AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Fait étrange : Paris n'a que rarement trouvé de véritable historien, selon l'idée qu'aujourd'hui nous nous faisons de l'histoire. Il a suscité, par dizaines, les érudits, et par milliers des amoureux.
Les uns et les autres lui ont consacré des travaux nourris de science et des louanges riches de passion. Mais il reste à écrire un livre qui ne soit ni une étude archéologique, ni une épopée.
L'ouvrage que voici ne saurait prétendre à combler cette lacune.
Du moins cherche-t-il à considérer Paris autrement que comme une collection de pierres ou que comme un objet d'amour. Sans répudier les savantes recherches ni les ardentes ferveurs, il vise à des fins plus synthétiques et moins lyriques.
Paris mérite d'être traité comme une entité vivante, peuplée d'êtres de chair, et dont le destin a été forgé, non pas seulement par des architectes à l'intention de poètes, mais aussi et surtout par des administrateurs, des artisans, des bourgeois, des ouvriers.
L'histoire de Paris n'est pas qu'une histoire monumentale et sentimentale, elle n'est pas non plus une suite de faits divers ; elle est politique, économique, démographique, intellectuelle, industrielle...
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume paru aux éditions "Arthème Fayard" en 1962)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}