AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Le printemps et les cinq sens : l'odorat

Chaque saison a ses parfums et ses odeurs, et c'est extraordinaire comme des fragrances restent marquées en nous et influencent certains de nos actes.
Ce sont des sensations qui relèvent presque de la magie tant elles semblent étranges !

Je fais ici un bond dans le passé, de plus de quarante ans : je garde encore vif dans ma mémoire le souvenir du lundi de Pâques, lorsque, adolescent, j'allais me promener en montagne avec mes parents et des amis.
Au-delà de l'excitation d'être dehors et d'éprouver un sentiment de liberté comparable à l'hirondelle voletant dans le bleu du ciel, ce dont je me souviens le plus de ces journées merveilleuses était le parfum de résine des sapins centenaires que l'air apportait de la forêt. Un parfum agréable, intense, unique.

En y repensant, je crois que ce sont ces moments qui m'ont appris à aimer tout ce qui est sauvage, des sapins aux forêts, des prairies aux animaux des bois, etc. Très souvent, pour ne pas dire à chaque fois, lorsque je passe à côté d'une plante ou d'une fleur, j'aime l'effleurer et sentir son parfum.

Le printemps est très généreux en odeurs : jacinthe, rose, violette, jasmin, muguet, narcisse, magnolia, géranium sont quelques-unes des innombrables fleurs qui donnent à cette saison une touche délicate de magie.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}