AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Assous (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cahier des Dinosaures

Le "Cahier des dinosaures" propose d'assurer à de jeunes enfants de solides connaissances sur un sujet qui les passionnent à savoir les dinosaures. Ceci en faisant usage de divers dispositifs ludiques.



Même si certains titres humoristiques feront rire plus les parents que les enfants (comme "la course aux armements") on appréciera la volonté de donner des notes comiques au contenu.



En général la page de gauche est consacrée à apporter des connaissances (souvent tirées par la mise en exergue d'un aspect insolite) et la page de droite à un jeu ou l'idée d'une réalisation. Les couleurs un peu kitch, si elles ne reflètent pas une possible réalité dans bien des cas, attirent par contre l'œil du jeune lecteur. C'est à la fois un ouvrage que l'on peut lire en introduction ou en prolongement d'autres sur le sujet car même s'il porte des connaissances rencontrables ailleurs, il les présente sous un aspect original très souvent. Voilà un ouvrage fort intéressant pour les 8-10 ans principalement avec les solutions aux jeux présentées en fin d'ouvrage

Commenter  J’apprécie          190
Ce que Zoé préfère

Chaque soir, depuis ses sept ans, Zoé fait la liste des sept animaux qu'elle préfère, de ses sept meilleurs amis, des sept professions qu'elle aimerait exercer plus tard, et le plus touchant, des sept choses qu'elle préfère au monde.



L'album est agréable à lire et à regarder pour sa fraîcheur et simplicité et c'est une très bonne occasion de découvrir la liste du petit lecteur ou petite lectrice!

Il relativise aussi sur les difficultés de l'amitié et montre les désirs et rêves d'un enfant de cet âge.

Parfait pour les 6-8 ans.
Commenter  J’apprécie          130
A deux pas du paradis

" En ce temps là qu'on appelle autrefois " vivait dans un petit pays une tribu sans souci. Pas de travail, pas d'école, plage, musique et pêche...et puis un jour est arrivé un drôle d'engin du ciel, une soucoupe. En descendent des gens qui regardaient, fouillaient, reniflaient...Partout.

Promoteurs immobiliers étaient leur nom.

Ils se sont installés et la vie a changé.... Les immeubles ont poussé, les touristes sont arrivés, la saleté aussi ( ils jettent par terre leur papier gras)



Étrange fable qui montre en quelques phrases, une par page ce qu'est la colonisation. Comment l'espace est confisqué et la vie transformée. Rien n'est vraiment dit. Juste suggéré...Par le texte et l'image.

"Ils ouvrent des boutiques et des clubs de gym aquatique.

Ils prennent Georges en photo comme s'ils étaient au zoo"

Un album grand format de belle qualité un peu triste mais avec un clin d’œil rigolo à fin..
Commenter  J’apprécie          120
Mon chat

Avec un titre comme Mon chat, je ne pouvais qu’avoir envie de lire cet album jeunesse dont je n’avais jamais entendu parler. Si je n’ai pas forcément été subjuguée par les illustrations que je préfère peut-être un peu plus féeriques, j’ai toutefois apprécié leur simplicité, la douceur de leurs couleurs et leur totale adéquation avec les différents lieux où se déroule l’histoire. On passe ainsi d’un décor très urbain avec son foisonnement caractéristique à des décors plus et chaleureux nous offrant l’évasion propre aux vacances, a fortiori à l’étranger.



J’ai, en outre, été très touchée par l’histoire de cette petite fille qui rêve d’avoir un chat. Malheureusement, malgré ses suppliques et ses lettres pour les amadouer, ses parents restent sur leur position : il n’en est pas question ! Pour expliquer ce refus ferme et définitif, ils opposent des raisons que certains qualifieraient de légitimes, mais qui ne convainquent guère leur fille. C’est que les parents semblent avoir l’art et la manière « d’inventer tout le temps des problèmes » !



Ayant passé toute mon enfance avec mon frère à tenter de convaincre mes parents d’avoir un chien, sans grand succès, j’ai tout de suite compati avec cette petite fille et son désir d’adopter un chat même si je n’ai, en revanche, pas vraiment approuvé sa manière de traiter les mouches. Mais de fil en aiguille et grâce à une rencontre inattendue, notre fillette va réaliser qu’on peut aimer les animaux sans forcément les posséder.



Une jolie leçon qui ne devrait pas manquer de toucher enfants et parents, voire de permettre d’établir un dialogue sur la question parfois délicate de l’adoption d’un animal. D’ailleurs, plus jeune, cet album m’aurait probablement aidée à accepter plus facilement la décision de mes parents…



En bref, Mon chat aborde, non sans une certaine originalité, la question des obsessions infantiles parfois délicates à gérer pour les parents, a fortiori quand elles impliquent le bien-être d’un animal. Doux et coloré, voici un album fort sympathique que je ne peux que vous conseiller autant pour l’histoire que sa jolie morale.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          101
Zoreil

Ce petit album au format carré nous raconte l'histoire de Zoreil, un lapin très peureux et son amie Pompon, qui se moque de lui.

Au fil des pages de cette belle histoire, la tendance va s'inverser, et tel un chevalier servant, Zoreil délivrera même Pompon des casseroles fumantes de la mééééchante femme du chasseur ... !



Une chouette petite histoire, une pointe d'humour, des couleurs, des personnages sympas: des bons ingrédients pour un petit album qui intéressera à coup sûr les jeunes enfants de 3 à 6 ans
Commenter  J’apprécie          60
Le diamant fou

Ce format de livres de poèmes de Garcia Lorca démystifie complètement le côté académique que peut avoir la poésie. Richement illustré, j'ai parcouru les poèmes de l'immense poète espagnol avec un plaisir des sens.

Une collection qui permet de découvrir ou de redécouvrir quelques poèmes phares d'un même auteur. Je trouve cela très intéressant, voire plus intéressant, qu'un recueil qui condense nombre de textes dans lesquels le lecteur peut s'égarer (à moins d'être un amateur éclairé de poésie). Il me semble que c'est une publication pour la jeunesse, parfaite pour une première approche de la poésie, d'autant plus que Garcia Lorca n'est pas le poète dont on nous parle le plus à l'école. Une petite biographie permet de connaître le contexte historique et littéraire.

J'ai donc redécouvert avec plaisir les textes les plus connus du poète espagnol. Cela m'a donné envie de lire de nouveau de la poésie.
Commenter  J’apprécie          60
Mon chat

En tant qu'adulte, j'ai trouvé l'histoire très mignonne, adaptée aux enfants de 5 ans, avec une morale sur la liberté animale qui s'inscrit dans l'ère du temps. Les dessins sont excellents, avec des couleurs douces (teintes pastels), des personnages attachants, et cela en fait un beau livre jeunesse.



Pour notre fille, elle s'est bien identifiée à l’héroïne, elle même très désireuse d'un animal de compagnie (les adultes peuvent aussi s'identifier aux parents de la narratrice pour le flot d'excuses), et du coup elle a adopté ce livre en histoire du soir.
Commenter  J’apprécie          20
Génération robots : Le rêve devient réalité

"Génération Robots, le rêve de vient réalité" de Natacha SCHEIDHAUER et illustré par Séverine ASSOUS offre bien plus qu'une simple présentation de nos robots imaginaires. Un coup de cœur!



Ce documentaire présente cinq chapitres: leur présence ici et maintenant et pas forcément dans le futur, d'où ils viennent, le corps humain ou du moins le vivant comme un modèle, leurs lieux d'utilisation et leurs futures interactions avec l'homme.

Bien-sûr les progrès de l'électronique permettent à certains robots d'être déjà parmi nous mais ils ne sont pas humanoïdes, en tous cas pas ceux qui déambulent près du public. Ils sont créés à partir de nos fantasmes à reproduire un être à partir de rien. Des légendes comme le Golem découlent d'autres créations ingénieuses, dépendantes des progrès techniques: des objets articulés aux automates à la mission religieuse, les jacquemarts des horlogers preuves d'une minutie et d'une technicité grandissante. La révolution informatique et les progrès de la robotique apporteront un "cerveau" aux robots et de plus en plus d'actions possibles, voire une suite d'actions.

Le corps humain a servi de modèle. Le robot se conçoit alors dans sa mobilité, ses sens, sa perception et sa réflexion. Soit à la place des muscles des actionneurs, des capteurs servent à palier aux sens inexistants et le rôle du cerveau est tenu par un microprocesseur. Les roboticiens s'inspirent de la nature pour créer une forme mais aussi pour solutionner des difficultés comme les déplacements du robot (comme une araignée, un homme, un oiseau). C'est aussi une manière de mieux intégrer les robots parmi les hommes.

Les robots sont présents dès aujourd'hui. Au sein des usines avec des bras articulés capables de faire des actions répétés de manière extrêmement rapide. A la maison pour certaines tâches domestiques. A l'école comme relais d'un enfant malade ou en Corée avec un robot enseignant. A l’hôpital ils permettent le diagnostic en présence ou non du médecin, de garder le contact avec le patient, ils interviennent aussi dans les opérations chirurgicales mais aussi comme "objet" rassurant. Ils sont aussi employés dans des conditions impossibles à la vie ou dangereuses pour elle (déminage, aventure spatiale). Le documentaire nous présente aussi les cyborgs et les hommes bioniques du présent avec certains exosquelettes déjà accessibles.

Enfin le livre débat sur les dangers des robots. Il reprend nos peurs et l'importance de notre culture pour appréhender les progrès de la robotique. Nous sommes ainsi "conditionnés par l'héritage religieux et culturels de la société occidentale." Le robot nous fait peur comme une autre "créature", quand les japonais n'y trouvent qu'un moyen. L'incontrôlabilité y est aussi présentée, avec une référence aux 3 lois littéraires de la robotique dictées par Asimov mais aussi sur d'autres bien plus technologiques sans oublier de nous rappeler l'autonomie, limitée par l'homme, de tous les robots.

Ce documentaire permet aussi de fabriquer un robot de toutes pièces à moindres coûts. De quoi créer des vocations.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la tête

Dans ma tête j'ai bien aimé ce livre. Il est rigolo. Les illustrations sont belles.
Commenter  J’apprécie          20
Le diamant fou

Pas de dentelles mièvres ni de falbalas dans ce mariage réussi d'images sur mots.

Séverine Assous aime le "Diamant fou", Frédérico Garcia Lorca, ainsi surnommé par Dali,ce grand poète engagé andalous qui a marqué de son sceau le XX° siècle et dont le nom reste à toujours gravé dans les coeurs, elle nous le prouve par ses couleurs éclatantes aux nuances et fragiles, ses formes épurées au modernisme anticonformiste qui mettent en valeur cet être heureux de vivre qui chante l'amour fugace au son du flamenco mais qui fait "d'orages et de tumultes" dénonce aussi les ténèbres qui hantent le monde.

Cette ex étudiante de l'école nationale des arts décoratifs de Paris,devenue directrice artistique d'une agence de publicité,arrive avec bonheur à écouter la musique(Chanteront les toits de palme/ j'irai à Santiago cf "Son" de noirs à Cuba), à coller aux cris(cf Le caillou veut être lumière) et à se couler dans les poêmes percutants de Lorca,le magicien solaire,aux racines andalouses(La Carmen s'en va dansant / le long des rues de Sévillecf Danse) en quête de sacré et d'engagement (Ô Cuba!Ôcourbe de soupir et de boue cf "Son" de noirs à Cuba)Mais moi j'ai soif....d'un chant qui percerait l'âme des choses et des rafales.../Chants nouveaux), qui s'émeut de New York dénaturée(L'aurore de New York/ a quatre colonnes de fange/ et un ouragan de noires colombes/ qui barbotent dans ses eaux pourries cf L'aurore).

Un excellent livre d'art jeunesse pédagogique (collection Tautou) suivi d'une courte biographie !
Commenter  J’apprécie          20
Atlas : Comment va le monde ?

Un livre très grand format qui explique le monde avec des cartes très bien illustrées. Chaque thématique abordée est illustré par une carte « vivante », avec des illustrations en rapport avec le thème. C’est plutôt bien pensé et surtout c’est assez clair, moins évidemment que de simples couleurs mais cela apporte de la nouveauté et une qualité pédagogique indéniable.

J’ai bien apprécié l’explication sur la difficulté de la représentation d’un globe sur une carte et l’adaptation que l’on doit opérer pour représenter le plus fidèlement les continents.

Un ouvrage très intéressant pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas : Comment va le monde ?

L'"Atlas comment va le monde?" de Laure FLAVIGNY, Jessie MAGANA, et illustré par Aurélie BOISSIERE et Séverine ASSOUS arrive ainsi. Avec son parti-pris d'illustrer le propos plutôt que de partir sur un long discours, les 22 cartes apportent ce qu'il faut de mise en évidence et sont source de questionnements.



Certains éléments culturels ont déjà fait l'objet de livres comme l'alimentation, le sport, la prière ou la danse. Ils sont ici vus dans leur différence et leur expansion. Et puis là où on s'aime avec une tolérance de genre(s).

Le point le plus important est la comparaison surtout sur les disparités, d'éducation, de droits de l'homme respectés, d'eau potable, de peuplement, de dangers ou de dirigeants mondiaux. L'ONU et les guerres menées. Les situations géographiques qui pourraient éloignées le peuplement des hommes (déserts, forêts, volcans, ouragans, séismes), les mégapoles, les criminalités, tensions, terrorismes. Mais aussi quelques histoires de migration de population. Une belle visualisation de la richesse des pays, la distribution inégale ou l'indice IDH (indice de développement humain que son l'éducation, la santé et le niveau de vie).

Le troisième volet parle d'écologie: espèces menacées et parcs naturels, climat, poubelles, pétrole. Puis quelques solutions.



A chaque planisphère, un texte reprend les éléments principaux et inclus en dessins les icônes inscrits dans l'illustration. Plus besoin de légende. C'est clair, simple et au fur et à mesure des endroits du monde prennent consistance.

C'est une première base de géopolitique, des termes sont amenés comme la mondialisation et les rapports au monde plus concrets. Vraiment une très très belle proposition pour les jeunes lecteurs.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Quand je dessine, je peux dépasser...

La succession de dessins incite à la réflexion comme au sourire, à l’interrogation comme à l’étonnement. Les dessins incitent à parler et à échanger… le pari est gagné !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Génération robots : Le rêve devient réalité

Qu'est ce qui peut être petit, mignon et rigolo, ou grand et terrifiant ? Bavard ou muet ?



Et si je vous dis qu'on les trouve désormais partout, au coeur des fictions les plus folles comme de notre vie quotidienne ? Au ménage ou à l'usine, à l'hôpital comme dans l'espace ?



Ce sont les robots bien sur ! Et cet ouvrage drôlement bien fichu est là pour nous aider à mieux les connaître. Après un bref historique, Génération robots nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, et présente notamment les interrogations qui jouent un rôle central dans leur conception. Un robot pour faire quoi et pour agir auprès de qui ? L'ouvrage se projette également dans l'avenir, alors les robots amis ou ennemis ?



Génération robots est un livre tout à fait remarquable et passionnant qui parvient à poser en termes simples et clairs les questions complexes qui accompagnent le développement de la robotique. Les illustrations sobres et élégantes (et néanmoins rigolotes) de l'ouvrage viennent compléter le propos à la perfection. J'en profite également pour souligner que, depuis quelques années que je m'intéresse tout particulièrement aux ouvrages de vulgarisation scientifique à destination du jeune public, je suis vraiment impressionnée par la qualité des ouvrages édités chez Actes Sud Junior. Pour rappel cette maison d'édition est également à l'origine des excellents Archeoanimaux et C'est mathématique ! , et Génération robots est lui aussi un très bon ouvrage qui parvient à être tout à la fois rigoureux et passionnant.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Atlas : Comment va le monde ?

J'ai préféré l'Atlas d'histoire - d'où vient la France ?. Je trouve que le texte et les images sont moins liés. J'aurais aimé trouver plus de pictogrammes dans le texte pour expliciter les cartes, ou des légendes plus détaillées. Il n'y a pas de "zoom" à chaque page pour s'attarder sur un point précis. Concernant les solutions pour changer le monde, je suis partagée. Si tout le monde achète une solowheel, je ne sais pas si cela serait encore une solution et pas un problème.

Enfin, le format est agréable : de grandes pages avec des détails à relever et des dessins colorés. C'est une autre façon de présenter l'information, plus ludique. Ce qui m'a le plus étonné ce sont les articles wikipédia en langues parlées un plus petit nomvre de gens. Et commencer en parlant des types de cartes est un bon début !
Commenter  J’apprécie          00
Mon chat

Nul besoin d’aimer les chats pour apprécier l’album, car l’histoire transcende l’envie d’un animal domestique pour relater l’obstination de l’enfance, tout en y apportant une réflexion intéressante quant au bien-être des animaux, qui se retrouve renversée en fin d’album, versatilité enfantine oblige !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Quand je dessine, je peux dépasser...

Très belle idée, libre interprétation du sens par crayon interposé... Résultat surprenant, original.
Commenter  J’apprécie          00
Génération robots : Le rêve devient réalité

Commenter  J’apprécie          00
Ce que Zoé préfère

Les listes de Zoé se savourent ainsi du début à la fin. Une seule envie à la fin de la lecture : lister les listes par ordre de préférence bien sûr !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Quand je dessine, je peux dépasser...

Si vous aimez l'Illustration et particulièrement l'Illustration Jeunesse, vous allez vous régaler !

En effet, ce petit livre rassemble les meilleurs illustrateurs contemporains français ! Il est donc l'occasion de les (re)découvrir.

En un mot donc : Que du Bonheur !



Pour ce qui est du thème en lui même, c'est mignon. Je pense toutefois qu'il plaira beaucoup plus aux parents.

En tout cas, moi, j'ai trouvé ma nouvelle bible retrouver en un coup d'œil les illustrateurs =P
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine Assous (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}