AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Gigi (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ugaki, le serment du samourai

J'ai acquis dernièrement cette Bd en occasion pour 1 euro alors que mon comité d'entreprise s'en débarrassait. Je me suis dis que le niveau était peut-être celui d'un Okko dans le genre samouraï japonais mais ce n'est pas du tout le cas. J'ai redonné la bd, c'est dire!



Des dessins statiques et une narration bavarde ralentissent considérablement le rythme de l'histoire. Toutes les deux pages, il y a un mot en japonais pour sonner plus vrai et cela en devient vite lassant.



Par ailleurs, les personnages à commencer par ce ronin solitaire n'attirent guère l'intérêt.

Finalement, cette bd possède toutes les "qualités" de l'académisme que je n'aime pas dans la bd.
Commenter  J’apprécie          50
Ugaki, le serment du samourai

A défaut d'être une grande BD, il s'agit d'une BD originale et très intéressante. Elle a été publiée dans le collection « Un homme une aventure », c'est d'ailleurs la seule de la collection à ne pas avoir de réelle fin. Apparemment Gigi voulait en faire une série, mais il s'est arrêté après un second tome.



Pour ce qui est de ce premier tome, il nous propose un contexte historique très particulier et peu traité il me semble : la lutte entre Japonais convertis au christianisme et Japonais bouddhistes, au 17e siècle. Il place au milieu de cet arrière-plan historique fort et tourmenté un héros du nom d'Ugaki, ronin ou samouraï sans maître.



Robert Gigi était de toute évidence un admirateur du Japon. Il commence chacune de ses deux BD par plusieurs pages d'explications historiques et de dessins didactiques, on sent sa passion. Manifestement, il était également un adepte du cinéma japonais : dans le second tome, un personnage porte le nom de Kuro, un autre de Toshirô.



Une BD oubliée, perdue pourrait-on dire, qui mériterait d'être redécouverte.
Commenter  J’apprécie          30
Le dossier des soucoupes volantes

Là, ça rigole pas.

Devant tant de mystère au dessus de nos têtes, les autorités américaines mènent l'enquête. Un bureau de spécialistes est constitué pour l'étude du phénomène.

Il y a plein de photos d'ovni dans cette bédé, et on suit avec bonheur les enquêtes du capitaine Edward J.Ruppelt.

Ha, ha, haa... Attention les petits hommes verts le capitaine est là. C'est fini les ballades de vacance au dessus de l'Amérique. Ça va chier maintenant les martiens...



Enfin vous l'avez compris à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Le dossier des soucoupes volantes

Un OVNI dans la BD de l'époque et même de tous les temps que cette série de 3 "Dossiers des soucoupes volantes". Jacques Lob aura vraiment tout fait et Gigi dessine idéalement "neutre" pour soutenir les "reportages". Difficile d'être objectif pour noter ces dossiers quand on a lu le tome 2 lors de sa parution à 13 ans et qu'on en a gardé des souvenirs intacts jusqu'à le relire récemment. Un régal qui pourra paraitre daté pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux venus d'ailleurs (Un nouvel épisode du d..

Livre passionnant sur les phénomènes inexpliqués type OVNI .

C'est en lisant le Transperceneige , BD devenue culte avec son film et sa série que je me suis remémoré cette lecture d'adolescence.

Jacques LOB est définitivement un auteur majeur de SF mais aussi d'humour avec SuperDupont ou d'aventure avec Jerry Spring

Je remets la main dessus et je relis toutes ces BD
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Gigi (44)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été dans tous ses états (facile)

L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud/ dans les tee-shirts, dans les...

piscines
maillots
apéros

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littérature , cinema , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}