AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


Que Jésus ait eu des frères, malgré la doctrine catholique de la virginité perpétuelle de sa mère Marie, est pratiquement incontestable. C'est un fait régulièrement attesté tant par les Évangiles que par les lettres de Paul. Même Flavius Josèphe mentionne le frère de Jésus, Jacques qui allait devenir le chef le plus important de l’Église chrétienne primitive après la mort de Jésus. Il n'existe aucun argument rationnel susceptible de s'inscrire en faux contre l'idée que Jésus appartenait à une famille nombreuse ; elle comportait au moins quatre autres frères nommés dans les Évangiles (Jacques, Joseph, Simon et Judas) et une nombre inconnu de sœurs qui, bien que mentionnées dans les Évangiles restent malheureusement anonymes.
On connaît beaucoup moins de choses sur le père de Jésus, Joseph, qui disparaît vite des Évangiles après les récits de la petite enfance. Les chercheurs s'accordent à croire que Joseph mourut quand Jésus était encore enfant. Mais certains pensent qu'il n'a même jamais existé, qu'il était une production de Matthieu et de Luc (seuls évangélistes à le mentionner) afin de justifier une création infiniment plus controversée : la naissance virginale.
D'une part, le fait que Matthieu et Luc la mentionnent tous deux dans leurs récits de l'enfance de Jésus, bien que l'on estime qu'ils n'avaient aucune connaissance de leurs œuvres respectives, indique que la tradition de la naissance virginale s'établit très tôt, peut-être avant le premier Évangile, celui de Marc. D'autres part, hormis les récits de Matthieu et de Luc, personne d'autre n'y fait même la moindre allusion dans le Nouveau Testament : ni l'évangéliste Jean, qui présente Jésus comme un esprit appartenant à un autre monde et dénué d'origines terrestres, ni Paul, qui voit Jésus comme l'incarnation même de Dieu. Cette absence a conduit à une abondance de spéculation chez les érudits : la naissance virginale fut-elle inventée pour masquer une vérité dérangeante sur les parents de Jésus - en clair, qu'il était né hors des liens du mariage ?
Le débat ne date pas d'hier ; il fut lancé par les adversaires du mouvement de Jésus dès le tout début. Celse, écrivain du 2ème siècle, relate une version calomnieuse qu'il affirme tenir de la bouche d'un Juif palestinien, à savoir que la mère de Jésus avait été fécondée par un soldat dénommé Panthera.
[...] Lorsqu'il commence à prêcher dans son village natal de Nazareth, Jésus se heurte aux on-dit des voisins, dont l'un s’exclame sans ménagement : < < Celui-là n'est-il pas le fils de Marie ? > > (Marc 6, 3). C'est une formulation sidérante, de celles que l'on n'écarte pas d'un geste désinvolte. Appeler, en Palestine, un fils premier-né juif par le nom de sa mère -à savoir, Jésus "bar Marie", au lieu de Jésus "bar Joseph"- n'est pas seulement inhabituel : c'est un affront caractérisé. Au minimum une insulte délibérée.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}