AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


De façon schématique, le discours psychopathologique dominant postule que :
A. Toute idée ou expérience qui s'écarte de la norme est potentiellement un signe de folie (suivant les définitions classiques de l'hallucination et du délire)
B. Il n'existe pas de phénomènes paranormaux authentiques
C. Les interprétations paranormales de certains vécus ne sont pas appropriées, sauf dans quelques contextes culturels répertoriés.
Ce discours psychopathologique n'est pas sans conséquences sur la psyché individuelle et collective. Son impact au niveau sociologique a pu être décrit comme une forme de -contrôle social- s'appliquant à l'endroit des expériences exceptionnelles. Tabou, silence et auto-censure viendront toucher l'individu au plus intime de l'être : si un individu se reconnaît une expérience exceptionnelle il saura que celle-ci vient révéler une perturbation de son esprit. Cela va se transformer, au niveau social, en un -ordre effectif du silence- dont on peut penser qu'il contribue à un isolement social ou un marginalisation. Puisqu'il n'y a pas d'espace officiel accueillant ces vécus sans jugement prématuré et injustifié, les personnes bouleversées par de telles expériences se dirigent vers des offres alternatives en tentant d'échapper au circuit médico-psychologique classique.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}