AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge André (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les passagers de l'instant

"Sommes-nous tous innocents de nos choix?", Serge André pose le cadre de la réflexion qui a motivé son roman dès le sous-titre. Et là où cette lecture m'a laissée perplexe c'est que je me demande si l'auteur n'a pas tenté de "forcer" la réflexion plutôt que de la laisser venir. Parce qu'il faut bien avouer que sans la 4e de couverture et cette question, je ne suis pas certaine que c'est cette orientation qu'aurait pris n'importe quel résumé de lecteur.



L'auteur aborde plusieurs thèmes sociétaux à travers son pavé de plus de 500 pages. Certains sont plus creusés que d'autres, mais tous auraient pu faire office de fil rouge s'il l'avait souhaité. Serge André n'a pas fait ce choix et on se retrouve avec un roman qui semble plus l'accolement de 4 romans et d'un 5e permettant de faire les ponts entre les différents protagonistes. Et c'est cette construction qui m'a fait paraître le résultat finalement trop artificiel.



Le propos aurait gagné en intérêt, et peut-être en cohérence avec le thème choisi, si l'auteur avait imbriqué les 4 premières parties. Sans compter que le lecteur y aurait gagné également car il faut avouer qu'il ne fut pas toujours aisé de faire les liens entre tout ce petit monde; certains personnages n'ayant plus fait d'apparition depuis plus de cent pages, concernés par une intrigue séparée dont le lecteur avait déjà clos le destin.

Inévitablement, s'installent donc quelques longueurs et l'on pense avoir terminé à plusieurs reprises avant de voir qu'il n'en est rien. A cela s'ajoute que j'ai vraiment éprouvé des difficultés avec la temporalité des séquences, me perdant moi-même dans les récits.



Bref, je pense que le choix narratif a nui au propos et au fil rouge que l'auteur proposait. le fait qu'il doive finalement aborder le sujet de plein fouet vers la fin par une pirouette de l'intrigue pour raccrocher les wagons n'est pour moi qu'une preuve de plus que le roman y gagnerait à être moins long et mieux organisé.



SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Commenter  J’apprécie          40
Les perversions, tome 1 : Le fétichisme

Ce texte est la retranscription d'une conférence donnée à Gand en 1983. Le premier tome parle du fétichisme, le deuxième du sadisme et le troisième du masochisme. Celui-ci se lit assez facilement (quelques connaissances en psychanalyse seront certainement nécessaires pour la compréhension de certains concepts).
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge André (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}