AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Seb O. Giroux-Earl (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Parce que la vie est ainsi

Sans détour, l'histoire nous met en immersion dans le cauchemar d'Emily. Malheureusement ces songes très sombres que nous allons découvrir ne sont pas le résultat de son imagination ; Emily ne fait que se ressasser ce qu'il s'est passé il y a huit ans dans ce taxi.



Depuis ce drame, cette jeune femme de 30 ans a trouvé refuge chez ses parents, se faisant couver par sa mère comme une simple ado.



Dès les premières pages Emily va faire ressortir son cynisme et sa lassitude, seulement après avoir découvert ce qu'elle a vécu et ce qu'est devenue son quotidien aujourd'hui, on ne peut que comprendre son état d'esprit. Tout au long de ma lecture j'ai éprouvé une grande empathie pour Emily mais ça je vous en parlerais un peu plus tard.



La seconde chose que l'on va découvrir sur ce personnage meurtri par son passé, ce sont ses pensées et visions sombres qui s'imposent à elle lorsque l'ambiance dans laquelle elle se trouve l’oppresse. On découvre son "monstre" alors que Emily est en plein discussion avec sa mère et que celle-ci lui parle de mariage et de grand amour - surtout quand la question fatidique est posée "Tu ne penses pas te marier un jour?". Et là c'est une toute autre Emily qui surgit - incontrôlable et blessante.



Un jour, suite à ses confidences à Sarah, sa meilleure amie, une décision va être prise.



Notre héroïne va décider de reprendre sa vie en main, reprendre son indépendance, tourner cette page sombre qui continue de la hanter.



Après être resté huit ans sans prendre la moindre décision pour elle-même, huit ans que son entourage la préserve et décide à sa place, avancer seule dans la vie ne sera t-il pas un pari trop difficile?



Sa mère va douter de sa capacité à vivre seule, sa meilleure amie va la motiver et lui donner confiance en elle, et aujourd'hui tout va dépendre de Emily et de sa volonté à s'en sortir.



Cependant sa première soirée dans son propre appartement va mal commencer, elle va faire la connaissance de Matt, personnage assez grognon, froid et agressif. Et Emily ne va pas pouvoir s'empêcher de se demander si elle est vraiment en sécurité dans cet immeuble qui lui avait pourtant parut être le meilleur choix pour redémarrer sa vie.





Après l'appartement, même si l'idée la révulse, elle va devoir trouver un homme et encore une fois Sarah va être à ses côtés et la motiver - inscription sur un site de rencontre et réception des premiers messages. Alors que certains font vraiment peur, un message en particulier va attirer son attention.



Olivier et ses paroles sérieuses et touchantes seront-ils la convaincre de faire un premier pas vers une relation?



L'idée même de l'amour et du romantisme étouffe la jeune femme et vous allez voir que sa relation avec Olivier va lui faire prendre conscience de beaucoup de chose.... d'où mon empathie pour Emily. Je l'ai parfaitement comprise, j'ai approuvé ses choix et j'ai particulièrement aimé la façon dont sa personnalité va évoluer au fil des pages.



Cette histoire est plus qu'une pseudo romance, elle transpire de réalisme. Ce récit peut amener a faire réfléchir les lectrices sur certains aspect - en tout cas personnellement certains passages et certaines phrases m'ont fait réfléchir. La façon dont Emily va poser un regard sur ce sentiment qui lui fait si peur, en y regardant de plus près on se rend compte qu'elle n'a pas si tord.



Parfois on pourrait oublier que c'est un homme qui a écrit cette belle histoire, l'auteur a su maîtriser son récit ainsi que la personnalité de son héroïne. De fragile et renfermée, Emily va devenir forte et volontaire et l'auteur va faire venir ce changement progressivement et naturellement.







Dans le résumé vous avez pu vous apercevoir que l'auteur parlait de deux hommes. Olivier bien sûr ainsi que Matt. Je ne vous dirais rien à son sujet, à vous de le découvrir, mais il va prendre une place importante dans le récit.... vous verrez 😉





La plume de l'auteur est très agréable et pleine de vérité. L'histoire est peut-être écrite par un homme mais j'ai retrouvé beaucoup de douceur dans son écriture, comme quoi même les auteurs masculin peuvent imaginer des récits tendres, attachants et vrai.



"Parce que la vie est ainsi" m'a touché, j'ai vécu une lecture sans superficialité, sans artifice - une lecture vraie et sincère où une belle leçon de vie se cache entre les lignes de ce roman.



Une histoire qui parle à la fois de la reconstruction d'une femme et d'une romance qui va prendre des allures de prise de conscience.



Une histoire que je recommande aux amoureuses de récit authentique 💚




Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Seb O. Giroux-Earl (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}