AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Jadis, il y avait bien longtemps, Theo avait procédé à l’ablation de l’utérus d’Aster. Il lui avait fait respirer un air qui n’était pas de l’air et quand elle s’était réveillée, seul le fantôme d’un organe existait encore en elle. Ses prières aux Ancêtres avaient été exaucées.
Théo, cependant, avait dû trahir le serment qu’il avait prononcé quand, à l’âge de treize ans, il s’était joint au Saint Ordre de la Garde de la Souveraineté. Des médecins avaient examiné les organes génitaux d’Aster et déterminé qu’elle pouvait avoir des enfants, quoiqu’elle provienne d’une « lignée raciale déficiente ». À côté de son nom, sur les registres du Matilda, était apposé le petit symbole qui signifiait : « apte à la reproduction ».
Il existait certes, des méthodes de contraception moins radicales, mais Aster aimait bien l’irréversibilité de l’hystérectomie : on se débarrasse du problème comme d’un cancer.
Quand il était devenu évident qu’elle était stérile, on avait demandé à d’autres médecins de l’examiner à nouveau. Theo les avait fait expulser de la Garde. Puis il avait stérilisé, par des moyens chimiques, tous les hommes des ponts supérieurs qui étaient inscrits dans les registres du programme de reproduction, sous prétexte de leur administrer de simples vaccins.
La Garde lui avait adressé des reproches au sujet de ce qui était évidemment une campagne délibérée. Sans jamais avouer quoi que ce soit, Theo avait affirmé avoir reçu un message de la Divine Providence et que les Cieux trouvaient abject le programme de reproduction du Matilda. S’il n’était pas amendé, l’épidémie d’impuissance continuerait à sévir et risquait de toucher tous les hommes des ponts supérieurs. Il était, tout compte fait, très courageux.
Le matin suivant, le Souverain Nicolaée avait rendu un décret qui interdisait « d’interférer dans l’ordre naturel de la reproduction humaine ».
Aster supposait que le Chirurgien avait fait allusion à cet épisode, quand il avait dit l’avoir toujours aidée et protégée. Sa soudaine indifférence envers elle n’était guère conforme à son caractère.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}