AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Rocchia Lebreton (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les gardiens de la terre

Catherine Vallin, 34 ans mariée à Christian architecte, et maman de Valentina 3 ans ressent une certaine lassitude dans sa vie. Elle se traine, elle ne sent plus aussi amoureuse de Christian, seule sa fille arrive encore à lui prodiguer un peu de joie de vivre. Elle songe même à la séparation quand soudain un évènement imprévu va décider à sa place de sa destinée et de celle de sa fille. Les Gardiens l’ont retrouvée après 1000 ans d’errance dont elle n’a aucun souvenir. Elle et son âme-sœur Liam sont morts en voulant mettre fin à la tyrannie de Marwan sorcier noir surpuissant qui les avait piégés. Un sort avait été lancé permettant à Marwan de renaître après 1000 ans, du sang d’Enya, (le nom de Gardienne de Catherine) et Liam.

Quel plaisir, quel régal il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman d’une telle fraicheur, d’une telle originalité. Vous allez me dire qu’il y a du Twillight là-dedans ? Non, non et encore non. On ne va pas comparer chaque bouquin où il y a des vampires et des loups-garous à Twillight. Oui il y a une histoire d’amour fusionnelle entre deux âmes-sœurs qui se retrouveront toute leurs vies durant à travers les millénaires quelle que soit la forme de leur réincarnation. On retrouve la magie sous toutes ses formes, sorts, maléfices, sortilèges, incantations, potions de la part des Elfes et Fées, une envie irrésistible de sang humain frais pour les jeunes vampires, un savoir-faire magique concernant les armes de la part des nains des montagnes et des réactions très primaires et animales chez les loups-garous.

Tous ces personnages vivent dans notre monde au milieu des humains sans que nous nous en rendions compte, ils interviennent dans l’économie, participent à de grandes soirées et personne n’y voit que du feu. Ouvrez l’œil !

Tous les coups sont permis pour empêcher la résurrection de Marwan, ce qui nous vaut des batailles magiques de toute splendeur dans leur description. Les entraînements nous en avaient déjà donné un avant-goût.

On revit avec délice les souvenirs d’Enya retrouvant la mémoire au fil de l’évolution de l’histoire nous permettant ainsi de comprendre ce qui c’était passé lors de cette fameuse confrontation. On se réjouit avec elle de découvrir de nouvelles capacités et compétences guerrières.

Valentina ne va pas non plus nous décevoir. Son évolution est fulgurante, véritable petite fée, elle va développer des pouvoirs magiques dignes de sa maman et insoupçonnés de tous.

Le seul petit bémol que je peux émettre est le nombre de fautes de français et de mots oubliés qui émaillent ce roman, qui aurait peut-être mérité un meilleur travail de relecture.

Agréable à lire, très fluide et bien écrit, il donnera envie à chacune d’entre nous de s’identifier à Enya, de partager ses frayeurs, de s’étonner de ses pouvoirs magiques, bref en un mot de regretter de ne pas avoir été l’élue à sa place.

Commenter  J’apprécie          30
Alliances éternelles, tome 1 : Un nouveau cycle

Par Yannick sur prose-cafe.fr



J’ai découvert ce livre complètement par hasard au Festival Trolls et Légendes de Mons (Belgique) et le hasard fait drôlement bien les choses !

Je ne regrette pas du tout cet (ultime) achat.

Je vous avoue que j’avais un peu peur en lisant le début de ce livre.

C’est de la fantasy urbaine avec des elfes et des fées, et je me demandais comment l’auteure allait faire pour intégrer des êtres mythique dans notre société actuelle.

Et bien ! Elle l’a fait très habilement. Je vous laisse le découvrir en lisant ce tome 1.

Catherine Vallin alias Enya, le personnage principal, est vraiment bien travaillée. On sent que l’auteure a pris son temps pour lui créer sa personnalité. je ressentais et je vivais les émotions avec ce personnage attachant.

Mais Sandrine Rocchia Lebreton ne s’arrêta pas à cela. J’ai beaucoup aimé Valentina. L’auteure a su retranscrire cette spontanéité et la vivacité propre aux enfants.

Quant aux autres personnages, ils sont certes moins travaillés, mais je dois reconnaitre qu’ils ne sont pas dépourvus de caractère.

Peut être pourrais je mieux les appréhender dans les tomes suivant.



J’ai trouvé la renaissance de Enya un peu longue au vu de la longueur de l’histoire mais nécessaire pour ce tome mais aussi pour les suivants. Et pourtant si l’on regarde la chronologie, elle se fait en peu de temps.

Le suspense, la tension, montent au fil des chapitre pour devenir complètement addictif.

L’histoire se déroule sans à-coup. Les passages d’actions et plus calmes se succèdent en bonne harmonie.

Les coups de théâtre arrivent à point nommé. Jamais je ne suis dit : « bon et après ».

Toutefois, je regrette qu’il n’y aie pas un peu plus de piment dans ce couple fusionnel que forment Enya et Liam.



Le livre se lit très facilement et vite, je n’avais pas envie de le lâcher.



C’est un très bon livre que je recommande vivement pour les fans de fantasy urbaine.
Commenter  J’apprécie          20
Les gardiens de la terre

Commenter  J’apprécie          20
Alliances éternelles, tome 1 : Un nouveau cycle

Le début de la lecture m'a laissé quelque peu échaudé. En effet, à la lecture de la quatrième, je ne m'attendais pas du tout à tomber dans un roman typé Young-Adult. Il faut dire que les premières pages commencent fort en citant du Twilight comme vision de l'amour... J'avoue avoir hésité à refermer rapidement ce livre devant de tels propos.



Ce sentiment de style Young-Adult persiste tout au long de la lecture, avec cette impression de relations amoureuses inéluctables, de jeu de séduction digne de "premier baiser" ou de réactions assez juvénile sur le sujet (ou sur d'autres sujet... L'amour inconditionnel des parents pour leurs enfants en fait partie par exemple).

Nota : je tiens à préciser qu'à mon avis, beaucoup de lectrices (moins les lecteurs, mais ne soyons pas sexistes, chacun a sa sensibilité propre) sont beaucoup plus désireuses de ce type d'histoire, et du coup, le ressenti n'en sera que meilleur par rapport à celui exposé.



Donc hormis ce côté amourette, on retrouve un univers très manichéen. Les gentils sont issus des créatures de la nature et les méchants plutôt axés mort-vivant ou lycanthropie, avec les sorciers (humains évolués ?) entre les 2 qui choisissent leur camp de manière tranchée selon leurs affinités.



Dis comme ça, ça semble assez plat n'est-ce pas ? Et bien c'est là que prend le tour de force de l'auteur. Car non seulement elle arrive à faire émerger une histoire cohérente de ce background, mais en plus, elle s'en nourrie.

Le côté machiavélique des allégeances est clairement assumé, et retranscris dans l'origine de chaque caste. Bref, l'univers de ce roman s'accorde pleinement et entièrement avec ce côté "simpliste" du bien et du mal.



Et force est de constater que cet univers est prenant. Avec ce côté un peu enfantin qui nous fait découvrir un monde féérique qui s'est raccroché au monde humain pour survivre. Pas de doute, l'univers associé est riche et bien ficelé.



Côté rythme, bien qu'il s'agisse du premier tome d'une saga (la fin en cliffhanger ne laisse aucun doute à ce sujet), le livre ne tombe pas dans la chausse-trape du tome d'introduction.

Certes, on découvre ce monde au côté de l'héroïne principale Catherine / Enya qui réapprend ce monde magique, mais il y a bien de l'action, des choses qui se trament... et se résolvent (ou bien restent en suspens pour la suite).



L'histoire en elle-même n'est pas très novatrice et reste dans l'archétype de ce type de littérature mais l'ensemble est suffisamment bien mis en scène et raccordé à l'univers de l'auteur, pour que ce type d'histoire colle parfaitement à l'ambiance créée.



Au final, bien qu'ayant un traitement trop machiavélique et trop young-adult pour me complaire totalement, l'univers est très agréable à découvrir et l'histoire suffisamment attrayante pour que non seulement j'ai aimé ce livre, mais au point que j'en lirai bien la suite pour en connaître la suite.

Pour celles et ceux que les lecture trop machiavéliques / YA ne dérangent pas, je pense que vous y trouverez parfaitement votre bonheur. Pour les autres, sans être le livre du siècle, il se lit très bien...



Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2016/03/alliances-eternelles--T01.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Alliances éternelles : Tome 2, Le cycle du pa..

L'auteure m'a vendu du rêve avec ce tome. Pour moi, c'est mon préféré, je vous explique pourquoi.



Le premier tome (mon avis) est un peu plus lent parce que l'on débute dans l'histoire et que l'on nous explique qui est Enya et après les actions s'enchaîne. Avec ce dernier tome, on commence déjà fort et ça du début jusqu'à la fin.



Les rebondissements et l'action sont nombreux et l'on a juste hâte, c'est d'en savoir plus. D'ailleurs, on en sait plus sur le passé de Marwan, le méchant et pourquoi il est devenu ainsi (je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir). On reçoit beaucoup de révélations tous très intéressants et qui répondent à nos questions.



Je confirme Enya est la femme que j'adore. Son humour, son caractère, ainsi que sa force fait qu'on ne peut que l'adorer. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est que l'auteure a créé une héroïne vraiment forte et courageuse. Habituellement (pas tout le temps, heureusement), on retrouve des filles toujours entrain de douter, de pleurer et j'avoue que cela peut agacer par moments. Ici, c'est tout le contraire.



En conclusion, une histoire à lire absolument qui est très bien écrit et a un rythme bien soutenu. C'est un bon mélange d'action, d'aventure, d'amour, d'humour et j'en passe. L'auteure a un univers que j'adore et j'ai été ravie qu'elle partage son monde avec moi. C'est une femme qui a beaucoup de talent et d'idée et j'espère lire ces nouvelles histoires bientôt.



Pour en savoir plus sur l'auteure et ses projets, je vous laisse découvrir sa page facebook ainsi que mon interview ici .





http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2015/12/auteur-sandrine-rocchia-lebreton-genre.html
Commenter  J’apprécie          10
Alliances éternelles, tome 1 : Un nouveau cycle

Catherine a tout pour être heureuse et, pourtant, elle ne l'est pas totalement. Elle pense être quelqu'un d'autre. Effectivement, Catherine est une autre personne, elle et son âme-soeur Liam sont mort, il y a 1000 ans en voulant mettre fin à la tyrannie de Marwan.



Juste un gros coup de coeur pour cette histoire. L'auteure nous embarque dans une histoire comme je les aime. L'intrigue, les rebondissements, la magie, les combats sont juste spectaculaires. Les détails sont tellement bien présents et bien d'écrit que l'on a l'impression d'y être.



On y retrouve aussi beaucoup de créatures mythiques telles que : les vampires, les loups-garous, les fées, les elfes...



Les personnages sont très intéressants et tous importants dans la vie de Catherine (Enya), mais j'ai un coup de coeur pour ce petit bout de femme courageuse. On apprend plus grâce à sa mémoire qui revient petit à petit tout au long de l'histoire. J'ai eu l'impression de me voir un peu en elle. Quand j'étais ado, je m’imaginer aussi être différente des autres.

J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour sa fille Valentina qui est juste adorable. Elle va développer des pouvoirs dignes de sa maman et beaucoup d'autres.



J'ai adoré la romance dans cette histoire, l'idée de deux âme-soeur qui se retrouvent toutes leurs vies quelle que soit leur réincarnation et juste magnifique.



je m'arrête là, car je risquerai d'en dire trop et ce serait vraiment dommage, car l'histoire en vaut vraiment la peine d'être lue. L'auteure a une belle écriture fluide, fraîche et détaillée. J'ai adoré son univers et j'ai hâte de vous parler du second tome.



http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2015/11/alliances-eternelles-tome-1-un-nouveau.html
Commenter  J’apprécie          10
Alliances éternelles : Tome 2, Le cycle du pa..

Dans le tome 1 nous assistons à la renaissance Enya parmi les Gardiens où elle est narratrice.

Ici, le style diffère puisque quasiment tous les protagonistes ont un chapitre qui leur est dédié. Bien sûr la primeur va à Enya et Liam.

Nous avons appris à connaître Enya, maintenant c’est au tour de Liam de nous dévoiler qui il est, sa symbiose avec Enya et le résultat de leur amour traversant les siècles.

Le « super méchant qui devient un gentil mais qui a engendré un plus méchant encore » est bien tourné, évolue au fil des chapitres.



Personnellement, j’ai trouvé que le côté âme-sœur était parfois un peu lourd mais vu que l’histoire tourne autour… Ce doit être mon côté ours mal léché qui revient à la charge.



Comme dans le tome 1 j’ai beaucoup aimé le mélange urbain/fantasy, je ne le cache pas c’est ma (sous) catégorie préférée.



Il semble que l’histoire se finit là, toutefois la porte reste ouverte. Je verrai bien par la suite une utopie sur les nouvelles relations diplomatiques entre le monde magique et les humains. Les idées, j’en suis sûr ne doivent pas manquer.



En tout cas j’ai pris un réel plaisir avec Sandrine Rocchia Lebreton.
Commenter  J’apprécie          00
Alliances éternelles, tome 1 : Un nouveau cycle

En voyant ce livre proposé sur Livraddict, je me suis proposé car le résumé décrivait un univers que j'apprécie beaucoup, le fantastique, mais j'étais très loin de m'imaginer une telle histoire ♥



Catherine mène sa vie de routine, coincé dans un mariage qui ne va plus et avec Valentina, leur fille, pleine de vie. Sentant qu'il lui manque quelque chose pour être comblée, elle va très vite avoir sa réponse : elle est Enya, une Gardienne ayant vécu il y a mille ans et qui ne demande qu'à revivre. Accomâgnée par sa troupe de gardiens, elle va redevenir elle-même, avec quelques changement : Son Âme-Soeur, Liam, n'est plus le même et le puissant Marwam doit faire son retour.



Ce qui est incroyable avec ce livre, c'est que l'action ne tarde pas. On apprend très vite qui est réellement Catherine, elle va très rapidement rejoindre son univers et tout s'enchaîne, créant un super rythme qui rend accro.

Je m'attendais à un univers centré sur les elfes et les fées, mais nous croisons bien d'autres créatures mythiques dont les vampires et les loup-garous, ce qui pousse le travail d'écriture pour que tout soit en accord, sans en faire de trop. Selon moi, le dosage est très bon, sans débordement, l'histoire tient la route et tient le lecteur !



Bien que les personnages soient nombreux dans cette histoire, j'en retiens quelques uns, des petits coups de coeur, notamment Catherine, car elle voit sa vie chambouler et prends des décisions assez lourdes de conséquences, principalement pour sa fille, Valentina. Ce petit bout de femme est d'ailleurs très bien décrit, l'auteure nous transmet la vivacité d'une enfant de son âge. Gaëlle, meilleure amie d'Enya, est l'une des mes préférées, que ce soit dans son caractère ou dans sa façon de parler, de réagir, bref j'adore tout en elle.



Pour un premier tome, cette histoire nous en dit beaucoup, ce qui me ravit énormément, mais avec du recul, je trouve qu'il n'est juste qu'un début d'histoire et que la suite nous réserve encore énormément de choses. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ... D'accord, petite touche d'humour nase, je sors.

Sandrine Rocchia-Lebreton devient une auteure que je souhaite rencontrer pour discuter de son univers, car sa plume me laisse sur l'arrière-train.



Bon, j'ai toutefois une petite chose qui m'a un peu chiffonnée le temps de quelques chapitres. Le tout premier chapitre est du point de vue de Catherine, donc en employant la première personne, puis nous passons à un point de vue externe, donc avec un recul ce qui peut couper un peu l'avancée.



En résumé, ce livre est un concentré d'émotions, de rebondissements, d'actions dans un univers parfaitement bien décrit, qui n'est en rien exagéré, qui m'a rendu accro aux personnages et dont la suite est nécessaire pour mon bien-être mental.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Alliances éternelles : Tome 2, Le cycle du pa..

Le premier tome est un véritable coup de cœur avec des thèmes qui m’ont énormément touchées. J’étais impatiente d’avoir le tome deux après une bataille pour trouver une solution de payement avec l’auteure. Et je n’ai pas été déçue, j’ai tout autant adoré ce deuxième volume. Il m’a lui aussi coûté quelques heures de sommeil.



L’écriture est toujours assez agréable, facile à lire et compréhensible. Bien que certaines phrases sont toujours un peu longues. Le style est le même que le premier tome avec des tirades de motivations qui nous galvanise, des personnages qui tienne la logique.



Lors de la critique du tome 1 j’avais écrit « La fin est particulièrement bien réussie. On presque l'impression de terminer en plein milieu d'une phrase, on sait que le livre n’est pas terminé. Je me suis battue pour obtenir le deux ou on a l’impression que la quête ne sera que plus impressionnante, plus forte, plus combattante ou les héros seront que plus motivés. Cet instant de gloire lorsqu'on est certains de gagner un combat avec cette boule au creux de l'estomac... Cette petite voix qui dit toujours "si ça rate"? Et cette petite phrase "leur histoire recommençait à peine, il suffisait d'y croire, de s'y accrocher". » Et bien ce livre a tenu ses promesses, des grands combats, des héros motivés ou les émotions semblent presque exacerbées mais c’est « tellement bon ».



Et pour la fin ? Une envie que ça continue encore même si on sait tous ce qui va se passer. La logique de l’auteure de penser qu’une suite est inutile est logique car cela évite de tomber dans la répétition qui a tendance à essouffler la magie d’un livre (ou même d’un film).
Commenter  J’apprécie          00
Alliances éternelles, tome 1 : Un nouveau cycle

Sur la première impression, c'est un véritable coup de cœur, parlé de vie antérieure, d'une personne qui comprend ce sentiment de manque, avec une héroïne où je m'identifie parfaitement... J'ai envie de regarder toutes les voitures de luxe au détour d'une rue, je cherche ces "yeux verts" qui me feront sentir complète... Bref, je suis amoureuse. J’ai vécu ce livre comme aucun autre. Parce que la réalité à si vite et si facilement basculer dans l’héroïc Fantasy



Le style d’écriture est agréable à dire, compréhensible par beaucoup de lecteur, on vit au fur et à mesure des découvertes ce qui est vraiment intéressant. Passer du Je au Il (quand on passe des rêves, souvenirs au récit) est, sur un premier temps, perturbant mais cela rend un côté plus personnel à la lecture. Malgré ça, on s’y fait facilement



J'ai cependant du relire certaines phrases, parfois tournée de manière un peu longue



J'ai aussi fortement apprécié quelques tirades de motivations. On a envie de foncer au combat avec l’héroïne, on se sent galvaniser.



La fin est particulièrement bien réussie. On presque l'impression de terminer en plein milieu d'une phrase, on sait que le livre n’est pas terminé. Je me suis battue pour obtenir le deux ou on a l’impression que la quête ne sera que plus impressionnante, plus forte, plus combattante ou les héros seront que plus motivés. Cet instant de gloire lorsqu'on est certains de gagner un combat avec cette boule au creux de l'estomac... Cette petite voix qui dit toujours "si ça rate"? Et cette petite phrase "leur histoire recommençait à peine, il suffisait d'y croire, de s'y accrocher".



Les personnages sont bien monté et suivent une logique, on ne passe pas du « je suis perdue » à « Je suis reine » en deux lignes. La trahison de l’un des personnages est surprenante mais pas tant que ça puisqu’on comprend pourquoi on suit et on s’y attache aussi.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Rocchia Lebreton (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}