AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Pineau (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur la terre comme au ciel

Dans nos quotidiens, Dieu a toute sa place... déclare René PINEAU, mais il affuble d'entrée de jeu sa réflexion d'une question fondamentale déclinée sous le mode humoristique: "Dieu s’est-il fait à notre image, ou sommes-nous faits à l’image de Dieu ?"



Le ton est donné. Avec un humour un brin irrévérencieux qui permet à l'auteur de s'interroger sur le devenir de l'Entreprise Paradis et celle de son sous-traitant, l'Enfer, René PINEAU se questionne et nous interpelle sur une série de dysfonctionnements de nos sociétés actuelles. La recette d'un regard décalé, extérieur sur nos fonctionnements humains paraît simple, encore fallait-il être capable de la concocter !



Pour mémoire, je laisse à ceux qui veulent s'y essayer, les quelques grandes lignes de la recette :



Prenez un grand saladier, déposez-y quelques beaux filets de conceptions managériales de notre monde économico-juridico-politico et parfois tragico-comique.

Mélangez avec quelques louches d'une purée de nos vieilles représentations de Dieu, du Ciel, de son Paradis et de ses jugements derniers.

Ajoutez un soupçon anxieux de pesage des âmes et réservez au frais dans un courant de déplacement éthéré de quelques anges.

Pendant ce temps de repos, préparer une bolée de sauce sur fond de crise sociale, ajoutez une pincée de revendications syndicales, un soupçon de collusion avec la concurrence et un zeste de mauvaise foi.

Pimentez avec quelques grains relevant de l'épineuse question du sexe des anges.

Dressez le tout dans un moule à gaffes huilé au préalable de toutes vos inquiétudes et faites cuire au four de votre humour jusqu'à constitution d'une croûte dont le cramoisi vous rappellera le goût de la vie.

Sortez du four et consommez sans modération. L'idéal étant d'accompagner ce plat d'un voisin proche avec qui vous pourriez renouer une saine relation... C'est divin !

Ce livre est à prendre avec humour. Tout n'y est pas égal, selon moi, quelques redondances, quelques situations un peu trop tirées par les cheveux. Mais, globalement, un regard amusé, amusant et probablement sain sur les travers de notre époque et notre désertion de Dieu.
Commenter  J’apprécie          134


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Pineau (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture, c'est comme la confiture ... (niveau : très difficile)

"J'ai lu les Bucoliques, les Provinciales, les Misérables, les Illuminés, les Diaboliques, les Désenchantés, les Déracinés, les Conquérants, les Indifférents ... - Et que faut-il lire maintenant ? - Les Emmerdants, il faut bien lire avec son temps !

Pierre Bourdieu
Jacques Prévert
Denys Cuche
Christopher Lasch

15 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : citations d'écrivainsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}