AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Schoenenberger (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La saga Divergente : Pour une architecture ..

Dans ce livre nous allons suivre l'analyse socio-psychologique d'une docteure en la matière. Elle analyse la saga Divergente (de Veronica Roth) à travers ses connaissances. Elle le dit elle même (p.8) : "L'objectif de ce livre est d'analyser les rapports sociaux et organisationnels présents dans Divergente et permettre d'expliquer, de manière plus scientifique, l'aide qu'un adolescent peut y trouver pour se préparer à son futur adulte."



Elle précise par la suite que son ouvrage est adapté à tout type de lecture. Pour ma part, je trouve qu'il est plus destiné à des élèves en la matière qu'à untel.



Je ne peux pas juger si n'analyse est bien réalisée (je ne connais pas la matière) mais de nombreux travaux en sociologies sont nommés et appuient l'analyse. Mais ces travaux sont brièvement évoqués et m'ont manqués parfois d'explications plus détaillées pour m'en saisir.



Ce qui m'a surtout dérangé c'est le fait de réexpliquer pleins de fois les mêmes sujets, de redétailler la saga (au cas où on aurait oublié que chaque Faction a son propre comportement et ses propres habits, je crois que c'est répété 4 ou 5 fois!).



C'est une lecture qui permet d'approfondir la saga dans un nouvel angle très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Schoenenberger (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris dans la science-fiction

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d’électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d’autos et de métros silencieux… Tel est le monde fascinant qu’ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l’Art et de la Poésie, tandis qu’un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique… Ce roman d'anticipation écrit par Jules Verne en 1860 n'est paru qu'en 1994, à titre posthume.

2087
Car les temps changent
La Survivante
La Vénus anatomique
Les Démons de Paris
Les Eaux de Mortelune
Métro Châtelet direction Cassiopée
Pandémonium
Paris au XXe siècle
Ravage

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , sfff , science-fiction , science-fiction française , Paris (France) , uchronie , cyberpunk , bande dessinée , bande dessinée française , bd science fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}