AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Capdepon (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Minots : Une enquête à Marseille

Je remercie NetGalley et les Editions JC Lattés de m' avoir permis de lire ce thriller qui ma plu.

L'histoire se passe à Marseille ou un journaliste Romain Capdepon à fait une enquête dans les quartiers les plus défavorisés ou il y a de la drogue.

Ce journaliste va enquêtée sur un gamin Jean Michel retrouvé assassiné au pied d' un immeuble du Clos Rose cités emblématiques de Marseille

Il retrouve les parents de Jean Michel pour leur parler,et essayer de comprendre ce qui s est passé.

Il a ainsi rencontrés plusieurs petits malfrats appelles minots et guetteurs.

Ce sont des jeunes qui font les petites courses au gros dealer.

Puis après ils montent en grade.

Les gens de se quartier doivent se taire de peur de représailles.

Il y a aussi la violence de tous les jours qu'ils doivent supporter car il y a des représailles.

Ils vivent dans la peur .

J' ai beaucoup aimé se livre ou il
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          10
Les Minots : Une enquête à Marseille

J’entre dans une librairie (enfin!) à Marseille et je parcours ce livre (très court) puis le lis d’une seule traite dans le bus. Non, ce n’est pas du folklore marseillais ce que sont devenues les cités du narcotrafic que tous les politiques ont abandonnées contre une paix sociale précaire et parce que le narcotrafic arrose tout un monde. Et le haussement d’épaules (ils se tuent entre eux), alors qu’il s’agit d’enfants enrôlés depuis les années 2010 environ, appartient aussi à ce réflexe soit de classe, soit raciste, qui nourrit toutes les violences, symboliques et physiques, dénoncées par le grand mouvement qui s’élève en ce moment. Depuis dix ans, ce sont les enfants qui meurent sous les balles dans ces « faits-divers » si “typiques”, les enfants sont embarqués dans les réseaux du narcotrafic et ils sont abattus comme les grands dans des rafales de kalashnikov. Ce livre est une enquête rigoureuse et une gifle salutaire. « Ils sont près d’un millier à Marseille, mais les minots vivent aussi en région parisienne, à Lille, à Nantes, au Havre, à Strasbourg, à Lyon, à Grenoble, Toulon, Nice , Montpellier, Toulouse. Ils grandissent dans un environnement identique, se construisent sur les mêmes failles, nourrissent les mêmes carences et fantasment la même existence. Ils ont fait le « choix » du Réseau. Bien sûr certains sont paresseux, mal éduqués, pleins de vices, ultra-violents. Bien sûr, beaucoup paraissent perdus pour la cause. Mais il y a urgence à agir. Ce ne sont que des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Les Minots : Une enquête à Marseille

Marseille, le soleil, le mistral, les cités et la drogue. Ce livre est le récit très chirurgical d’un journaliste sur la mort d’un jeune homme et sur un rescapé d’une fusillade alors qu’il n’avait que neuf ans. Le livre est un accumulation de chiffres, de statistiques. J’imaginais que l’auteur aurait écrit son enquête d’une manière plus romancée, mais il n’en est rien. Nous avons l’impression de lire des coupures de presse les unes après les autres, dans lesquelles le journaliste masque le drame derrière une série de données souvent tragiques. De la mort de ce Michou, on retiendra les informations qui font de sa mort une probabilité devenue une statistique. Lenny, quant à lui, à la chance de survivre à sa blessure, mais à quel prix.



Mais finalement, qui sont les responsables ? Les dealers qui mettent en place des réseaux et qui se livrent une bataille de tranchée entre eux, les politiques qui tournent le dos à ce jeu de massacre pour une paix sociale acquise sur le sang de gamins, les parents qui manquent cruellement de poigne, qui par peur de l’inconnu, préfère rester dans leur petit appartement miteux au lieu de déménager un peu plus loin, dans un quartier certes un peu plus cher, mais tellement plus calme et loin du tumulte de la cité, ou alors ceux qui viennent acheter pour consommer.



Cette enquête fait réfléchir sur l’inaction des parents, clairement, des politiques, élus par les citoyens, des consommateurs, pitoyables.



Le style est froid, sans âme, propre, trop même. Trop de recul même si l’auteur essaye faussement de nous faire croire à une empathie mal simulée. C’est tout simplement une enquête très journalistique sur Marseille et son trafic permanent. C’est encore ce qui fait de Marseille, du sud de la France, des clichés pour les bien-penseurs hypocrites, qui condamnent d’avance les jeunes de ces cités.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Capdepon (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages de la mythologie grecque

Qui combattit le Lion de Némée et dont les 12 travaux sont fort célèbres?

Héracles
Achille
Hector
Ulysse
Zeus
Pénéloppe

6 questions
602 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , heros , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}