AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roxane Azimi (732)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis à personne...

Un thriller haletant avec des changements de rythme assez spectaculaires: de la lenteur tristesse /mélancolie dues à un deuil on passe à de l'action pure et dure : l'espoir, la peur, l'envie de comprendre, mêlé d'une dose d’humour. C'est assez trépident, angoissant et rapide. On se laisse facilement emporter jusqu'au bout.



J'ai pratiquement lu d'une traite "Ne le dis à personne", en ce sens le roman remplit son contrat. Tout a commencé avec un coup de foudre pour l'intrigue. Un homme qui découvre huit ans après la mort de sa femme que cette dernière est toujours en vie, une traque impitoyable, le FBI qui s'en mêle, des énigmes... tout étant réuni pour donner un polar haletant. Commence alors une course dangereuse pour connaitre la vérité autour de ce nouveau mystère. Tueurs et voyous, rendez-vous manqués, suspicions, doutes, bagarres, dangers mais aussi amitiés et humour sont les ingrédients de ce thriller.



J'ai trouvé le personnage principal assez réussi, dans le sens où on sent que c'est un personnage assez ordinaire qui se trouve tout d'un coup catapulter dans l'extraordinaire. Pas une seconde de répit pour Alex, malmené physiquement et psychologiquement de bout en bout mais qui continue de rechercher coûte que coûte la vérité pour pouvoir retrouver sa femme. Alex véhicule extrêmement d'émotions ne laissant personne indifférent. Il est rempli d'amour pour sa femme, d'espoir, il fait preuve d'une obstination sans nom pour la retrouver, il n'abandonne jamais. De plus, ses réactions sont crédibles, ses décisions de même. Talonné par le danger, il ne se révèle pas soudain ultra intelligent, ne se découvre pas des réflexes d'agent secret. Et dans la galerie de personnages, ils sont nombreux à être plutôt bien esquissés.



Le début ne m'a pas déçue, j'ai dévoré les pages pour avancer dans l'histoire et puis petit à petit, ma lecture est devenue plus automatique, toujours aussi curieuse mais moins exaltée. Le FBI toujours aussi lourdaud, le beau-père qui a des secrets qu'on devine rapidement, le médecin qui fiche le camp en étant innocent... Bref, quelques détails qui m'ont agacée. Mais le reste est surprenant, le suspens faisant son œuvre : on échafaude des hypothèses dans notre petite tête, on essaie de trouver un sens à l’avalanche d’événements qui entourent le narrateur. Mais quoi qu’on imagine, on est loin du compte…



J’ai été totalement conquise par ce thriller nerveux, brutal, tendre et captivant.

Commenter  J’apprécie          791
Ne le dis à personne...

Elisabeth est morte depuis huit ans, assassinée par un tueur en série, et pourtant son mari, le docteur Beck, vient de la voir sur son ordinateur, filmée par une webcam. Persuadé de l'avoir reconnue, contre toute logique, il se lance à corps perdu sur ses traces.



C'est le début des ennuis. Accrochés à ses basques, voyous, tueurs, FBI, police vont concourir à transformer la vie du bon praticien en enfer. Heureusement que sa soeur Linda et son amoureuse, Shauna, mannequin grandes tailles de son état, sont là pour lui sortir la tête de l'eau quand il est prêt de se noyer. Deux dealers noirs vont aussi jouer les bons samaritains pour le doc qui décidément s'est fichu dans de sales draps pour retrouver l'amour de sa vie.



Un excellent polar que je n'ai pas laché. Non qu'il soit très original dans sa composition, les mauvais garçons et les bonnes âmes sont sensiblement les mêmes qu'ailleurs. Cela tient plutôt à la densité des personnages, même les seconds rôles. Mais aussi et surtout à l'irrépressible désir, comme le héros, de découvrir (fût-ce au prix d'une nuit écourtée) la vérité. Une vérité qui n'est vraiment pas celle qu'on imagine !
Commenter  J’apprécie          770
Ne le dis à personne...

Il y a déjà eu beaucoup de critiques sur ce roman mais je me lance quand même.

Cette histoire m’a plu: Alex Beck, le héros, a perdu sa femme Elizabeth dans des conditions étranges; il a même était soupçonné, car il avait été assommé par les personnes qui l’ont enlevée, mais s’en est sorti donc forcément suspect… mais le meurtre est mis sur le compte d’un serial-killer car le corps retrouvé passablement défiguré, et néanmoins identifié par le père d’Elizabeth, portait sa marque



Depuis Beck, comme l’appelle ses proches, est inconsolable, se culpabilise d’être en vie, se noie dans le travail (il est pédiatre dans un centre médical financé par le groupe Medicaid) et a tendance à boire un peu plus que de raison:



« Oui, je bois. Mais je ne suis pas un ivrogne. Ce n’est pas un déni. Je sais que je flirte avec l’alcoolisme. Je sais également que flirter avec l’alcoolisme est à peu près aussi inoffensif que de flirter avec la fille mineure d’un gangster. «



Et voilà qu’un jour, (la date de leur anniversaire et donc connu d’eux seuls) il reçoit un message curieux via webcam suggérant qu’Elizabeth est peut-être en vie. Alex va essayer de reprendre l’enquête, et résoudre le mystère.



Des éléments nouveaux permettent de pimenter l’histoire, avec des caïds prêts à tuer, presque pour le plaisir, des inspecteurs du FBI qui ont retrouvé deux cadavres dans une zone très proche de l’endroit où a eu lieu l’agression et veulent à tout prix prouver que Beck est coupable du meurtre de sa femme.



Évidemment, toutes les catastrophes, imbroglio, vont tomber sur la tête de Beck, lorsqu’il se lance à la poursuite de sa femme, et avec un rythme haletant, car il court tout le temps, on se sent aussi épuisé que lui. C’est un héros attachant, parfois naïf, un peu le docteur Mamour de la série « Grey’s « anatomie »…



Ceci nous permet de rencontrer des personnages hauts en couleurs, telle Linda, la sœur de David, qui fricote avec des gens peu recommandables, sa compagne Shauna, l’amie sincère avec laquelle il partage ses secrets, (personnage qui me plaît beaucoup), le père d’Elizabeth, ancien flic au comportement un peu étrange ou encore un dealer dévoué à Alex qui a sauvé de son fils, et bien-sûr des flics louches et des délinquants…



Un petit clin d’oeil au passage à Chloé, le chien de Beck qui comble les vides affectifs (ah! le pouvoir thérapeutique des animaux de compagnie!):



» … j’aimais bien regarder Chloé en promenade. Ça semble bizarre, je sais, mais un chien tire un tel plaisir de cette simple activité que la regarder est un bonheur totalement zen »



Je me rappelle que j’avais aimé le film de Guillaume Canet (adaptation libre de ce polar, avec entre autres, François Cluzet), alors qu’étrangement je ne gardais aucun souvenir de l’histoire, seulement d’une ambiance, mais cela m’arrive souvent avec les films…



Bref, un polar bien ficelé, que j’ai lu pratiquement en apnée, car le poser était difficile, même pour manger ou dormir, avec des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, même si c’est quelquefois un peu « capillotracté »…



C’est le deuxième roman d’Harlan Coben que je lis et j’aime bien son style, ses phrases courtes, presque lapidaires, la vitesse à laquelle l’enquête se complique tout en progressant, donc je vais continuer l’aventure.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          641
Ne le dis à personne...

Je suis fière de poster cette centième critique sur la fiche Babelio de ce fabuleux roman d'Harlan Coben. Une nouvelle fois, l'auteur a réussi à m'embarquer dans son univers, à me faire tressaillir et surtout, à me faire tourner en rond. Chapeau l'artiste !



Comme dans tout bon thriller qui se respecte, le début du livre est un énorme point d'interrogation pour le lecteur. Certes, les faits sont là, bien exposés, écrits et souvent décrits tels qu'ils se sont passés. Mais le lecteur sait pertinemment qu'il y a aiguille sous roche ; un thriller aussi calme et simple, ce n'est pas banal. Et effectivement, peu de temps après, une nouvelle intrigue vient relancer cette mystérieuse entrée d'histoire. Mais pas n'importe quelle intrigue ; celle que nous découvrons est telle qu'elle nous cloue sur place, nous terrifie, et renouvelle notre lot de questions. Ne vous leurrez pas : le lecteur n'est pas au bout de ses peines... du mystère, il y en aura jusqu'à la fin. Du flou ? Ne m'en parlez pas, vous serez perdu tout au long du livre. Et le dénouement ? Ne soyez pas trop pressé. Tout se résout à la fin, nos questions trouvent des réponses cohérentes, et les intrigues pèles-mêles arrivent enfin à se délier.



Le protagoniste est un personnage typique de roman. Il n'a rien d'extraordinaire, pas de signe particulier d'originalité, et se glisse aisément dans le moule des personnages types de thriller. Par contre, les personnages secondaires qui n'interviennent que périodiquement dans le déroulement de l'intrigue, attirent l'oeil. Le couple Linda/Shauna est original, elles sont drôles, atypiques, bienveillantes... en plus, Harlan Coben approuve la mixité, et n'hésite pas à ajouter un couple d'homosexuel dans son récit, avec en plus, un enfant naît de cet union. Le père de la jeune fille "disparue", Hoyt Parker, aurait également pu passer pour un personnage banal sans grand intérêt, mais son ancien statut de policier, son caractère sec, droit et horrifiant, font de ce retraité quelqu'un qui sort du lot. Il est également mystérieux au plus haut point (comme presque tous les personnages présents dans ce roman), et c'est dur de déceler ses vraies pensées.



L'intrigue en elle-même est plutôt cohérente, quoique exagérée à certains moments. Elle est néanmoins très bien menée et se dévoile au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture. Harlan Coben a fait une nouvelle fois preuve d'une grande originalité dans son récit. Comme toujours, le lecteur est laissé sur la touche, à des années-lumières de découvrir le pot-aux-roses.



Ne le dis à personne... est un thriller psychologique, certes, avec maintes mystérieuses intrigues, mais il est également rempli d'actions et d'aventures qui font que le lecteur ne s'ennuie pas un instant au court de sa lecture. Tout s'enchaîne rapidement, à notre plus grand plaisir.



Le lecteur, quant à lui, retient son souffle jusqu'aux dernières lignes de ce polar. Le dénouement est très attendu, et surprend aussi beaucoup les idées que se faisaient chaque personne en lisant ce livre.



J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman. Une nouvelle fois, je suis tombé sous le charme d'Harlan Coben, qui a su me retourner le cerveau à plusieurs reprises. Ne le dis à personne... a reçu un prix ; celui des lectrices du magazine ELLE, et je trouve que ce prix est mérité.

Adapté au cinéma en 2006 par Guillaume Canet, c'est le très célèbre acteur d'Intouchables, François Cluzet, qui adopte le rôle principal de David Beck. Après avoir lu le livre, je pense me jeter sur le film sans plus tarder...


Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          573
Ne le dis à personne...

Inutile après une centaine de critiques de revenir sur l'histoire de ce thriller alors je serais bref.



Pour ma part ça a été une lecture plaisante, un bon thriller, sans temps morts, du suspens, de la tension, les pages qui s’enchaînent à grande vitesse.



L'histoire n'est au final pas la plus originale du genre mais les personnages tiennent le roman à bout de bras (contrairement au film). j'ai particulièrement aimé Linda et Shauna dont la personnalité ajoute du piment et de l'humour à cette sympathique lecture.



Commenter  J’apprécie          540
Innocent

"Innocent" est mon premier Harlan Coben. J'en ressors agréablement surprise, j'ignore pourquoi d'ailleurs mais je ne m'attendais pas à aimer autant.



Les événements se déroulent essentiellement dans le New Jersey, un peu dans le Nevada également. Nous suivons tour à tour deux enquêtes. La première, officielle, est menée par l'inspecteur Loren Muse qui recherche le meurtrier d'une bonne sœur. La seconde, officieuse, est menée par Matt Hunter, ancien taulard aidé d'une détective privée, qui cherche à comprendre et savoir ce que sa femme lui cache.



Ce sont donc deux intrigues parallèles que nous suivons, qui finissent par n'en faire qu'une, comme on le devine assez tôt. Deux intrigues qui nous baladent d'un personnage à un autre, et je dois dire que j'en ai souvent ragé : souvent, l'auteur nous laisse en plan à la fin d'un chapitre, pour démarrer le suivant avec un autre personnage. Ce n'est pas très sympa mais c'est du coup très efficace !



J'ai compris certaines choses par moi-même tout au long de ma lecture, il me manquait en revanche beaucoup d'éléments pour savoir comment tout ça allait s'imbriquer, pour connaître le pourquoi du comment, pour deviner où l'auteur voulait exactement nous amener. C'est donc rondement bien construit, le suspense est au rendez-vous, et les révélations finales sont surprenantes (ou presque).



Les personnages, plutôt nombreux pourtant, sont sacrément bien campés et dégagent tous une personnalité bien à eux, sinon intéressante, au moins énigmatique. Les plus importants ne manquent pas de profondeur.



Le tout se lit facilement et rapidement, d'abord parce qu'on est tenu en haleine du début à la fin. Les nombreux dialogues n'y sont pas pour rien non plus, sans parler de l'intrigue qui est menée tambour battant. Tout ça a pour conséquence un rythme de lecture effréné, qui se fait de plus en plus rapide au fur et à mesure qu'on approche de la fin et de la vérité.



Ma première expérience avec cet auteur, mais certainement pas la dernière !



Un excellent moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          5115
Ne t'enfuis plus

Harlan Coben et moi partageons déjà un lourd passé de complicité, ensemble nous avons vécu des nuits blanches, des traques haletantes, résolu des meurtres (et en avons commis, aussi...). Parfois nous avons vécu en totale symbiose, mais nous avons connu des périodes plus troublées aussi, où j'ai failli le quitter, parce qu'il ne m'excitait plus. Je parle d'excitation intellectuelle bien sûr, vous aurez bien compris ! Mais dans toute relation de longue durée, il y a des hauts et des bas.

Je n'ai pas la moindre idée du nombre de ses romans que j'ai lus depuis "Sans un adieu", paru en 1990 je crois. Ma bibliothèque n'est bien sûr pas du tout à jour, encore une tâche que je remets aux calendes grecques. Par contre, je peux affirmer que je préfère ses romans indépendants au séries avec Myron ou Mickey Bolitar, même si on y retrouve aussi quelques personnages récurrents comme Hester Crimstein, avocate pénaliste septuagénaire à la forte personnalité, qui jouera un petit rôle dans ce volume.

"Ne t'enfuis plus" est l'un des derniers romans d'Harlan (2019), et je craignais un peu de m'ennuyer, de tomber dans du "déjà-lu". En plus ce titre...bof ! Mais il ne fut pas s'arrêter à ce genre de détail, les titres français n'étant pas particulièrement imaginatifs (le titre original est "Run away", soit juste l'inverse).

Simon est malheureux : sa fille Paige, 21 ans n'a plus donné signe de vie depuis six mois. Et maintenant qu'il la retrouve enfin, c'est une pitoyable junkie grattant une guitare et chantant (très mal) quelques tubes des Beatles à Strawberry Fields, un coin de Central Park fréquenté par les épaves comme elle. Quand il tente de lui parler, elle s'enfuit, et bien vite son petit ami-dealer Aaron prend Simon à partie. Résultat : Simon lui en colle une, et se retrouve mis en accusation pour agression. D'où l'intervention d'Hester Crimstein qui le sortira d'une situation inconfortable.

Mais l'histoire ne commence réellement qu'après ce prologue : Aaron est retrouvé assassiné dans le taudis qu'il partageait avec Paige, et celle-ci a disparu. Simon va se lancer dans une quête hasardeuse pour la retrouver, et comprendre comment elle en est arrivée à cette triste situation. Au début sa femme Ingrid, donc la mère de Paige, va l'accompagner, mais très vite un tragique incident va l'écarter de la scène.

Parallèlement, nous suivons un couple un peu particulier, Dee Dee et Ash, qui se connaissent depuis leur enfance passée au sein de diverses familles d'accueil, et qui présentement sont occupés à honorer une série de contrats, comprenez : liquider une liste d'hommes de façon assez originale pour qu'on ne puisse pas établir de lien entre eux.

Et toujours en même temps, une enquêtrice redoutable mais qui ne paye de mine, Elena Ramirez est embauchée par le riche père d'un jeune homme qui s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son fils.

Tout est en place, les trois intrigues vont se dérouler simultanément pour aboutir à un final pour le moins réussi à mon avis. Bien sûr, si vous voulez en savoir plus, vous savez ce qu'il vous reste à faire...



Une histoire riche, des personnages à forte personnalité dont certains m'ont vraiment accroché (comme Cornélius, le voisin de Paige), de nombreux rebondissements (mais aussi quelques longueurs, assez rares, je vous rassure), des thèmes variés : drogue, sectes, généalogie, adoptions, secrets de famille et leurs dégâts, le tout parsemé de quelques meurtres et lié par une enquête palpitante. Une recette qui marche, du moins avec moi.

Parmi les dernières parutions d'Harlan Coben, celui-ci figure pour l'instant dans mes favoris, meilleur à mon avis que le suivant ("L'inconnu de la forêt", dont la suite vient de paraître). Je ne peux que le conseiller aux fans de l'auteur, et inviter ceux qui ne connaissent pas encore à le découvrir.



Commenter  J’apprécie          5018
Ne le dis à personne...

Formidable page-turner ! Difficile à lâcher....

En fait je l'avoue je n'avais jamais lu cet auteur dont le nom revient régulièrement sur babelio et dont les livres trustent les librairies. J'ai décidé de ne pas mourir idiote et de m'y essayer également.

Je reconnais le côté 100% addictif. L'histoire est prenante, je n'ai pas remarqué d'incongruités, pas de gore dans ce livre (mais des morts ça oui). Un livre qui tient ses promesses.

Donc je reconnais que j'ai passé un bon moment.

Bon après ce livre n'entre pas vraiment dans mes lectures habituelles, mais de temps à autre, c'est plutôt plaisant. Je pense donc relire cet auteur, mais pas tout de suite.... peut-être lors d'un voyage un peu long en train.... (pourquoi ai-je l'impression en disant cela que je suis un peu humiliante ? pourtant il n'y a rien d'honteux pour un livre à "occuper")

.

Côté histoire ici on commence avec un veuf dont la femme a été tuée par un serial killer, enlevée sous ses yeux alors qu'il est laissé pour mort....

Et puis soudain 8 ans après, elle réapparaît au milieu de la foule.... A partir de là se déroule une pelote pas mal du tout, particulièrement efficace, entre pauvreté, malversation, corruption, disparition....

Un thriller efficace qui remplit son rôle.
Commenter  J’apprécie          476
Ne t'enfuis plus

Mon premier polar/thriller de Harlan Coben.

Intéressant, malgré quelques longueurs le suspense est bien présent, le rythme s'accélère, et on veut comprendre comment / quand la série de meurtres va enfin s'arrêter ...

Un polar assez violent, mais aux thèmes bien exploités : drogues, gangs, mais aussi sectes et emprise, secrets de famille ...

L'intrigue commence avec une famille presque idéale, puis le vernis se craquelle rapidement, on comprend que Simon et sa famille vivent dans la tension depuis le départ de la fille aînée, Paige.

On va ensuite découvrir et explorer l'envers du "rêve américain" ... en suivant Ash et Dee Dee, un duo de tueurs qui avait d'abord commencé par être balloté dans bien des familles d'accueil, malmenés, exploités, paumés ...

Un thriller à dévorer
Commenter  J’apprécie          465
Ne le dis à personne...

Le premier Harlan Coben que j'ai lu, et à mon avis le meilleur (dans tous les autres romans qui suivront, Coben utilisera peu ou prou les mêmes ficelles, avec effets de surprise en moins et style bâclé). J'ai lu ce livre bien avant sa transposition (plutôt réussie) en région parisienne et sur grand écran par Guillaume Canet.

Tous les éléments d’un polar made in US sont au rendez-vous : le narrateur bonne pâte et un peu naïf contraint de prendre son destin en main, la copine fidèle, la femme perdue et jamais retrouvée, les tueurs plus effrayants les uns que les autres lancés sur la piste du héros, l’ange gardien qui reste dans l’ombre, les secrets de famille, les fédéraux lourdingues à souhait, l’industriel milliardaire véreux, l’avocate médiatique, le dealer repenti… Mais ici, ce sont les ficelles du scénario qui se nouent, se dénouent, s’entortillent, s’entrecroisent, de façon machiavélique (attention aux nuits blanches… commencez votre lecture le vendredi soir). Le lecteur, qui est tenu en haleine jusqu’au bout par une intrigue implacable, examine chaque pièce du puzzle et découvre qu'elle finit par trouver sa place, apparemment sans aucun effort, pour former un tableau totalement différent de ce qu’il avait pu imaginer.

L’histoire commence par un mail impossible et une image capturée en temps réel par une webcam, où le narrateur pense reconnaître dans la foule sa femme qu'un tueur en série a assassinée huit ans plus tôt… A vous de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          440
Ne le dis à personne...

Un magnifique thriller où se mêlent plusieurs émotions à la fois! On part de la tristesse à un réveil, comme une soif de vengeance, on quitte les pleurs pour un dynamisme qui ne vous laisse pas une seule minute de réflexion, on voit une tête inclinée par une douleur dévoreuse puis elle se relève flairant un petit grain d'espoir inimaginable. Harlan Coben réunit tous les ingrédients possibles pour nous tenir en haleine du bout en bout de ce livre, hé oui on ne le lâche pas un seul instant. On ne souhaiterait pas laisser un moment David Beck, un pédiatre altruiste, à ses aventures, avec une épouse supposée morte il y a huit ans...pourtant...
Commenter  J’apprécie          430
Ne t'enfuis plus

Simon Greene est à la recherche de sa fille Paige, toxicomane notoire qui a déjà tenté de suivre une cure de désintoxication, d’où son petit ami Aaron s’est empressé de la faire sortir.



Simon s’obstine à la chercher encore et encore alors que sa femme a décidé de ne plus en entendre parler : on ne peut pas obliger quelqu’un à faire une cure de désintoxication alors qu’il n’est pas motivé du tout pour s’en sortir.



Un jour, il tombe sur Paige, junkie à fond qui fait la manche, la guitare à la main, dans Central Park. Il veut l’emmener illico presto mais le cher Aaron veille au grain. Altercation violente, filmée et diffusée tout aussi illico sur les réseaux sociaux.



Lorsque le corps d’Aaron est retrouvé, victime d’un meurtre, tout accuse Simon qui doit prouver qu’il n’y est pour rien tout en voulant retrouver sa fille qui a mystérieusement disparu.



Il va ainsi déclencher toute une série de meurtres bizarres, avec deux « maffieux » qui sèment la terreur sur leur passage.



Un roman passionnant où Harlan Coben nous entraîne dans les bas-fonds de l’Amérique : drogues, sectes, les gangs, règlements de compte, influence des réseaux sociaux, en passant par la génétique et ses dérives.



J’ai lu ce thriller en apnée, tournant les pages avec avidité, l’auteur ayant bien réussi à me prendre dans ses filets, pour que je lâche plus ma liseuse…. et, cerise sur le couteau je ne m’attendais pas du tout à la la fin.



Je ne suis pas une inconditionnelle de Harlan Coben que j’ai découvert il y a quelques années avec « Ne le dis à personne » puis « Tu me manques » un peu plus tard. C’est donc le troisième roman que je lis et je dois reconnaître que cela a marché une fois de plus.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui ont bien voulu me faire confiance pour cette lecture.



#HarlanCoben #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          410
Innocent

Pas fan de polars américains.

J’ai mis un certain temps, sinon un temps certain (10 jours) pour lire ce pavé de 535 pages.

je lis cet auteur pour la première fois et je dois dire que l’intrigue est bien menée.

MATT tue accidentellement Stephen, un cas de légitime défense, malheureusement il est condamné à une peine de prison.

A sa sortie, il rencontre Olivia, l’épouse et peu de temps après elle est enceinte.

Mais tout n’est pas si simple si Matt est clean, sa femme cache beaucoup de choses.

Un tas d’embrouilles, un tas de personnages, que ce soit enquêteurs, ripoux, détectives, anciennes amies d’Olivia, etc.. Un tas de meurtres inexpliqués.

Une intrigue bien menée, bien qu’à mon gré, il y a trop de personnages, surtout quand ils n’ont pas des noms de « chez nous », il faut suivre.

Si je ne suis pas tombée sous le charme de l’écriture de Harlan Coben, j’ai pris plaisir à lire ce livre.

J’y ai trouvé des longueurs et je me suis emmêlée dans les personnages à plusieurs reprises.

Un livre qui a presque 30 ans et que je traînais dans ma pile à lire depuis 1998 (il était temps).

Commenter  J’apprécie          404
Ne le dis à personne...

J'ai lu ce livre quand il est sorti il y a bien des années (bien avant le film et la célébrité de Coben), et depuis je suis restée fidèle à Harlan Coben.

Ce livre a été un choc, j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau genre de polar et un nouvel auteur plein de talent. J'en ai eu la confirmation depuis, et même si Coben a parfois eu tendance à réutiliser certaines ficelles dans ces autres romans, Ne le dis à personne reste indéniablement un modèle du genre.

L'intrigue est diabolique, le suspens haletant, les personnages attachants, quand vous aurez commencé ce roman, vous ne pourrez plus le lâcher!
Commenter  J’apprécie          390
Ne le dis à personne...

Mon premier Harlan Coben – et ma première critique depuis des lustres ! J’ai Juste un regard depuis une quinzaine d’années mais ne l’ai toujours pas lu. Il me semble que je ne vais pas attendre quinze ans de plus pour le lire. Grâce à une critique sur Babelio, je me suis rapidement décidée à acheter puis à lire Ne le dis à personne et il m’a beaucoup plu.



Ne le dis à personne, c’est l’histoire d’une femme tuée par un tueur en série surnommé Killroy et de son mari David Beck qui, huit ans plus tard, n’a toujours pas fait son deuil. Il vit – ou survit – comme il peut avec son chagrin, son emploi de pédiatre qui vient en aide aux usagers de Medicaid lui prenant énormément de temps. Voilà donc la vie de Beck depuis plusieurs années. Jusqu’au jour où il reçoit un e-mail anonyme et énigmatique avec une vidéo lui montrant sa femme Elizabeth... vivante et s’adressant à lui. Que se passe-t-il ? Beck est-il victime d’une manipulation ? Son chagrin le rend-il plus enclin à tomber dans le panneau d’un canular ? Est-ce que la « résurrection » d’Elizabeth est effectivement un canular ? Les questions sont nombreuses et le héros va devoir démêler de nombreux nœuds.



L’histoire est vraiment très intéressante, avec des rebondissements et quelques révélations inattendues, de l’humour mais aussi des personnages hauts en couleur, comme Shauna, la belle-sœur de Beck, Hester Crimstein, son avocate, Tyrese, le trafiquant de drogue du Bronx, et Beck lui-même qu’il m’a été difficile de quitter. C’est un personnage qui tient bien la route, que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre tout au long du roman, et d’autant plus que la plus grande partie du roman est racontée de son point de vue.



Ne le dis à personne fut donc une excellente – et double – découverte pour moi : le roman lui-même et la plume de Harlan Coben que j’ai aussi beaucoup appréciée.
Commenter  J’apprécie          356
Ne le dis à personne...

la première fois que j'ai lu un Harlan Coben, ca devait être avec un de ses premiers romans sortis en France, le fameux Ne le dis à personne, qui est également le seul de ses romans à avoir fait l'objet pour le moment d'une adaptation ciné, celle à très grand succès réalisé par notre Guillaume Canet national.



Et j'avais été bluffé par la qualité de ce roman que je n'avais pas laché de la nuit et qui arrivait à mélanger polar captivant au suspens très efficace et partie plus romanesque et même amoureuse assez forte.



...lors de ma rencontre organisé avec Babelio et quais du polar, Coben a également, à mon grand bonheur, pas mal parlé de 7ème art, et notamment sur la force de persuasion de Guillaume Canet qui a coupé l'herbe sous les pieds de Michael Apted, au départ pressenti pour tourner ne le dis à personne. Le romancier fut très content du résultat, même si il aurait aimé que Canet soit moins fidèle à sa matière originelle, puisque pour lui les meilleures adaptations sont celles qui trahissent le mieux et que dans son film, certains personnages présents dans le livre sont trop superflus, ce qui était aussi mon avis.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          350
Ne le dis à personne...

Meilleure pioche dans mon exploration Harlan Coben ,  avec ce thriller on peut comprendre l'engouement de beaucoup de lecteurs pour cet écrivain .



Le héros , David Beck est pédiatre, c'est un homme simple,  plutôt d'emblée sympathique .

Sa vie s'est brisée huit ans plus tôt lorsque sa femme Elisabeth a été enlevée sous ses yeux et qu'elle a été retrouvée quelques jours plus tard assassinée, son meurtrier, un tueur en série est depuis sous les verrous .



L'intrigue démarre rapidement : David reçoit un mail codé et croit reconnaitre sa femme sur une vidéo , à partir de là tout s'enchaine, David veut croire que sa femme n'est pas morte et il s'accroche à cet espoir contre toute logique  et le lecteur plonge pour quelques heures haletantes avec rebondissements à répétition garantis . 



Harlan Coben sort le grand jeu : les personnages  qui gravitent autour du bon Docteur Beck (qui peut croire à sa culpabilité si ce n'est quelque policier peu avisé ) sont tous suffisamment originaux pour marquer les esprits , et le dénouement a été totalement inattendu pour moi qui n'avais pas vu l'adaptation cinématographique .



Maintenant , à moi de voir si le soufflé retombe rapidement avec le roman suivant ! 
Commenter  J’apprécie          341
Ne le dis à personne...

Voici le premier roman d'Harlan Coben que je lis, et je ne suis pas du tout déçue.

Elizabeth , l'épouse de David, a été kidnappée et sauvagement assassinée lorsque ceux-ci s'étaient retrouvés à l'endroit habituel pour fêter leur premier baiser.

8 ans après, David ne s'en remet toujours pas. un jour il reçoit un e-mail intrigant, il 'louvre et voit sa femme sur une vidéo. Puis arrive un second e-mail avec une heure de rdv sur un site internet avec un pseudo et un mot de pass.

Seulement David était loin de s'imaginer que les prochains jours qu'il allait vivre ne seraient en rien ressemblant à sa vie tranquille.

Voilà l'intrigue qui commence ... Qui était cette femme sur la vidéo? Est-ce un canular ? Pourquoi 8 ans après et pourquoi ce jour?



Un livre qui se lit très vite, haletant, une écriture simple et fluide. Des petits chapitres. Suspens, rebondissements, nous sont donnés au bon moment, pour avoir cette envie de continuer et de savoir la suite.

Une intrigue très bien menée, on croit à un moment savoir le pourquoi du comment mais on ne saura la vérité qu'à la dernière ligne.



Un thriller que je recommande fortement, surtout pour ceux qui sont fâchés avec les policiers/thrillers.



Un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          340
Innocent

Ce roman est mon 5ème d'Harlan Coben, et c'est un bon Coben. Au final, J'ai passé un bon moment de lecture.

Comme souvent chez cet auteur, le roman démarre avec plusieurs affaires bien différentes, mais on va rapidement comprendre que tout est lié.

Une none est assassinée dans un couvent, un homme, ex-taulard, reçoit une vidéo qui montre sa femme en train de le tromper, un ex policier à la retraite est retrouvé assassiné avec son pantalon aux chevilles, ... Et, on se retrouve plongé dans l'univers des "effeuilleuses", milieu glauque d'où on n'a qu'une envie : en sortir.

L'écriture d'Harlan Coben est fluide, il nous emmène au gré de ses envies de mystères en mystères qui vont s’éclairer au fil des pages. Et les pages défilent vite. Les personnages prennent de l'épaisseur, on ne s'ennuie jamais.

Cet auteur est un vrai talent même si ça reste assez classique, l'histoire reste prenante, sans lourdeur. On avance de rebondissements en rebondissements.

Il y a du suspens tout au long savamment entretenu par l'auteur.

Pour moi, ça a été un très bon moment de lecture même si ça reste assez classique, ce n'est pas un roman extraordinaire, ni un chef d’œuvre. Mais, cet auteur a un vrai talent et, ici, il l'exprime pleinement.
Commenter  J’apprécie          320
Ne le dis à personne...

David Beck, le héros, est un sympathique pédiatre dont la vie a été brisée huit ans plus tôt : sa femme Elisabeth, qui travaillait pour une association à but humanitaire, a été enlevée sous ses yeux, puis retrouvée quelques jours plus tard assassinée par un tueur en série. Ce sont a priori des gens simples et sans histoire. Mais soudain tout se met à dérailler dans la vie de ce veuf sans histoire : le FBI se demande s’il n’a pas assassiné sa femme et, dans le même temps il se met à recevoir des mails qui semblent venir de sa défunte épouse.

J'ai pratiquement lu ce polar d'une traite, il est palpitant, alternant à un rythme effréné les temps calmes et les moments d’action intense. C’est un page-turner addictif, avec une intrigue complexe et implacable qui emporte le lecteur, tout comme David Beck, malmené dans les méandres du scénario. Un roman trépident jusqu’à la dernière page. Vraiment un excellent thriller !
Commenter  J’apprécie          320




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}