AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabine Hofmann (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La mort entre les lignes

Quand la philologie lutte contre le crime. En 1952, la ville de Barcelone s'apprête à devenir la vitrine du franquisme en organisant le Congrès eucharistique. Quand le corps de Mariona Sobrerroca, une veuve fortunée, est découvert à son domicile, la brigade criminelle est sommée par la police politique de résoudre rapidement l'affaire sans faire de vague.

Afin de contrôler les informations qui sortiront dans les journaux, l'inspecteur Isidro Castro a pour consigne de collaborer avec un journaliste de La Vanguardia. Mais voilà, le journaliste est une jeune pigiste, Ana Martí Noguer, généralement cantonnée aux rubriques mondaines de la presse féminine, une bourgeoise déclassée fille d'un journaliste mis au placard pour opinions politiques subversives. Méprisée, infantilisée par les inspecteurs, la jeune femme va pouvoir mener sa propre enquête. Elle connaît les codes de la bonne société catalane, engrange les confidences des mondaines qui gravitaient dans les mêmes cercles que la victime et s'aperçoit très rapidement que Mariona Sobrerroca entretenait une correspondance amoureuse avec un mystérieux jeune homme. Ana va solliciter l'aide d'une lointaine cousine, Beatriz Noguer, brillante universitaire qui vit recluse dans son appartement. Peu enthousiaste vis à vis du régime, elle n'a plus le droit d'exercer, survit en vendant ses biens et ne trouve de réconfort qu'en poursuivant ses recherches universitaires dans les bibliothèques de la ville.

La mort entre les lignes -Don de lenguas - est un polar écrit à quatre mains par deux chercheuses, l'Espagnole Rosa Ribas et l'Allemande Sabine Hofmann. Ancré dans les années 50, il dresse un tableau effrayant du pays étouffé par la chape de plomb de la dictature.

Monarchistes, phalangistes, franquistes et autres thuriféraires se partagent le gâteau. La censure et la police musèlent toute tentative de contestation. Les journaux officiels publient les listes des condamnés à mort exécutés la veille, les prisons sont pleines, la population se tait, épie ou dénonce, les pauvres fuient les campagnes: « La gare de France s'appelait ainsi car c'est de là que partaient deux ans plus tôt les trains pour le Nord, mais entre temps elle était devenue la destination d'arrivée des émigrants du sud de l'Espagne, désireux d'échapper à une faim qui, selon la version officielle du régime, n'existait pas. » Il est rare que le roman noir espagnol s'inscrive dans cette période de l'histoire. Ribas et Hofmann la dépeignent avec justesse. Mais c'est le choix de faire des femmes les personnages principaux du roman qui m'aura le plus séduit. Ana et Beatriz symbolisent ce que le régime franquiste abhorre. Intelligentes, indépendantes, curieuses, et opiniâtres, elles tentent tant bien que mal de trouver leur place dans une société qui les exècre, une société qui érige en modèle la femme au foyer, la mère, l'épouse ou la dame patronnesse. La mort entre les lignes est un polar brillant qui démontre que la culture, l'analyse intellectuelle, la finesse de la pensée permettent de connaître les autres, de dénouer des situations complexes et d'avancer ses pions aussi efficacement que par l'argent ou la force. La femme mûre brisée par la dictature et par un amour déçu ne doit sa survit morale qu'aux livres, à la poésie et aux bibliothèques. La jeune fille ambitieuse exclue de son milieu trouve en elle une oreille attentive, une épaule sur laquelle s'appuyer et un mentor. On est pas prêt d'oublier Ana/ Adso de Melk et Beatriz/Guillaume de Baskerville dont l'unique arme dans les rues de Barcelone est le langage.
Commenter  J’apprécie          382
L'histoire à travers les costumes

L'avis de Claudia - Louisa (10 ans) et Esteban (13 ans)



Nous avons découvert ce coffret en famille.



Pour Louisa, ayant quelques notions sur l'histoire (étudiée en primaire) et pour Esteban, passionné par cette matière, un bon moment d'échange s'annonçait !



Nous avons commencé par explorer le contenu du coffret. Très complet et de superbe qualité, les illustrations sur les cartes sont magnifiques !



Nous avons ensuite déplier cette grande frise afin de positionner les différentes cartes.



Réflexion, interrogation, discussion, un partage de connaissance où nous avons pris plaisir à reconstituer cette grande frise avec ses cartes correspondantes aux différents époques/périodes.



Très ludique, amusant et super instructif, ce coffret est très réussi.



Féru ou pas d'histoire, les petits comme les grands aimeront sans aucun doute, apprendre ou revoir, les différentes époques ou périodes, les civilisations, le mode de vie des Hommes, de notre grande Histoire de France.



Un bel outil pédagogique, visuel et divertissant.



Le petit + : un livret d'accompagnement résumant chaque période. Il très bien conçu, simple et adapté aux jeunes lecteurs.



Le petit - : la frise est trop grande. Difficile de l'étaler sur une table vu sa grandeur ou de l'afficher sur les murs d'une chambre.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire à travers les costumes

Un très gros coup de cœur pour ce coffret, à la fois concret et visuel, qui permet d'aborder l'Histoire d'une manière originale à savoir par les costumes.

Nous avons beaucoup aimé:

- la frise qui permet de se familiariser avec les deux périodes de la préhistoire, le Paléolithique et le Néolithique, ainsi que les 4 grandes périodes de l'histoire: l'Antiquité, le Moyen Âge, les temps modernes et l'époque contemporaine.

- les cartes qui sont pertinentes et magnifiquement illustrées.

- le livret d'accompagnement qui est aussi utile pour l'enfant que pour les parents, car les explications données pour utiliser le coffret.

- la taille de la frise qui est grande et large, ce qui pourra permettre à l'enfants de placer ultérieurement d'autres repères.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
J'apprends à lire l'heure - Mon cahier Montes..

Un coup de cœur pour cet ouvrage qui permet aux enfants de 6 à 9 ans de trouver tout le matériel et les activités nécessaires pour apprendre à lire l'heure.

Au fil des pages, l'enfant sera amené, progressivement, à prendre conscience du passage du temps et des durées en réalisant des actions, à savoir manipuler les aiguilles de l'horloge, associer des cartes horloges avec des tickets de lecture des heures, pour finalement prendre conscience qu'il sait lire l'heure.



Nous avons beaucoup aimé:

- l'horloge à construire et à manipuler qui permet d'apprendre à lire l'heure sur un cadran.

- les diverses explications sur la Terre, l'histoire des hommes et du temps, mais également la présentation des différents outils pour mesurer le temps, qui permet de comprendre comment les hommes ont procédé pour mesurer le temps de plus en plus précise.

- les bricolages proposés à savoir fabriquer une clepsydre, une frise de la journée.

- la petite boite pour ranger les cartes des heures.

- les activités proposées qui permettent à l'enfant de gagner en autonomie.




Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
La mort entre les lignes

C'est vraiment un polar qui sort de l'ordinaire car la philologie y joue un rôle important.

J'apprécie de vivre dans un pays où, pour rester en vie, je n'ai pas besoin d'exécuter un travail d'équilibriste constant pour échapper à la police ou à des personnes malveillantes.

Pauvres espagnols subissant, en 1952, encore le régime franquiste !
Commenter  J’apprécie          20
Mon cahier Montessori de géographie - 6/9 ans

L'avis de Louisa (9 ans) et d'Inès (15 ans)



Mon cahier Montessori de géographie - Coup de cœur 💗



Les +++



- Très intéressant pour les enfants comme pour les adolescents, cela permet d'apprendre ou réviser en s'amusant.

- Une belle carte qui aide à situer les pays et les capitales.

- On retient mieux les informations en collant les étiquettes, c'est une bonne idée.

- Amusant de rechercher le pays ou la capitale pour coller l'étiquette au bon endroit.

- Présentation des continents sous forme de textes et d'illustrations très ludiques - De jolis dessins de cartes.

- Ensuite on peut conserver ou accrocher la carte chez nous.





Les ---



- Les planches d'étiquettes se trouvant à la fin de l'ouvrage ne sont pas pré-détachées, il faut les couper ou les déchirer.



Quelques remarques :



Ma fille de 15 ans a adoré ! Pour la plus jeune, cela demande de l'attention, donc elle décroche rapidement après avoir rempli une carte.

Certains continents sont plus compliqués par rapport à d'autres. Il faut l'aide d'un grand pour remplir et coller les étiquettes sur les cartes.



A PARTIR DE 10 ANS si l'enfant est plus jeune, c'est un peu difficile de faire tout seul cette activité.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
La mort entre les lignes

Barcelone, 1952. Ana Marti Noguer est pigiste à la Vanguardia. Son père Andreu Marti, collaborateur de ce journal, en fut renvoyé.

Il vivote avec son épouse, Patricia Noguer, en tenant une épicerie.

Survient une affaire criminelle et les autorités choisissent la Vanguardia pour la couvrir.

La veuve d'un médecin franquiste, Marione Sobrerroca a été assassinée à son domicile. La victime était une notabilité.

Un congrès Eucharistique doit se tenir à Barcelone, cette enquête doit avoir un résultat rapide...

Isidro Castro, modeste inspecteur, est chargé de cette affaire.

Le rédacteur en chef d'Ana Marti Noguer lui permet de démontrer ses compétences. Passionnée par les polars, elle se lance et écrit un article qui lui permet d'oublier ses chroniques mondaines habituelles.

Les autorités exigent des résultats, mais en ménageant les élites de Barcelone...

Ce roman nous plonge dans l'Espagne franquiste des années cinquante et nous propose une enquête complexe et politique.

Belle écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Drôles de recettes

Sur notre site de cuisine : la cuisine de mémé Moniq que je tiens avec mes 2 filles, voici notre critique sur les livres de cuisine pour les enfants de notre bibliothèque dont ce livre. Elles ont testé la plupart de ces livres en étant enfants (elles sont au moment de cette publication âgée de 21 et 23 ans !)






Lien : http://cuisine-meme-moniq.co..
Commenter  J’apprécie          00
Mon cahier Montessori - Expériences scientifi..

Une très belle découverte avec ce cahier dans lequel l'enfant est invité à observer, à manipuler et à expérimenter afin de mieux comprendre le monde qui l'entoure. En effet, il est proposé à l'enfant des expériences scientifiques directement adaptées du matériel utilisé dans les classes Montessori. Chacune est illustrée et décrite pas à pas pour permette à l'enfant de réussir en autonomie.
Commenter  J’apprécie          00
J'apprends à lire l'heure - Mon cahier Montes..

Mon cahier Montessori J’apprends à lire l’heure



Un livre pour apprendre à lire l’heure selon la pédagogie Montessori, un cahier à découper et à compléter pour se familiariser avec la lecture des heures.

Entre 6 et 9 ans, les enfants s’intéressent à l’heure et au temps qui passe, ils commencent à se repérer dans le temps et l’espace.

Généralement, ils adorent lire l’heure car cela leur permet d’appliquer leurs acquisitions en langage mathématique à leur vie quotidienne.

Le matériel et les activités proposés dans ce livre sont directement inspirés par le matériel utilisé dans les écoles Montessori pour apprendre à lire l’heure.

Prendre conscience du passage du temps et des durées en réalisant des actions, manipuler des aiguilles de l’horloge, associer des cartes horloge avec des tickets de lecture des heures… grâce à ces activités, votre enfant prendra confiance en lui, progressivement.

Et il découvrira avec fierté qu’il sait lire l’heure !



Les enfants vont pouvoir construire leur propre horloge, et apprendre qu’autrefois, des guetteurs se relayaient la nuit pour marquer les heures, pour réveiller les gens, des veilleurs frappaient aux fenêtres avec une canne ou tiraient à la sarbacane sur les vitres.

Les outils pour mesurer le temps sont quant à eux nombreux, du bâton (ou gnomon) 10 000 ans avant notre ère à l’horloge mécanique en passant par le cadran solaire, la bougie graduée, la clepsydre, l’horloge à feu, le sablier, … tous sont présentés afin que les enfants comprennent l’évolution.



Edité par Éditions Nathan, 6 juin 2019

8,40 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabine Hofmann (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}