AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LiliGalipette


« Une fois les examens passés, je goûtais à nouveau la joie de vagabonder sans but. Nous avions quitté Paris par un matin pluvieux de juillet. Devant nous s’étendaient trois semaines de totale liberté. Tout était à écrire sur une page immensément blanche. La destination sur laquelle nous nous étions mis d’accord avait un lien avec notre rencontre : Collioure. Notre premier voyage fût donc un pèlerinage sur les pas de l’artiste qui nous avait réunis trois mois plus tôt. Le réveil, flemmard ce matin-là, ne nous avait pas sortis du lit à l’heure prévue. A peine une demi-heure nous séparait du départ de notre train. Je n’avais eu que dix minutes pour sélectionner les livres qui
allaient m’accompagner pendant ce voyage. Il m’avait toujours fallu constituer une sorte de petite bibliothèque portative avant de quitter Paris, ne fut-ce que pour quelques jours. Voyager avec des livres, c’est voyager au carré. Des voyages dans le voyage. Parvenus à monter dans le train in extremis, nous avions pris place dans le compartiment restaurant. Comme le paysage à travers les meurtrières horizontales du wagon, les passagers défilaient au comptoir briqué avec zèle par un employé de la compagnie de chemin de fer.
Lise avait remarqué un homme d’une quarantaine d’années. Son chapeau de paille aux bords élimés dissimulait en partie les boucles de ses cheveux clairs qui se mêlaient à la broussaille de ses joues. Cow-boy sans cheval, il maintenait entre ses jambes une énorme valise. Les petites roulettes en plastique bon marché n’avaient pas résisté au poids de son contenu. L’air amusé de la blondinette l’avait poussé à échanger avec nous quelques mots qui s’étaient rapidement transformés en une conversation nourrie. Sourire aux lèvres, Lise lui avait demandé ce qu’il transportait de si lourd. Nous avions su que nous allions bien nous entendre lorsqu’il répondit : « des livres et du matériel pour peindre ». Les agents de circulation de nos vies font parfois les choses en grand. »
Commenter  J’apprécie          00









{* *}