AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de philoulemarin55


16 juillet 1942
Ma mère, réveillée en sursaut, s'écrit:
-Qu'est-ce que c'est ?
-Police, ouvrez !
Elle ouvre la porte. Deux individus entrent :l'un, un inspecteur en civil portant chapeau mou et imperméable - en plein juillet - comme dans les films policiers américains d'avant guerre, l'autre, en uniforme, que l'on appelait à l'époque sergent de ville ou gardien de la paix.
- Vous êtes bien madame Lichtszejn ?Interroge l'inspecteur en écorchant notre nom.
-Oui dit ma mère.
- Et la petite jeune fille ?
-C'est ma fille .
-Tiens elle n'est pas inscrite sur ma liste !
Et il m'ajoute sur la liste.
Ma mère le supplie : Pourquoi l'avez vous ajoutée ? Laissez-la partir ; ce n'est qu'une enfant ! Elle s'est presque mise à genoux devant lui ; j'avais honte. Mais il ne s'est pas laissé fléchir. Madame, a- t- il dit, si vous faites du scandale, j'appelle police secours!
J'étais complètement terrorisée ; j'avais dans ma tête l'image du panier à salade grillagé dans lequel on transportait les voleurs et les criminels.
Nous n'avons plus rien dit , Ma mère à préparé une valise en mettant quelques vêtements chauds et nos objets les plus précieux, comme on le lui enjoignait. Nous n'étions pas riches du tout et ça m'a émue de la voir placer dans la valise deux couverts en argent que sa mère lui avait donnés lorsque nous avions quitté la Pologne.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}