AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samantha Nabilo (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alice

Imaginez-vous dans un hôtel sur la côte, en France, en Italie, en Grèce, peut importe. Imaginez-vous que vous voyez la mer, qu'il fait chaud mais sans plus. Imaginez-vous que vous êtes dans le couloir qui mène à votre chambre, vous foulez le tapis épais, il n'y a personne et soudain la porte de la chambre juste avant la votre est ouverte. Imaginez-vous votre curiosité, de regarder à l'intérieur. Imaginez-vous observant une femme d'âge mur, faisant les cents pas dans sa suite, de long en large, parlant toute seule, s'arrêtant, soufflant, criant presque, pleurant. Et bien c'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant cette nouvelle. J'ai observé une femme qui ne me voyait pas qui parlait à un personnage absent du décors tantôt son mari, tantôt son fils, tantôt personne.



Cette femme qui balaye sa vie n'est autre que Alice. Alice de Battenberg. Ce nom ne vous dit rien. Moi non plus au début jusqu'à ce que je fasse quelques recherches. Alice fut la mère de Philippe de Battenberg, prince de Grèce et de Danemark. Non rien toujours pas ? Bon et si je dis que Philippe a changé de nom et s'appelle maintenant Philip Mountbatten. Non ? Bien, alors disons que Philip épouse Elisabeth II du Royaume-Uni, et oui !!! Alice n'est autre que la belle mère de la reine d'Angleterre. Et si on n'en a que très peu entendu parlé c'est sans doute que des secrets entourent ce personnage historique faisant partie du gotha.



Samantha Nobilo nous fait donc découvrir un personnage de la haute, qui va descendre dans la basse, très basse, au point qu'elle va être cachée très souvent. On apprend donc sa surdité de naissance, son mariage avec André de Grèce qu'elle aime passionnément, son incarcération après la guerre entre la Grèce et la Turquie, son exil en France chez la princesse Marie Bonaparte avec plus un sous en poche et 5 enfants à nourrir. Son enfermement dans une clinique huppée suisse pour cause de schizophrénie, les expériences de Freud pour guérir ses pulsions, la mort de sa fille dans un accident d'avion, son combat contre le nazisme. Un condensé de sa vie passionnant.



Alors oui, on ne lit pas vraiment, comme je l'expliquais en préambule, on écoute parler cette femme, et on ne peut pas l'interrompre, elle est tellement sincère, naïve, perdue, incrédule, mais c'est à sa manière une femme que l'on a amputée de sa famille, de son corps, de sa vie. C'est le combat d'une femme pour suivre un chemin qui ne lui était pas destinée. C'est sa vision, vous trouverez sans doute que ce n'est pas tout à fait la réalité en vous documentant, mais justement, c'est ce qui en fait tout l'intérêt, d'avoir su mettre des mots dans une tête qui ne l'avait peut être pas tout à fait.



Une très belle découverte, et si vous êtes curieux n'hésiter pas à lire le petit bonus, car vous ne pourrez que faire la comparaison d'Alice à son mariage avec Lady Di, oui, s'est particulièrement troublant, que son petit fils ait choisi comme première épouse une femme si ressemblante à sa grand-mère.


Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samantha Nabilo (1)Voir plus


{* *}