AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S.B Baï (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Kings, Tempêtes et Bakemonos, tome 1

Service presse via SimPlement.pro.



Après des études en Arts du spectacle, Stephany Baï se passionne pour l'écriture et le cinéma en 2001. Elle publie en février 2018 sur Librinova son premier roman "Kings, Tempêtes et Bakemonos - Tome 1" qui nous raconte l'histoire d'Alan, vieil homme, qui a recouvré mystérieusement la vue plus jeune. Un ami lui fait rencontrer un hypnotiseur pour remonter dans les souvenirs et ainsi mieux comprendre cet événement occulté.



Avec un style léger et simple, voire amateur, le récit est plutôt négligé avec des répétitions absurdes (pour exemple : "Oh non ! Non mon ami, ma place est ici mon ami [...]") ou des mots anglais qui auraient pu être évités ("bodyguards"). De plus, certaines réponses ou déductions arrivent trop vite et paraissent donc peu plausibles. Toutefois, l'intrigue est intéressante, voire intrigante, et très bien travaillée dans cet univers fantasy original.



Des créatures magiques sont disséminés parmi les humains pendant que d'autres essaient d'entrer dans notre monde. Les animaux sauvages envahissent les villes et deviennent plus agressifs. Les personnages sont bien construits et attachants. Alan apporte cette petite touche sensible et un regard subtil sur les événements. Les nombreux rebondissements sont incisifs et rendent le récit palpitant.



J'ai eu des difficultés à apprécier la plume de l'auteur qui mériterait un peu de recul. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire, les intrigues diverses et le retour en arrière pour obtenir des réponses au présent. L'auteure maîtrise son univers.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Kings, Tempêtes et Bakemonos, tome 1

Tout d’abord, je remercie l’autrice S.B. Baï ainsi que le site SimplementPro pour avoir pu découvrir ce roman.



« David Temple ne put cacher cette sorte de fièvre foudroyante et excitante qui le poussait à sourire.

Ce qui provoqua une coupure de courant dans tout le bâtiment diplomatique. »



J’avais lu ce livre un peu, quelques pages en avançant tranquillement jusqu’à ce que je laisse passer plus d’une semaine, car je n’avais pas le temps de continuer. Quand je l’ai repris, je ne comprenais plus rien alors je me suis posé et je l’ai lu d’une traite. Mais vraiment d’une traite. Il a l’avantage et le désavantage d’être assez court (108 pages). L’histoire commence par un attentat au parlement sur la personne de David Temple, un homme brillant qui va recevoir le prix Nobel de la paix. Mais est-ce vraiment juste un homme ? Très vite, on comprend que non. Cela m’a immédiatement plongé dans l’histoire. Je voulais en savoir plus sur ce David. Malheureusement pour moi ce n’était pas lui le sujet de ce livre. Mais je compte bien le revoir dans les suivants ! Le personnage principal à savoir Alan ne m’a pas intéressé plus que ça. C’est vraiment tout l’arrière-plan qui est passionnant : tous ces personnages aux noms si évocateurs. L’effet secondaire est qu’il y a vraiment trop de noms et parfois dans un seul paragraphe. Cela m’a cassé un peu dans ma lecture, car j’ai dû relire plusieurs fois la même phrase histoire de bien appréhender tel personnage. Astarid est un personnage qui m’a beaucoup plu et intrigué, presque autant que le bakemono. Le rapport d’Astarid avec sa mère « La renarde née de roses » (très joli nom) est très bien tourné. La rencontre entre les deux est mon passage préféré du livre (avec tout le début où l’on suit David). Je crois que c’est la première fois que je vois une mère appeler son enfant « progéniture ». C’est très bien trouvé.



Ce qui m’a le plus gêné dans ce roman c’est l’écriture. Il y a beaucoup trop de virgules. Certains paragraphes semblent être uniquement composés de virgules. Ça empêche le lecteur de respirer. On ne peut pas reprendre son souffle. C’est dommage, car, par moment, cela a vraiment gâché ma lecture. Je devais relire plusieurs fois la même phrase pour mieux la comprendre (ex : "Oh oui, oui, raison de plus pour faire un discours qui rentrera dans l'histoire demain hahaha!!").



De la même façon certaines phrases mériteraient d'être un peu retravaillées. Je prends l'exemple suivant : "Ayant soumis tout son être à la sorcellerie terrestre il devait se nourrir d'énergies et d'intestins humains pour toujours pouvoir apparaître comme tel". J'ai adoré ce que cette phrase sous-entend sur le personnage de David mais j'ai dû la relire trois fois pour être sûr de bien la saisir.
Lien : http://lentredeuxmondes-auto..
Commenter  J’apprécie          00
Kings, Tempêtes et Bakemonos, tome 1

Nous faisons la connaissance d’Alan, un vieil homme qui se bat contre le cancer et est hanté par des cauchemars. Les rêves violents et réalistes réveillent d’affreuses douleurs en lui. Son passé le hante, et pourtant, il ne sait presque rien sur lui-même.Un élément me dérange dans la narration, il y a beaucoup de saut de pages à la fin de petit groupes de phrases, ça casse la narration. L’auteur apporte du suspens, des éléments surprenants dans son histoire, mais j’étais parfois un peu perdue. Les choses sont dévoilées trop rapidement.

L’histoire est néanmoins riche en révélation sur Alan, son passé, sa famille, l’histoire de son pays. L’univers est complexe, différent, avec des éléments que j’avais envie de découvrir, d’explorer un peu plus. Les elfes, la famille royale, les loups garous, les arbres rois, ça manque de développement et c’est dommage car les bases sont bonnes, même si on perd nos repères habituels, comme je l’ai déjà dit, avec 100 pages, on ne peut faire mieux.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Kings, Tempêtes et Bakemonos, tome 1

Ce premier tome pose les bases pour la suite, en le débutant je ne savais pas trop ce que j’allais découvrir, mais le résumé m’intriguais assez pour que je ressente l’envie de lire cette histoire.



Le personnage principal, un vieil homme qui porte le nom de Alan Welby, se pose énormément de questions sur son passé, sur son vécu, il n’a que très peu de souvenirs, mais grâce à un hypnotiseur, il espère pouvoir éclairer les zones d’ombres. Il veut tenter de se remémorer comment il a retrouvé la vue. Là où j’ai un peu de mal, c’est que nous avons des créatures qui vivent parmi les humains, que d’autres veulent elles aussi venir dans la ville, jusque là ok on a déjà vu cela dans des films ou séries, cela ne me pose pas de problème, mais je ne sais pas pourquoi, je trouve que par moment cela n’avait plus trop de sens.



Bien que je trouve l’ensemble assez prenant à lire, j’ai eu quelques difficultés à entrer complètement dans l’histoire, à m’imprégner de cet univers dans lequel nous plonge l’auteure. Peut-être est-ce dû au fait que l’on rencontre beaucoup de répétitions, parfois même dans une seule phrase, peut-être parce que c’est un premier tome assez court et que si celui-ci avait été plus long j’aurais pu mieux m’immerger dans l’histoire. Honnêtement je me pose pas mal de questions sur le fait que je n’ai pas réussi à me plonger dedans, car je trouve que la plume de l’auteure que je trouve relativement fluide, mérite que l’on s’attarde sur son histoire. Une chose est cependant certaine, c’est que j’ai malgré tout envie de découvrir la suite, cela peut vous paraître paradoxal, mais cela m’aidera peut-être à mieux comprendre pourquoi mon souci avec ce premier tome. Peut-être qu’au final ce n’est pas une histoire pour moi tout simplement, mais je veux en savoir plus.



Quoi qu’il en soit, ne vous arrêtez pas à mon ressenti, faites-vous votre propre idée sur l’univers de l’auteure et de cette aventure, peut-être adhérerez-vous plus que moi et pourrez me dire ce que j’ai peut-être loupé et qui fait que ce premier tome est plutôt mitigé pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S.B Baï (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8700 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}