AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Numéro 135

Ibn 'Umar rapporte : « Nous étions chez l'Envoyé de Dieu qui nous parlait abondamment des troubles [qui allaient se succéder après lui]. Il finit par nous entretenir de la sédition qui obligerait les gens [censés] à rester chez eux.

- En quoi consiste-t-elle ? ô Envoyé de Dieu, demanda l'un des assistants.

- ‘’En pillages et en dissensions’’, répondit-il : ‘’puis elle sera suivie par la sédition de l'aisance (al-sarra') dont les prémisses seront le fait (litt. dont la fumée sera sous les pieds…) d'un membre de ma famille qui se réclamera de moi, mais n'aura rien à voir avec moi : seuls ceux qui ont la crainte de Dieu sont mes amis. Puis les gens s'accorderont sur le choix d'un chef, mais ce pacte ne sera pas plus durable que n'est stable une pièce de monnaie posée sur une côte. Il y aura ensuite une autre sédition, plus sinistre encore et qui n'épargnera aucun membre de cette communauté. Chaque fois que l'on dira : ‘’elle touche à sa fin !’’, elle repartira de plus belle. L'homme s'éveillera le matin croyant et se retrouvera le soir mécréant, jusqu'à ce que les gens se répartissent en deux groupes : un groupe de croyants dénués de toute hypocrisie, et un groupe d'hypocrites dénués de toute foi. Attendez-vous alors à la venue de l'Antéchrist pour le jour même ou pour le lendemain.’’ » (Abû Dawûd, al-Hakîm)

Numéro 136

Hudayfa rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, l’Heure ne passera pas avant que vous n’ayez tué vos imâms, que vous ne vous soyez combattus par le sabre et que vos biens en ce monde n’aient été hérités par les pires d’entre vous. » (al-Tirmidhî) (pp. 112-113)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}