AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Russell Ginns (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Samantha Spinner et les lunettes extraordin..

Tout d'abord parlons du livre objet qui est très attrayant et promet une agréable lecture. Je dois vite vous dire que j'ai eu une grosse déception, ce livre pourrait être génial car il est drôle, les personnages sont funs mais le scénario est absolument incompréhensible, je m'y suis perdue et n'ai pas retrouvée mon chemin. J'en sui donc arrivé à me demander si je n'avais pas l'âge pour percuter à cette lecture ou si le fait de ne pas avoir lu le premier volume pouvait être une explication, mais le résultat reste le même, le plaisir attendu n'était pas au rendez-vous! Je vais donc faire découvrir cette lecture aux enfants de mon entourage afin de savoir ce qu'ils en pensent.
Commenter  J’apprécie          140
Samantha Spinner et les plans supersecrets



D’abord, reconnaissons le plaisir d’avoir entre les mains cet objet livre : ça change quand même du tout au tour de tenir une roman avec une couverture rigide ; ça, c’est un livre, un vrai ! Voilà de quoi lui redonner un peu de dignité !

Ajoutez à ça une couverture qui pourrait tout à fait servir d’affiche à un film d’animation et vous voilà embarqués. Surtout qu’elle en annonce, des péripéties, cette affiche ! Les enfants ont l’air dégourdi et espiègle ; ils se trouvent dans un réseau de tunnels (les égouts ? Le métro ? Un passage secret ?) ; le chien, un carlin stylisé, émet de la lumière grâce à son collier ; des bras noirs entrent dans le cadre, comme pour les attraper.

D’autres illustrations, présentes à l’intérieur du volume, viendront alimenter l’imagination et parmi elles, des encarts informatifs. Également illustrés, ceux-ci présentent rapidement une œuvre d’art, un fait historique, une anecdote amusante, qui se rattache tôt ou tard à l’histoire.



Que dire de l’histoire, justement ? Eh bien, elle est racontée avec beaucoup d’humour : non seulement, les héros ont eux-mêmes la réplique facile, rendant ainsi les dialogues amusants, mais le narrateur regorge de bons mots et d'inventivité. Il trouve mille et une façons de décrire les malfaiteurs, dont la dangerosité est largement dépassée par leur ridicule. Il trouve également mille et une façons de voyager de manière complètement extravagante. Enfin, il récupère des connaissances réelles sur le monde, en art, en architecture, en histoire, en géographie... pour les intégrer à l’intrigue, si bien que le lecteur n’a pas de peine à s’identifier aux personnes. Après tout, il suffirait que lui-même se trouve à l’endroit, réel, décrit par l’auteur, pour vivre les mêmes aventures que Samantha et son frère !



Si on ajoute encore que ces deux enfants, d’une dizaine d’années, foncent toujours tête baissée pour résoudre une énigme (En cela, le roman m’a fait penser à Chasseurs de livres), et ne se démontent pas le moins du monde face au danger, évidemment qu’on va vouloir les suivre, surtout que ça se fait au nez et à la barbe de leurs parents ! Ahah ! Bon. Reste cet oncle, à priori si insignifiant (mais un peu bizarre), qui a disparu et les voisins, pas toujours très sympas... mais tout ça donne de l'enjeu à l'histoire ! Sans parler de la PLUIE !😱







A recommander à des enfants d’une dizaine d’années qui retrouveront, dans ce roman mêlant enquête, aventure et humour, le peps d’une bonne petite série animée Disney !
Commenter  J’apprécie          40
Samantha Spinner et les plans supersecrets

Dans ce livre nous suivons Samantha, 11 ans, et son petit frère, Jeremy. À la suite de la disparition de leur oncle bien aimé, nos deux héros vont se lancer dans une incroyable aventure pour le retrouver. Leur seul indice pour commencer leur recherche : un mystérieux parapluie légué par leur oncle. Mais ce parapluie n'est pas banal ... Il se révèle être leur indice principal.

Au fil de leur enquête ils vont découvrir plusieurs indices qui vont les mener de Seattle en Égypte en passant par Paris.

Une aventure extraordinaire, un voyage périlleux où ils vont devoir faire face à une bande de ninja dangereuse et malfaisante !



J'ai trouvé ce premier tome vraiment chouette. Je le recommande beaucoup, particulièrement aux jeunes lecteur.rice.s (peut-être 9-12 ans).

J’ai apprécié l’histoire, elle est sympa et divertissante. Notamment grâce à ses nombreux rebondissements qui ne laisse aucune place à l'ennui.

Les jeunes lecteurs pourront peut-être aimer plus que quiconque, les deux personnages principaux et leur côté intrépide. Ils pourront possiblement pour certain.e.s s'identifier à nos deux héros ainsi qu'à leur chamaillerie entre frère et sœur =D !

Autre point positive, ce livre à travers le voyage des deux personnages principaux, amène le lecteur.rice à découvrir certains lieux (Paris, Seattle, Edfou, le Machu Picchu...) avec certains de leurs monuments historiques (la tour Eiffel, la pyramide du Louvre, le temple d'Ores en Égypte...). Il y a carrément des petites pages didactiques qui parlent de ces monuments historiques, avec bien sûr aussi un côté fictif qui sert l'histoire ! J'ai trouvé ces pages fort intéressantes. Le mélange réalité et fiction m'a également beaucoup plu.



Je reviens cependant sur le seul petit bémol que j'ai ressenti pendant ma lecture. Celui-ci concerne l'histoire, j'ai eu le sentiment qu'elle partait parfois un peu dans tous les sens. Plus précisément, j'ai trouvé qu'il se passait trop de faits invraisemblables alors même que ce livre est ancré dans notre réalité. Cependant je ne sais pas si ce point est dérangeant. Si les plus jeunes lecteur.rice.s auront ce même ressentiment, après tout ils ont beaucoup plus d'imagination !



Pour en revenir à l'histoire, qui n'a jamais rêver de vivre pareille aventure que nos jeunes héros ? Qui n'a jamais souhaité voyager dans des transports insolites jamais encore inventés, aller dans des lieux cachés et impressionnants puis vivre un peu dangereusement en affrontant une bande de ninja malfaiteurs ?

En bref, je conseille beaucoup cette histoire d'autant plus à nos jeunes lecteurs ! Ce premier tome est vraiment sympathique, plein d'imagination, de péripéties et d'aventures palpitantes !



Merci beaucoup Flammarion jeunesse pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre !



Ps : Petit plus, l'objet livre est superbe, plein de jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          40
Samantha Spinner et les lunettes extraordin..

Un livre de ma HAL qui est enfin lu, youpi !! Bon j'avoue que celui-ci n'est pas resté très longtemps contrairement à d'autres qui attendent encore un peu. Mon fils devait le lire et puis avec le confinement, le fait d'avoir les cours à la maison en direct par écran interposé, il a préféré attendre un peu. Je peux le comprendre vu qu'il a déjà les lectures obligatoires. Bref il n'y aura que mon avis, mais pas de panique je suis une grande enfant ! Le livre est aussi beau que le premier, couverture cartonnée, papier de couleur crème et épais, il n'y a que la couleur qui change véritablement, mais c'est un bel objet à avoir dans sa bibliothèque.



Nous sommes de retour auprès de Samantha et de son petit frère Jérémy chez eux, alors qu'ils recherchent toujours leur oncle Paul. Une paire de lunettes débusquée et les voila sur le qui-vive. Pas besoin d'avoir lu le premier épisode de leur aventures, même si c'est un plus pour comprendre que le monde de ces deux-là est surprenant, pour aller de l'avant. Ils vont découvrir un mot qui va être très important pour la suite des événements. Pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de lire le premier Samantha il faut bien comprendre que tout ne se passe pas comme sur un long fleuve tranquille.



Des clowns déjantés, bien pire qu'ils ne devraient l'être s'amusant à envoyer des galettes en acier sur les gens, des tapis roulants sous des lieux improbables mais pourtant qui seraient logique vu la place existante en dessous des bâtiments et une grande sœur qui vit à l'autre bout du pays qui a l'intention de sortir une pièce de théâtre avec des licornes. Aurais-je oublié de parler également des animaux non domestiqués qui vont vivre chez les parents ou encore du fait que Paul est un intriguant qui arrive à ses fins ? Et sinon tout cela n'est qu'une grande aventure parfaite pour s'évader surtout en ces temps confinés. Et c'est tant mieux !



Alors, déjà la grande sœur qui a réceptionné tellement d'argent qu'elle a changé de nom, de patrie, a osé construire un palais et veux des animaux vivants dans sa pièce, déjà là il y a une entourloupe. Et bien non, son intelligence a dû faire sa malle, à moins qu'elle n'en avait jamais eu, bref ce n'est pas le plus important, mais dans la famille de Samantha je demande la fêlée de service : c'est elle, Buffy. Et avec son majordome légèrement pirate sur les bords de Nathaniel Tate nous avons le droit à délire sur délire. Alors que Jérémy et Samantha arrivent pour un weekend chez elle, dormir dans le foin est très sympathique, mais ce n'est qu'un début



Un début d'aventures abracadabrantes qui donnent le sourire. Grâce à un jeu de piste, Jérémy et Samantha vont se retrouver dans divers pays. Quels enfants n'a pas envie de vivre une aventure à 1000 à l'heure loin des parents pour tenter de retrouver un oncle cher à leur cœur ? De nombreuses surprises en tout genre, des découvertes sans bouger de son canapé, ou lit. C'est très imaginatif et permet à quiconque de visiter des pays. L'auteur a mis pas mal de schéma pour des dispositifs que nous voyons tous les jours qui expliquent les fonctionnement du matériel mais a rajouté sa petite touche personnelle pour aller avec son histoire.



Tout va très vite, les voyages s'enchaînent, les indices sont parfois minces, parfois inexistants et même si par moment Samantha a envie de baisser les bras, elle ne peut pas oublier son oncle Paul qui a disparu. Il faut le retrouver. Les passages secrets sont nombreux et nous avons vu dans le premier tome qui a le plan et par où il fallait passer pour trouver certaines ouvertures et ainsi accéder à d'autres pays. J'adore ce système de passages secrets, comme dans une grande maison, mais là c'est carrément la planète entière qui en est fournie et en plus il est possible d'être d'un point à un autre en moins d'une heure. Le progrès est fantastique. Bien entendu il ne faut pas chercher de points non farfelus, ici tout est fait pour les enfants et que leur imagination se développe.



Les personnages sont jeunes (je ne parle pas encore des parents). Samantha et Jérémy n'ont pas toujours le même point de vue et si Sam est la plus grande, parfois elle a des réactions énervantes. La plus grande ne signifie pas toujours qu'elle a raison. Il se trouve que Jérémy, bien qu'il ne se souvient que de choses inutiles est parfois d'un grand secours. Par contre lorsqu'il s'agit de son équipe de baseball il est plus que perdu. Il a tout de même des moments qui font de lui un simple enfant qui a des désirs surtout lorsqu'il croit dompter un dinosaure. Je crois que ce moment est faramineux. Par chance, sa mère est vétérinaire donc elle arrive à déjouer pas mal de choses qui auraient pu être catastrophique. Les parents justement ne se rendent pas compte de tout, à moins qu'ils ne soient dans le coup ? Comment le savoir... Dans tous les cas, les parents arrivent tout de même à ramener la cavalerie comme il faut, comme quoi même un enfant a toujours besoin de son père ou de sa mère, mdr.



Il y a quelques chapitres qui sont vu des méchants. En même temps, venant de clowns je en vois pas ce qu'il pourrait y avoir de bien là-dedans. Non, mais sérieux, des clowns... Je déteste ces bêtes-là, cachés derrière leur nez rouge, faisant des farces à longueur de temps. C'est normal que leur cerveau soit complètement disjoncté. Les crêpes party et autre lancers sont vraiment très sympathiques. Sans oublier leur allergie aux épices en tout genre. Ce sont vraiment de sacrés personnages qui mettent des bâtons dans les roues des enfants, parce qu'ils désirent avoir Paul pour eux. Tant qu'à faire !



Petit bémol, je n'ai pas eu le même enthousiasme que pour le premier, il est légèrement en dessous de l'autre dans le sens où j'ai trouvé cetrains passages assez long. Rien de bien grave en somme, juste quelques pages alors que dans le premier tome il y avait de l'action plus présente.



En conclusion, un second tome qui nous embarque au Mali, Australie et autres pays. Des personnages hauts en couleur, un Jérémy qui est un peu plus mature par moment. L'univers de Buffy est tout de même bien étrange, mais il va parfaitement bien avec cette histoire qui ne manque pas de surprises.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/samantha-spinner-tome-2-et-les-lunettes-extraordinaires-russell-ginns-a185033284
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Samantha Spinner et les plans supersecrets

Je remercie la maison d'éditions Flammarion Jeunesse pour la réception de ce premier tome. Mon fils avait l'oeil dessus et lorsqu'il est arrivé, j'ai eu un peu de mal à le récupérer.Il l'a lu plusieurs fois, surtout certains passages, autant dire que l'âge choisi est parfait : il va bientôt avoir 13 ans et se voit déjà à la place de ses héros. Le livre est presque un livre objet, couverture rigide, papier épais, il est agréable à porter et tourner les pages est un vrai plaisir.



L'oncle Paul pyjama a disparu. Vendredi tranquille et paf, il n'est plus là du weekend pour faire des gaufres. Les jours se suivent et Paul ne revient pas. Où est-il passé ? C'est là qu'entre en scène Samantha, une jeune fille de 11 ans et son petit frère Jeremy. Ils vont partir à la recherche de cet oncle qui ne donne plus signe de vie. Une lettre, un message pour eux deux et leur grande sœur qui vont changer leur destin radicalement. Si la plus grande obtient un chèque phénoménal afin de le dépenser en futilité, Samantha reçoit un vieux parapluie et Jeremy une équipe de baseball. Inégalités ? Hum, c'est étrange tout cela. L'aventure est au rendez-vous, il n'y a qu'à bien se tenir aux barreaux des échelles !



Comment la disparition d'un oncle peut amener tout cela ? Il suffit d'un plan, d'un aventurier, d'une menace et c'est l'escalade. Les flics préfèrent manger plutôt que de rechercher cet homme. Et puis il est majeur et puis il est peut-être mort, donc pourquoi le chercher ? Il est adulte, même s'il traîne souvent en tong orange avec un pyjama, tous les jours. Il est peut-être un peu fou, un peu étrange, mais on l'aime bien, surtout les neveux et nièces. Alors que les semaines semblent être toujours les mêmes, un indice va les frapper de plein fouet. Si la plus grande est partie à Hollywood tenter sa chance, Samantha va découvrir des passages secrets vers d'autres villes très éloignées les unes des autres. Va-t'elle retrouver son oncle avec Jeremy ? C'est une bonne question, toujours est-il que tous les deux, le frère et la sœur vont vivre une sacrée aventure.



C'est cette aventure que mon fils a adoré. Ils vont et viennent dans des engins qui se rapprochent de la réalité, avec bien entendu des petites choses qui font que la science-fiction n'est pas loin. Seattle, Paris, l'Italie, l’Égypte, les villes, les pas se suivent et ne se ressemblent pas. Le danger ne se voit pas venir, les ombres, la fameuse PLUIE, les étoiles de ninja font leur apparition. Pas besoin de les voir, il suffit de les sentir : leur odeur les rend facile à identifier. Les illustrations sont très bien amenées. Il y a plein de petits détails qui apportent beaucoup d'éléments d'histoire, de géographie, d'imagination. C'est un très beau mélange, tel que mon fils désire visiter le Louvre afin de vérifier si l'ouverture existe bien, si la tour Eiffel n'aurait pas ce fameux boulon différent. J'ai énormément souri en l'entendant parler, lui qui n'aime pas trop l'histoire a envie d'en savoir plus grâce à ce récit. Peut-être que je vais réussir à le faire aimer notre passé ?



La réalité se mêle a pas mal de faits qui ne le sont pas. C'est rafraîchissant et cela donne du pep's à l'histoire. Par moment les personnages vont un peu dans tous les sens, la folie semble guetter quelques uns d'entre eux, mais c'est pour la bonne cause. Nous découvrons Paul au travers du regard de ses neveux et nièces, de son frère et de sa belle-sœur. Il ne montre pas forcément l'exemple, adore les vieilles choses et cache beaucoup d'éléments de sa vie. Il est capable de cacher sa vraie nature pour protéger les siens et de disparaître pour qu'ils restent en vie. Les bagarres sont drôles et la maman que je suis n'aimerais pas que son fils se batte de cette façon, mais dans le même temps j'en serais fier car il serait capable de se débrouiller tout seul contre autant d'ennemis.



Le métro ultra rapide, les égouts bien sombres, le tuyau d'air, la fontaine vive, il y a de quoi faire entre ses pages. La couverture et la façon dont l'histoire est amenée pourrait facilement être une série animée sur une chaîne d'animation. Le langage est adapté à l'âge des futurs lecteurs et cette touche de folie qui ne quitte pas les pages donne un bon rythme facile à suivre. La preuve, j'ai dû ruser pour récupérer l'ouvrage et le lire en douce. Les petits lecteurs vont adorer découvrir les divers pays sous le regard des jeunes héros. Si cela peut leur donner envie de parcourir le monde, c'est un plus.



Samantha et Jeremy se chamaillent souvent. Frère et sœur s'aiment beaucoup, mais n'ont pas toujours les mêmes idées. Chacun a envie de suivre son instinct. Même si la colère peut les rendre méchant l'un envers l'autre, ils seront toujours prêts à sauver l'autre. Ils réagissent tel les enfants qu'ils sont et ne trouvent pas la solution miracle. Ils leur faut réfléchir longuement, chercher pour trouver LE détail qui va les amener à l'étape suivante. Un vrai parcours du combattant, une aventure digne des Indiana Jones miniatures.



En conclusion, une histoire un peu folle avec beaucoup de rebondissements. Les personnages bougent énormément comme tous les ados (et je sais de quoi je parle, vu que je travaille dans un collège, mdr). La recherche de l'oncle Paul devient une véritable aventure avec du danger. Vivement la suite !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/samantha-spinner-et-les-plans-supersecrets-tome-1-russell-ginns-a170227686
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Samantha Spinner et les lunettes extraordin..

Russell Ginns, auteur américain, nous offre un roman jeunesse, suite du premier tome "Samantha Spinner et les plans supersecrets". On suit donc les aventures de la jeune Samantha et de son frère Jeremy à travers le monde, à la recherche de leur Oncle Paul. Je remercie les éditions Flammarion jeunesse et Babelio pour cette découverte Masse Critique.



Il faut d'abord savoir que j'ai pris le train en route, n'ayant pas lu le premier tome. Mais les faits sont résumés au début du roman et il est facile de reprendre l'histoire.



L'objet est très soigné. Couverture solide pour quelques 350 pages munies de jolies illustrations et de petits fiches "culture" qui se terminent en fiction.



Malgré tout, il faut bien avouer que le gros défaut de ce roman, est son scénario. C'est bien simple, il faut s'accrocher car ça part dans tous les sens! Une agence de clown malfaiteurs, des bouches à incendie menant à des tapis roulants qui permettent de voyager aux 4 coins du monde, une sœur qui part dans un spectacle délirant... Bref, trop c'est trop et je dois dire que cela m'a dérouté!



Pourtant je suis un adepte de la littérature jeunesse, mais je serais curieux de savoir si nos petites têtes blondes arriveront à accrocher à cette histoire folle.



C'est vraiment dommage car certaine situations "gags" sont vraiment amusantes et les personnages sont hauts en couleurs (heureusement d'ailleurs, vu l'histoire).



Tout cela pour dire que ce ne fut malheureusement pas une super lecture. La folie a rallongé, pour moi, cette lecture et ne m'a pas donné envie de me plonger dans le pequel ou "premier tome" des aventures de Samantha.



Je pense que le livre finira dans le CDI de mon collège, afin de pouvoir y recueillir l'avis des premiers destinataires d'un tel livre.
Commenter  J’apprécie          20
Samantha Spinner et les plans supersecrets

Voici un mercredi jeunesse que vous pourrez mettre dans les valises des jeunes lecteurs (10-13 ans).



Samantha est une jeune fille hyper dynamique et très branchée dans l'univers de son oncle, un aventurier qui fait des gaufres le matin pour ses neveux et nièces.



Le jour où il disparaît, la donne change… comment se faire des gaufres tout seuls ?



Non sérieusement, la question qui se pose est : où est L'oncle Paul ?



Samantha accompagnée de son frère Jérémy vont nous entraîner avec eux dans une quête du graal si on voit loin. Ce qu'ils découvrent au début de leur enquête est particulièrement ingénieux et va leur permettre d'explorer un tas d'endroits, découvrir des curiosités qui feront qu'à la fin de l'aventure, leur esprit sera ouvert à tout.



Alors si je fais un point précis : l'ouvrage m'a beaucoup plu.



Il est de très belle facture, la couverture est bien dessinée, les couleurs sont attirantes et puis cet aspect beau livre avec la couverture bien rigide donne une valeur supplémentaire.



Ensuite l'histoire est vraiment dépaysante parce qu'elle est presque "fofolle". Il faut vraiment laisser votre esprit s'ouvrir. L'histoire est pourtant bien partie d'un point de vue réaliste mais alors les enchaînements et autres rebondissements sont parfaits pour l'imaginaire.



Les pages placées entre les chapitres pour expliquer tel ou tel endroit ou une curiosité qui ensuite sera utile pour l'histoire sont très intéressantes. Je trouve que l'ensemble permet de mieux rentrer dans le roman.



C'est une très belle lecture qui me fait dire que j'aimerais bien retourner dans ma jeunesse pour avoir cette sensation de "nouveauté" et donc de construire encore et encore ma vie littéraire !



Je pense que c'est un livre qui plaira aux jeunes lecteurs parce qu'il est à leur image; en mouvement perpétuel, dynamique et rempli de 50000 idées à la seconde, d'innocence et de débrouillardise.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          10
Samantha Spinner et les lunettes extraordin..

Je tiens, dans un premier temps, à remercier Flammarion Jeunesse et Babelio pour m'avoir envoyé ce roman à l'occasion de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte !



Nous voyageons donc en compagnie de Samantha et de son frère Jérémy pour une aventure quelques peu déroutante. Je n'avais pas lu le premier tome mais l'auteur nous fait un rapide rappel des évènements précédents. Malgré cela, c'est compliqué ! Les personnages sont attachants, l'idée des passages secrets reliant le monde entier séduisante, une bonne dose d'humour est présente et les encarts culturels sont interessants mais il y a, pour moi, beaucoup trop d'informations et d'actions en même temps. On s'y perd un peu et j'ai eu du mal à rester concentrée sur la lecture... Il aurait peut-être fallu que je lise le tome 1 en premier pour être plus dans l'ambiance pour que je me sente voyager avec Samantha et Jérémy.

L'objet en lui-même est vraiment beau avec sa couverture cartonnée et ses belles illustrations. C'est vraiment agréable d'avoir un livre comme celui-là entre les mains !













Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Russell Ginns (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8170 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}