AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Beauregard (Lot) , 1920
Mort(e) à : Paris , le 26-3-1998
Biographie :

René Andrieu est un homme politique, journaliste et écrivain français.

Licencié-ès-lettres, il s'engage dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Officier des Francs-tireurs et partisans dans le Lot, il est décoré de la Croix de Guerre.

Il commence une carrière de journaliste et d'écrivain ; il écrit notamment une biographie de Stendhal. Il a été le rédacteur en chef de l'Humanité, organe central du PCF de 1958 à 1984.

Membre du comité central, il est un des membres influents du Parti communiste français au cours de la période 1960-1980.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de René Andrieu   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous avez qualifié Balzac d'écrivain réactionnaire qui, dans le fond ne l'est pas ?
- En politique, il était d'opinion conservatrice, défenseur du trône et de l'autel. Il s'en flattait lui-même. On connaît le passage de l'avant-propos de La Comédie humaine : « J'écris à la lueur de deux vérités éternelles, la Religion et la Monarchie... Je repousse l’Élection comme unique moyen social. » Il était partisan du pouvoir fort, capable de défendre la propriété et l'ordre contre les émeutes populaires. En quoi il reflétait, au fond, les idées de la bourgeoisie mise en selle par la Révolution de 1789, mais qui craignait la montée des revendications des classes pauvres. Il estimait qu' « émanciper les femmes c'est les corrompre ».
Pourtant, Balzac, écrivain de génie - et le mot n'est pas trop fort - est révolutionnaire dans la mesure où il peint la société telle qu'elle existe et où il dévoile ses contradictions.

679 - [p. 61]
Commenter  J’apprécie          40
Nous savons que l'union est un combat et que nos alliés sont sensibles aux appels des sirènes élyséennes
Commenter  J’apprécie          10
Ce que m'a appris l'histoire. Il suffit de voir comment le roi et la noblesse ont refusé obstinément, aveuglément toutes les réformes qui leur étaient pacifiquement proposées. L'expérience montre que les classes privilégiées n'ont jamais cédé la place de bon gré.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Andrieu (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}