AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverina Lartigue (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cent et un pétales pour une rose

Je ne vais pas m'étendre sur le contenu du livre que résume très bien la 4ème de couverture reproduite sur cette page. Je vais vous livrer une critique toute personnelle.

Il y a des livres qui sont des rencontres, de vraies découvertes, des voyages, des coups de coeur. C'et le cas pour moi avec cet ouvrage atypique.

Tout a commencé quand je l'ai acheté.

Il était posé au milieu de nombreux autres sur la table à droite de l'entrée chez mon libraire et mes yeux ont glissé sur lui et s'y sont arrêtés tandis que je laissais la porte se fermer derrière moi. Les délicates couleurs de la couverture: ce tapis de violette, m'ont interpellée, ainsi que son titre, puis l'objet lui-même avec le papier à gros grain et ses illustrations colorées et oniriques, puis le résumé de la quatrième de couverture. Je l'ai ensuite reposé, parce que je n'étais pas venue pour ça et parce que je gênais l'accès à la porte. J'ai ensuite déambulé dans la librairie à la recherche de ma trouvaille du mois (j'achète un Poche à 10 euros chaque mois chez mon libraire, parfois ce sont eux qui me conseillent, c'est très sympa), et après un bon moment, j'ai fait mon choix (je ne sais plus celui que j'ai pris ce jour-là) et puis au moment de payer j'ai dit "attendez, j'en prends un autre" et j'ai ajouté ce livre à mon achat mensuel, comme une friandise.

En rentrant je l'ai posé sur ma PAL et je me suis laissée absorbée par le quotidien et sa course.

Et puis voilà, ce mois-ci je suis arrêtée pour raison médicale et entre deux tâches professionnelles quand même et de très très longues siestes, je déniche dans ma PAL des pépites momentanément abandonnées. J'ai décidé de suivre les indications de la page facebook "Dégomme ta PAL" (qui est plutôt une Bibliothèque à Lire) et parmi les propositions pour ce mois, il y a "carnaval : une couverture avec plus de trois couleurs, noir et blanc exclus". et BIM : voilà @Cent et un pétales pour une rose s'est retrouvé dans ma pile du mois.

Cette lecture a été une vraie parenthèse enchantée, une bouffée d'oxygène. Si vous êtes hypersensible (au sens perception des sens, autant que gestion des émotions), vous allez adorer ce livre qui dans notre monde qui court tout le temps nous rappelle notamment que la beauté nous entoure et qu'il faut prendre le temps d'ouvrir l'oeil, que l'artisanat est un Art, que le travail peut être dur mais du bonheur, que la créativité est importante, que le savoir-faire se transmet ...

Je ressors de cette lecture apaisée, enchantée, avec des envies de reprendre la broderie, les bijoux de perles, la peinture, le dessin, la couture que les urgences professionnelles m'ont contrainte à enfermer dans des sacs et une malle, de retourner prendre soin de mon jardin et de prendre toujours le temps régulièrement de savourer une tasse de thé ou de roïboos avec un bon bouquin dans la douceur d'un rayon de soleil....

Comme la dame habite près de chez moi, je vais surveiller les Journées du Patrimoine pour voir si elle ouvre son atelier, les expositions ...

et sinon je vous conseille tout comme moi, d'aller sur Youtube voir le petit film qu'elle a tourné en famille sur son travail (Rêves de fleurs, de Sévérina Lartigue) ainsi que le film sur la maison Noémie Fromentin qui est sur son site internet dans la rubrique "Héritage".

et si vous avez la chance d'en avoir autour de vous dans les parages, allez voir aussi les musées et les ateliers d'artisans : verriers, corsetiers, gantiers, facteurs de chapeaux, bijoutiers, couturiers, artisans du cuir, parfumeurs ..., j'ai encore en tête de merveilleux souvenirs du musée des Soieries Bonnet à Jujurieux (Ain), de la Cité de la Dentelle à Calais (histoire de famille) ou le musée de la dentelle à Argentan (61), Alençon (61) ou Bayeux (14) ...

et en plus, dans le livre, on voyage : Afrique, Japon, Grèce !

Vous hésitez encore à le lire ?



Commenter  J’apprécie          10
Cent et un pétales pour une rose

Dans les mains de Séverina Lartigue la soie devient pétale, un savoir-faire unique de parurière florale qui s'est forgé au fil des ans et de divers autres métiers.

Elle nous offre ici un bouquet somptueux, celui des nombreuses histoires qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.



C'est plus qu'un journal intime, c'est une livraison de pensées, où les souvenirs intimes, nostalgiques, sentent bon les fleurs qui ont eu leur rôle à jouer, se mêlant à la création, étape par étape, avec minutie et délicatesse.



Elle nous détaille ainsi différents processus de fabrication : chauffe, façonnage, rangement méticuleux, l'évolution de l'harmonie, fixation, le choix et la beauté des outils... ou comment transformer une matière inerte pour la rendre vivante ; c'est bien plus qu'un art que de donner la vie. Ce sont des doigts de fée, de magicienne que possède désormais Severina Lartigue, des outils de haute précision, résultats de tant d'expériences, de rencontres, d'essais, de vécu...



Les rencontres sont parfois extérieures, mais il y a beaucoup à acquérir de ceux qui nous entourent, qui nous façonnent et nous apprennent, sans parfois s'en douter, à devenir qui nous sommes aujourd'hui.



Et puis les voyages et ces moments clés de vie :

Les robes de Peau d'Anne, les fleurs du dimanche, les maquettes de Star Wars, les boutons floraux de chez Madame Quinton, le jardin impérial de Shinjuku gyoen, les fleurs de cerisier et le Japon, les brocantes et leurs trésors, les paysages solaires de la Grèce...



Aucun détails n'est insignifiant, car tous ont leur importance et leur rôle à jouer, ils font et forgent ce que nous sommes, et l'autrice nous les livrent avec tant de tendresse et d'amour ; c'est d'une beauté incroyable.



Une lecture aussi rafraîchissante qu'instructive, intime et florale, poétique et sensible que je vous conseille vivement.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverina Lartigue (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}