AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saphia Wesphael (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour tout l'art du monde : 7 rencontres aut..

Saphia Wesphael , chroniqueuse et écrivaine, nous partage ses échanges avec des artistes de tout style, très connus ou un peu moins, sur l'art. En quoi l'art les aide à exprimer leurs émotions, et les aide à vivre. Et en quoi l'art peut sublimer notre vie à tous et nous aider à surmonter les fracas de la vie.

C'est une ode à la vie, agréable à lire.

Merci Babelio pour cette jolie découverte, dans le cadre d'une Masse critique.

Merci Saphia pour ces jolis portraits et jolies découvertes comme Barbara Pravi.
Commenter  J’apprécie          40
Pour tout l'art du monde : 7 rencontres aut..

J’apercevais régulièrement sur Internet les chroniques de Saphia qui me procurer toujours une belle émotion, alors quand j’ai vu qu’elle avait sorti un livre ça a attiré ma curiosité, je me le suis procurée. Et j’ai bien fait ! Car ce fut une agréable lecture.



Entre douceur et poésie, nous avons accès à 7 interviews inspirantes et philosophiques sur la création artistique, mais pas que. Et c’est ça que j’ai beaucoup aimé également, creuser l’émotion pour découvrir des histoires, des leçons de vie, des visions différentes. Dans un tout très intéressant !



PS : vous n’êtes pas obligé d’être passionné d’art pour aimer ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Pour tout l'art du monde : 7 rencontres aut..

Ce fut une lecture qui m’a surprise, car en toute honnêteté, je ne pensais pas autant apprécier. Non pas que les personnalités donc il est question ne m’intéressent pas, mais parce qu’il est parfois difficile que le fil conducteur soit vraiment bien suivi et traité d’une façon uniforme.



Ici, j’ai trouvé que l’autrice reste cohérente du début à la fin du livre et permet d’avoir différentes approches artistiques, mais surtout de rappeler à la fois l’importance de ce dernier, tout ce qu’il véhicule ainsi que la liberté que cela apporte aux artistes. On découvre au travers ces courts portraits qui n’en sont pas, qui sont plutôt une sorte d’entretiens très simples, de redécouvrir ces artistes féminines et masculins et de découvrir leurs approches de cela, leur responsabilité et comment ils utilisent ce qui reste tout de même un pouvoir, un pouvoir d’expression au sein de cette société ou la parole est parfois en danger. Leur rapport à la fois personnel et dans lequel on peut en retirer l’essentiel.



En plus de cela, j’ai aimé que cela ne se résume pas à une sorte d’entretien retranscrit, mais que l’autrice apporte aussi son regard dessus et ses pensées. J’ai eu tout au long de ma lecture, eu la sensation de lire une conversation, de moi-même y contribuer quelque part en ayant même propres réflexions par rapport à une phrase ou un propos.



Il y a de nombreux passages qui m’ont touché et je n’ai pas pu m’empêcher de surligner des passages. Moi qui aime l’art, c’est typiquement le genre d’ouvrage dans lequel je vais me replonger ! Évidemment, je ne vais pas mentir, si l’art en général (musique, auteur, cinéaste) ne vous intéresse pas, je ne pense pas qu’il sera pertinent de le lire (quoique).
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Commenter  J’apprécie          00
Pour tout l'art du monde : 7 rencontres aut..

Empreint d’admiration, d’humanité, de sincérité ce livre fait beaucoup de bien. Il nous parle des émotions que l’humain transforme en art. En 7 rencontres, saphia wesphael nous fait découvrir le processus de création et ce qui anime ces artistes.

L’écriture délicate nous fait sentir la place importante de l’art au cœur de nos vies, l’art qui console, qui guérit, qui ouvre des voix. Grâce à ce livre j’ai découvert les textes et la voix magnifiques de Barbara pravi.

Merci à Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Pour tout l'art du monde : 7 rencontres aut..

Merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio.

Saphia Wesphael est chroniqueuse poétique sur différents médias. Pour tout l’art du monde est un livre dans lequel elle met en avant, des êtres de lumière qui font de leur art un quotidien.

Elle a donc interviewé Barbara Pravi, Abd al Malik, Guillaume Canet, Juliette Fiévet, Félix Radu, Anais Volpé et Ibrahim Maalouf. Connus, peu connus, ils sont « des faiseurs d’art ». Saphie Wesphael fait l’éloge de « ses faiseurs d’art » qui offrent à tous des moments bouleversants par le biais du cinéma, de la chanson, d’une émission. Chacun s’exprime pour mieux donner de l’optimisme, de la grandeur, du rire, du changement.

Un livre qui laisse un peu dubitatif concernant son utilité, son instruction. Mais un livre se doit-il d’être utile ?

L’écriture est simple. L’auteur prend à partie le lecteur de temps à autre pour l’avertir, lui recommander. De grands poncifs sur l’art viennent s’insérer : son rôle, ses conséquences.

Un livre qui ne me laissera pas un grand souvenir.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saphia Wesphael (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}