AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Bastin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Baden Powell : Le maître de l'aventure

J'ai eu des problèmes à me plonger dans la vie de ce grand homme que fut Baden Powel... Le début du livre est semé d'expressions paternalistes envers les indigènes africains. Mais il ne faut pas oublier qu'on est à la fin du XIXème siècle.



Mais ce début est indispensable pour comprendre la naissance du projet de Baden Powel; la création d'une fraternisation internationale à travers le scoutisme. Une fois qu'on a réussi à passer outre le début, le livre est passionnant et il est intéressant de voir comment Baden Powel utilise son expérience militaire au service de la paix.
Commenter  J’apprécie          30
Baden Powell : Le maître de l'aventure

Après 10 années passées dans le monde du scoutisme et déjà 10 ans que j'en suis sorti (mais on en sort jamais vraiment : les valeurs transmises durant ces années font partie de moi), j'avais hâte de découvrir la vie de cet homme, que je voyais, de loin, comme un aventurier ayant créé ce mouvement pour transmettre aux jeunes (enfants) des aptitudes à vivre en collectivité en pleine nature.

A la lecture de son histoire, on apprend que ce mouvement est né d'une tout autre volonté, celle de transmettre sa "passion", ses connaissances et ses compétences du scouting (autrement dit de l'exploration) liée à sa grande rigueur et à sa détermination dans tout ce qu'il entrepris, à ses jeunes soldats (Baden Powell étant alors Colonel dans l'armée anglaise) pour en faire de "meilleurs hommes et de meilleurs citoyens".

Loin de casser un mythe ce livre nous fait comprendre d'avantage comment Baden-Powell, un si ce n'est le maître de l'aventure, a créé un mouvement qui a permis à de nombreux jeunes (et encore aujourd'hui) de s'approprier le monde qui les entoure pour en faire un monde meilleur ou, du moins, y trouver de quoi être heureux.
Commenter  J’apprécie          20
Baden Powell : Le maître de l'aventure

Baden Powell est dans toutes les bouches de ceux qui font ou ont fait du scoutisme.

Cet biographie romancée donne un aperçu que je crois assez complet sur la vie de cet homme d'exception dont le sens de la débrouillardise et l'humilité auraient pu le projeter aux plus hautes responsabilités militaires.

Son amour du terrain, son sens de l'observation ; tout ce qui fait d'un garçon ordinaire un scout est là. Lui l'avait dans la peau et a voulu le transmettre, l'offrir aux jeunes quelqu'ils soient. La religion aussi n'est pas du tout étrangère à sa vision de la vie, c'est même pour lui un pilier essentiel à côté duquel il ne faut pas passer.

Cet ouvrage est très bien et je le conseille pour ceux qui veulent en savoir plus sur Baden Powell. Seul mais très gros point noir l'édition que j'avais - Je réussis - est bourrée de fautes d'expressions, de grammaire ou de construction de phrases ce qui empêche une lecture simple et fluide. Et c'est pour cela que je n'ai mi que 3 étoiles.

Si vous l'achetez, il faut le faire dans une autre édition car même l'orthographe laisse à désirer. [Editions Je réussis]
Lien : https://lirechretien.fr
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Bastin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Enragé (Sorj Chalandon)

Quel est le surnom de Jules Bonneau ?

La Brèle
La Peste
La Teigne

20 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enragé de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}