AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


«La Société royale prenait des hommes malades qui cherchaient à être guéris, et elle leur injectait du sang pour apprendre son effet réparateur sur les humeurs. Ceux qui sont morts ont peu ajouté à nos investigations. Nous avons convaincu un homme en bonne santé, Arthur Coga, d'accepter du sang d'agneau. Il a eu de la chance. Daniel Whitcombe démontre, par les lois du hasard, qu'il aurait été bien plus probable qu'il meure en recevant le sang d'un autre homme. »

Hooke regarda le feu avec tristesse.

«La Société a abandonné de telles expériences en apprenant que le professeur Denis de l'académie de Montmort avait échoué à guérir des malades. Des hommes ont connu des morts atroces après avoir reçu du sang. »

Harry tira un autre éclat de verre enfoncé sous la peau de son poignet.

« Les raisons de l'échec de Denis n’ont pas été suffisamment étudiées.

Whitcombe a découvert quatre catégories de sang. Il a découvert que certaines, lorsqu'elles sont mêlées à une autre, s'amalgament. Les parties rouges du sang se lient et le rendent inutile et dangereux pour tout corps dans lequel il est injecté. Il appelle ça les sangs confluents. Le mélange du nouveau sang et de l’ancien provoque des convulsions et, si la quantité est suffisanté, la mort. Un sang diffluent ne fait pas ça, et il continue de s’écouler librement.
Commenter  J’apprécie          220





Ont apprécié cette citation (22)voir plus




{* *}