AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Jolly (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Réalités, tome 4

Les dix nouvelles de Réalités IV propulsent le lecteur dans différents univers de SFFF. La diversité des genres et des mondes que l’on découvre dans cette série d’anthologies me séduit à chaque fois. On ne sait jamais à quoi s’attendre. On peut tomber dans l’horreur tout autant que dans un récit poétique et réconfortant. Ces textes forment un ensemble étrange, déroutant, qu’on aime décortiquer.

Dans ce volume, vous verrez l’envers d’un récit de fantasy sous la plume d’Olivier Boile. Ce texte, qui joue avec les codes du genre et les clichés est très intéressant. Dans Le Maître de la Ruche, vous suivrez les pas d’un pirate informatique dans un monde futuriste qu’il m’a plu de découvrir. En lisant ce beau récit qu’est L’opéra du Murmure, vous écouterez le chant du cygne d’une cantatrice télépathique. Dans Cat Partridge, en revanche, on atterrit dans un univers déjanté qui mêle métempsycose et road trip. Le narrateur est le cliché sur pattes qu’on s’attend à trouver en la personne d’un privé sorti tout droit d’un vieux roman noir, mais quand il est propulsé dans un corps inattendu, le contraste est aussi détonnant que l’histoire est amusante. L’absurdité et le cynisme de ce texte m’ont beaucoup plu.

J’ai particulièrement apprécié Le troisième œil de Tengri, nouvelle dans laquelle un chaman désabusé retrouve sa voie bien loin de sa terre d’origine. Ce texte, très bien écrit et passionnant, pose les éternelles questions de la subsistance des vieilles croyances face aux avancées technologiques, et il le fait bien. J’ai aussi lu avec plaisir Les Astroludes, encore de la SF, dont la double narration nous montre d’un côté des scientifiques participant à un jeu interplanétaire et de l’autre une colonie vénusienne dans une situation critique. Le contraste entre les deux situations et l’horrible certitude qui vient petit à petit s’emparer du lecteur en font un texte à la fois original et fascinant.

Mais si vous préférez une fantasy plus impertinente, vous aimerez Stase, dans laquelle un magicien mégalomane et paranoïaque passe son temps à cambrioler ses rivaux, jusqu’à ce qu’un imprévu le mette dans un situation vraiment embarrassante. Cette nouvelle m’a beaucoup amusée.

Je vais terminer en évoquant mes deux récits préférés. La fée-zomique du Bois-Joli est un très beau texte, onirique, fantasque et poétique. Il évoque la magie et l’innocence, une féerie très enfantine, tout en parlant de sujets graves. Il est facilement tentant d’oublier tout émerveillement à notre époque désabusée, mais je crois sincèrement que nous ne sauverons jamais le monde en cessant de rêver et cette histoire l’illustre très bien.

Enfin, je me suis passionnée pour ce récit émouvant et cruel qu’est Le vrai talent. Dans cet étonnant monde aviaire où la musique peut être magie, un jeune homme est l’apprenti d’un être qu’il idolâtre mais qui n’en est pas moins d’une grande cruauté envers lui. J’ai adoré cette histoire, superbement écrite et fascinante, qui en outre nous décrit un univers sortant de l’ordinaire et un personnage grandiose. Ce texte-ci est de loin mon préféré.

Réalités IV est à la hauteur des précédents volumes. J’ai passé un excellent moment à explorer ces univers.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb à la lumière

Un ensemble de nouvelles qui abordent de façon intéressante un thème pourtant peu simple à première vue "du plomb à la lumière". Il est amusant de voir les multiples facettes avec lesquelles les auteurs ont abordé un tel sujet. Cela donne lieu à des nouvelles aux registres variés qui ont chacune su m'emporter à leur manière. La lecture de ces nouvelles accompagnées des musiques qui leur sont associées (disponible par un QR Code) offre une expérience de lecture intéressante et permet de définir rapidement l'ambiance de l'histoire et de s'y imprégner davantage.
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb à la lumière

Bon clairement, je suis largement passée à côté de l’interactivité du livre, les illustrations pourquoi pas, mais la musique, j’ai clairement du mal que ce soit avant, pendant ou après ma lecture…

Sinon cette anthologie est sympathique, certes avec des inégalités (comme dans tout recueil de nouvelle) mais avec des nouvelles qui m’ont aussi beaucoup plus touché que d’autres
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb à la lumière

À chaque fiction son univers et son style : humour, horreur, fantastique, fantasy, uchronie ou science-fiction, il y en a pour tous les goûts !
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb à la lumière

Du plomb à la lumière est un recueil riche où s'entrecroisent des univers originaux et baignant chacun dans une atmosphère bien particulière. Horreur, humour, futur se mélangent et forment un tout particulièrement homogène. Bien sûr, j'ai préféré certaines nouvelles plutôt que d'autres. Globalement, j'ai eu plus de mal avec les textes fantasy et j'ai largement préféré les textes fantastiques.



Les différentes plumes qui peuplent ce récit sont vraiment de bonne qualité, la sélection opérée par Le Grimoire est vraiment bonne et c'est un plaisir que de déguster ces vingt histoires. Chaque auteur a réussi à traiter de la thématique de manière originale et ont su la moduler avec finesse pour aboutir à des résultats vraiment très différents les uns des autres. On passe ainsi d'une chasse au collier magique à une foire un peu particulière via une réelle descente aux enfers de deux policiers. Dépaysement garanti avec cette lecture où chacun trouvera assurément son compte !



La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Réalités, Volume II

Comme à son habitude, Réalities Inc. propose une anthologie hétéroclite, qui, en plus de sélectionner ses textes avec soin, propose des montagnes russes émotionnelles au lecteur. Entre atmosphères douces ou désenchantées, styles percutants ou poétiques, il s’agit d’un superbe voyage entre les Réalités. Certaines plumes m’étaient connues, d’autres constituaient des découvertes, et même si certaines nouvelles résonnent un peu plus fort selon moi, l’ensemble est de très bonne facture.

Pour ma part, mention spéciale aux textes suivants :



Fredj de Vivien Esnault :

Texte S-f presque Cyber, désabusé, qui me rappelle un spleen que l’on peut retrouver chez K. Dick !



La Fable du Dragon et du Rat, de Manon Bousquet :

Une fable, donc, dont je ne sais si elle tire ses racines d’un conte véritable, mais l’on se plaît à suivre les protagonistes et à découvrir des fragments de la chine médiévale…Comme dans les textes fabuleux, la mort fait partie de la vie, et la chute est l’étape logique qui suit la grandeur… Un véritable coup de cœur !



Five o’clock tea, de Marlène Charine :

Nouvelle parfaite, pour qui s'est un jour demandé…non, je ne peux rien dire, je vais me recoucher, depuis que je bois ce thé, mes pensées son confuses. Quand le flegme anglais rencontre le film de genre…

Commenter  J’apprécie          10
Europunk

L’Union Européenne… ce rêve qu’elle pourrait incarner et cette concentration de frustrations qu’elle semble nourrir à la place. Je suis née dans les années 80 et ma génération a été élevée dans l’idée que l’union européenne — à l’époque on parlait de communauté européenne — était une promesse d’ouverture.

Ce qu’il en reste aujourd’hui est teinté d’amertume. Pourtant, cette union nous a apporté de bonnes choses, noyées cependant sous les récriminations. On voit la crise, l’émergence des nationalismes, une bureaucratie étouffante et souvent absurde…

Cette union européenne fait partie de notre quotidien. Ses retombée sont présentes dans nos vies à des niveaux auxquels on ne prête même plus attention. Et c’est bien ça le souci : on n’y fait plus attention. Au mieux on l’ignore, au pire on n’en veut plus. Mais mesure-t-on les conséquences qu’aurait sa dissolution ?

Le pourquoi de la situation est en soi intéressant. Si cette anthologie pose la question dans sa préface, elle en soulève aussi de nombreuses autres qui m’ont interpelée et, parmi elles, celle-ci : pourquoi la science fiction, terreau de tous les possibles et de toutes les réflexions sur l’avenir, ne s’est-elle pas, ou si peu, intéressée à l’Union Européenne ? Vaste sujet. Je ne m’étais jamais posé cette question et force est de constater qu’elle est troublante.

Cette anthologie tente de compenser ce mépris, s’empare de l’Europe pour la faire sienne, la prendre en défaut ou montrer ce qu’elle pourrait devenir, de multiples façons.

On navigue entre mythes fondateurs, inepties gouvernementales, futurs radieux ou incertains. On parle de monarchie, de contestation, d’espoir et de la jeunesse, bien sûr. Que serait l’avenir, et en particulier celui de l’Europe, sans la jeunesse ?

Tout cela nous mène sur de nombreuses pistes, toute plus intéressantes les unes que les autres.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Réalités, Volume II

Après un premier volume très réussi, les éditions Realities Inc. nous ouvrent de nouvelles voies vers des réalités alternatives au moyen de textes tantôt fantasques, drôles ou glaçants, mais toujours nuancés. J'ai apprécié autant la variété des genres présents dans cette anthologie que l'originalité des récits.

À mon grand déplaisir, les nouvelles n'ont pas la côte en France, d‘autant plus quand elles sont l'oeuvre d'auteurs peu ou pas connus. Elles sont pourtant l'un des piliers de la SFFF anglo-saxonne que nous avons si souvent tendance à ériger en modèle. La nouvelle est un art difficile, qui répond à ses propres codes et dont on exige toujours beaucoup plus qu'on ne le fait d'un roman. On doit mettre en avant des personnages, mais sans oublier de donner corps à leur univers. L'intrigue doit être ciselée, sans pour autant devenir expéditive. C'est un équilibre à maintenir et les auteurs de cet ouvrage l'ont bien compris. Les anthologies étant souvent inégales, cela vaut la peine d'être souligné : ici tous les textes sont de qualité.

Les punaises, une nouvelle à la limite du réalisme magique, ouvre le bal. Débuter l'anthologie par ce texte était un excellent choix. Il permet au lecteur de se glisser dans le bon état d'esprit pour apprécier au mieux ce qu'il va découvrir au fil des pages. En tout cas, il m'a beaucoup plu.

FredJ est un long texte, que je survolais au début, jusqu'à ce que je me laisse entraîner dans l'histoire et que je ressente un brin de sympathie pour le personnage. Petit à petit, le récit devient prenant. le cynisme est bien dosé et cela donne un texte qui reste en mémoire bien après avoir tourné la dernière page.

Le Semeur de Colonnes nous emmène ensuite vers une ambiance plus douce, à la saveur de légende.

Ce très beau texte, très poétique, m'a surtout plu pour le monde qu'il décrit. J'ai seulement déploré la fin, un peu trop convenue à mon goût. C'est dommage car, dans sa construction et ses thèmes, il m'a un peu évoqué l'univers de Christian Léourier (que je vénère). Néanmoins, cela reste un très joli récit dont le style m'a charmée.

J'ai adoré La Fable du Dragon et du Rat à la fois pour l'histoire elle-même (avec moi les contes ont toujours du succès) mais aussi pour le ton sur lequel elle est contée. À chaque fois que je découvre un texte de Manon Bousquet, je me fais la réflexion que j'aimerais en lire plus.

Réalités II n'hésite pas à souffler le chaud et le froid. Dans l'Épave du Horn nous offre une ambiance radicalement opposée à celle du texte précédent. On nous emmène sur une planète blafarde, décrite de façon si admirable qu'on a l'impression d'y être, avec des thèmes plus sombres et d'intéressantes pistes de réflexion.

Après la SF, un peu de Fantasy avec Alors le marché fut conclu. Cette nouvelle dépoussière allègrement les classiques en faisant d'un Gobelin son personnage principal dans un monde où se côtoient magie et technologie. Je suis un peu restée sur ma faim car ce texte m'a fait l'effet d'être l'introduction à un récit plus long. J'ai toutefois apprécié le background.

Avec son ambiance de polar, La Griffe de l'Être Miroir nous offre une intrigue tout en faux-semblants, pleine de suspense et de rebondissements. Sombre et efficace. Ici aussi on se surprend à en attendre davantage bien que le texte se suffise à lui-même.

La légende d'un homme est un texte très intelligemment construit, un puzzle dans lequel la vérité est multiple et dont l'image finale change selon le point de vue adopté. À quoi ressemblerait une chanson de geste du futur, une chanson de geste interstellaire ? Entre références littéraires et corrélation avec des faits divers, cette nouvelle semble déployer devant le lecteur diverses faces d'une réalité dont la sienne serait une infime partie. J'ai trouvé grand intérêt à cette lecture.

Il est difficile de parler sans spoiler de Five o'clock tea, texte aux implications glaçantes qui attise l'humanité du lecteur tout en cherchant à ranimer celle des personnages. Marlène Charine a fait preuve de beaucoup de subtilité et c'est un très beau texte.

L'anthologie se clôt sur une nouvelle amusante et un peu barrée : Pas de quoi fouetter un chat de Jean-Marc Sire. de quoi rester sur une note un peu moins déprimante, même si elle est teintée d'un humour assez grinçant. Et puis quand même, l'anthologie aurait manqué de chats…

Pour ce deuxième volume, le pari est encore une fois gagné. Tous ces textes m'ont offert d'excellents moments de lecture. J'ai apprécié leur diversité autant que les thèmes abordés et leurs qualités littéraires. Je ne le dirai jamais assez : lisez des nouvelles.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Jolly (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si vous étiez lecteur...

Quand on vous dit "livre", vous êtes...

en colère
effrayé
indifférent
curieux
enthousiaste

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}