AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Jésus parlait si souvent, et de manière si abstraite, du royaume de Dieu qu’il est difficile de savoir si lui-même s’en faisait une idée unifiée. Cette formulation, de même que son équivalent dans Matthieu, « Royaume des Cieux », figure à peine dans le Nouveau Testament en dehors des Évangiles. Bien que de nombreux passages des Écritures hébraïques qualifient Dieu de roi et unique souverain, les termes « royaume de Dieu » n’apparaissent que dans un texte apocryphe, Le Testament de Salomon (10, 10), qui visualise la réalité matérielle du royaume de Dieu au ciel, le lieu où se tient le trône de Dieu, où la cour des anges est attentive à la moindre de ses exigences et où sa volonté est toujours faite et sans faillir.

Or le royaume de Dieu des enseignements de Jésus n’est pas un royaume céleste existant dans le cosmos. Ceux qui soutiennent le contraire s’appuient souvent sur un passage unique et non fiable de l’Évangile de Jean, dans lequel Jésus aurait dit à Pilate : « Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jean, 18, 36). C’est non seulement le seul passage des Évangiles où Jésus pose cette affirmation, mais une traduction ambiguë du grec original. La phrase ouk estin ek tou kosmou serait peut-être rendue avec plus d’exactitude par « ne fait pas partie de cet ordre/système [de gouvernement] ». Même si l’on accepte l’historicité du passage (ce que font très peu de spécialistes), Jésus n’affirmait pas que le royaume de Dieu ne se situe pas ici-bas, mais qu’il ne ressemble à aucun type de gouvernement sur terre.

De même, Jésus ne présente pas le royaume de Dieu comme un royaume futur devant être établi à la fin des temps. Lorsqu’il disait « le Royaume de Dieu est tout proche » (Marc, 1, 15), ou bien « le Royaume de Dieu est au milieu de vous » (Luc, 17, 21). Jésus se référait à l’action salvatrice de Dieu dans son ère à lui, dans son temps. Certes, il parla de guerres et de soulèvements, de tremblements de terre et de famines, de faux messies et de faux prophètes qui annonceraient l’instauration du royaume de Dieu sur la terre (Marc, 13, 5-27). Mais loin de laisser présager quelque future apocalypse, les mots qu’il employait donnaient une image parfaitement exacte du temps dans lequel il vivait : un temps de guerres, de famines et de faux messies. De fait, Jésus semble s’attendre à l’instauration imminente du royaume de Dieu : « En vérité je vous le dis, il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venu avec puissance » (Marc, 9, 1). (pp. 171-172)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}