AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Rossella Froissart Pezone est Maître de conférences d’Histoire de l’art contemporain depuis septembre 2005,
Centre Méditerranéen de Recherches sur les Relations entre les Arts, Université de Provence.

Après une maîtrise en Lettres modernes à l'Université de Naples Federico II, elle a poursuivi des études en histoire de l'art à l'Ecole du Louvre et à l'université de Sorbonne – Paris IV. Sa maîtrise portait sur la fondation de l'Union centrale des Arts décoratifs et sur la création du musée des Arts décoratifs de Paris. En 1996 elle a été chargée par la DAP d'une mission de recherche autour de l'histoire de l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris qui a donné lieu à une publication collective. elle a contribué, au sein de l'INHA, à l'élaboration du dictionnaire des historiens de l'art français. La formation de l'artiste décorateur après l'épuisement des formes traditionnelles d'apprentissage, les premières réflexions autour d'un art "pour tous" et de la collaboration de l'artiste et de l'industrie, le renouveau des discours sur l’intérieur domestique et ses formes au tournant du XIXe siècle ont fait l'objet d'un cycle d'étude organisé à l'Ecole du Louvre.

+ Voir plus
Source : http://gsite.univ-provence.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Rossella Froissart Pezone   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rossella Froissart Pezone
Buongiorno,
visto il suo lavoro « Quand le palais Galliera s'ouvrait aux ‘ateliers des faubourgs’ : le musée d'Art industriel de la Ville de Paris », Revue de l'Art, n° 116-2, 1997, pp. 95-105, vorrei avere informazioni sulla mostra: De l’idée à la forme, exposition Porza, Musée Galliera, 1939 « Le Libre signe » de Porza". Possibile? Grazie.
DALMAZIO AMBROSIONI
via Poggiolo 22, 6948 Porza CH-TI +41 79 468 01 09
Commenter  J’apprécie          00
Le bijou occupe une place centrale dans l’évolution profonde que connaît l’esthétique à partir des années 1880. Loin d’être le simple reflet d’une histoire de l’art qui s’écrit ailleurs – dans les domaines « majeurs » de la peinture, de la sculpture ou de l’architecture –, il participe au renouvellement radical d’un imaginaire fécondé par l’élargissement des connaissances scientifiques et par leur diffusion dans une culture visuelle amplement partagée.
La réflexion sur la représentation de la vie, des forces qui l’animent et des principes qui en déterminent la construction prend un sens original pour des artistes, des artisans et des fabricants dont le premier ressort de la création est la matière : une matière changeante et malléable qui suggère les flux dynamiques, mais aussi une matière formidablement résistante, somptueuse et fantasmagorique.
Réceptifs aux inspirations historicistes, engagés dans les recherches symbolistes et dans l’Art nouveau, puis sensibles au nouvel ordre décoratif, les grands noms des Falize, Boucheron, Vever ou Fouquet côtoient ceux d’artistes tels que René Lalique, Eugène Grasset, Alphonse Mucha, Henry Nocq, Jules Desbois ou Édouard Monod-Herzen dans une même volonté de placer le bijou au cœur de l’invention des formes.
Accompagné d’un glossaire des matériaux et des techniques et d’une ample bibliographie, cet ouvrage permet de comprendre l’extraordinaire essor de l’art de la bijouterie et de la joaillerie en France entre 1880 et 1914.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rossella Froissart Pezone (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}