AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Selon un proverbe oriental, le clou qui dépasse appelle le marteau. Passer inaperçu et se fondre dans le décor constitue ainsi parfois la meilleure façon de survivre.
La Vierge de Montserrat, qui se trouve dans un coin de la plaza de Catalunya, en a fait l'expérience. On raconte qu'elle fut sauvée de la fureur antichrétienne, déchaînée par les des anarchistes dans la Barcelone des prémices de la guerre civile (1936-1939), grâce au fait que les iconoclastes ne la remarquèrent même pas. Dans le cas contraire, elle aurait probablement été fondue ou déformée à coups de masse. Elle demeura indemne, et put ainsi réconforter de nombreux catholiques qui murmuraient une prière clandestine à chaque fois qu'ils passaient devant. Aujourd'hui, elle se trouve toujours près des bancs de pierre qui bordent la place près de l'arrêt de l'Aerobús.
La sculpture dont elle fait partie fut installée en 1928 dans le cadre des travaux d'urbanisme de la plaza de Catalunya qui précédèrent l'Exposition internationale de 1929. Son auteur est Eusebi Arnau (1864-1934), elle se nomme Montserrat et représente frère Joan Gari. Selon la légende, au IXe siècle, Joan Gari fut tenté par le diable et commit un horrible assassinat. Repenti, il erra dans la montagne de Montserrat, se convertit en ermite mangeant des herbes et buvant dans les flaques jusqu'à obtenir le pardon de Dieu, ce qui arriva lorsque la Vierge lui apparut dans une grotte de la montagne de Montserrat.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}