espaces où ils vivent, qu'ils traversent, qu'ils voient tous les jours, pour leur redonner de la couleur et un autre visage, plus positif, plus agréable.

Ainsi, on peut nous aussi voir sur les murs, sur les trottoirs de drôles de petits monstres, quoi de mieux pour entretenir notre imagination et embellir notre quotidien ?

C'est un album que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renata Bueno (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}