AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Shaykh `Abd al-Azîz al-Dabbagh   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ai [Ibn Mubârak al-Lamtî] entendu le Shaykh [Abd al-Azîz al-Dabbâgh] dire sur le Nom Sublime et Suprême de Dieu qu’il complète la centaine, et qu’il ne fait pas partie des quatre-vingt-dix-neuf ; que nombre de ses significations sont contenues dans les quatre-vingt-dix-neuf Noms ; qu’il est remémoration de l’essence, non de la langage. « Tu l’entends sortir du corps comme le son du cuivre jaune. Il est pesant pour le corps ; celui-ci ne supporte pas sa prononciation qu’une ou deux fois par jour. »

Je dis : « Et pourquoi ? »

Il dit : « Car il n’a lieu qu’avec la vision complète, et cela est trop lourd pour ce corps. Quand le corps le mentionne, le monde entier sursaute par crainte révérencielle, respect et peur. Le seigneur Jésus fils de Marie avait en lui la force de le prononcer, et il le faisait quatorze fois par jour, et Dieu est plus Savant. »

Je l’ai entendu dire sur les Noms Sublimes de Dieu ; « Leurs significations sont issues des visions des prophètes. Qui a perçu une signification lui a donné un nom. Les significations leur sont apparues suivant leur capacité à voir Dieu, et les Noms sont issus d’eux en fonction de cela. »

Je l’ai entendu dire : « Le Nom de la Majesté (Allâh) contient trois secrets :

- Le premier est que les créatures du Très Haut n’ont pas de limites et qu’elles sont diverses. Avec cette multiplicité, Le Très Haut est Unique dans Sa royauté, n’ayant ni gérant ni ministre.
- Le deuxième est qu’Il agit dans Ses créatures comme Il veut.
- Le troisième est que Le Très Haut est Saint, Infaillible, Indescriptible, et ne ressemble à aucune créature. »

Il dit : « Ces secrets sont connus par les gens doués de vision intérieure auxquels il suffit d’entendre le Nom de la Majesté sans avoir besoin de voir une créature, car ce Nom comprend l’essence de tous les autres Noms. » (pp. 298-299)
Commenter  J’apprécie          40
Je [Ibn Mubârak al-Lamtî] l'entendis [cheikh Abd al-Azîz al-Dabbâgh] dire : « La langue syriaque est celle des esprits, c'est en cette langue que communiquent entre eux les saints du Collège (ahl al-diwân), en raison de sa concision et de sa capacité à rendre une quantité de sens qu'aucune autre langue ne peut rendre avec la même quantité de mots. »
(…)
Je l’entendis dire : « Notre seigneur Adam, quand il descendit sur terre, parlait le syriaque avec sa femme et ses enfants, en raison de leur proximité du temps du paradis. Leur connaissance des significations était claire, et la langue est demeurée inaltérée chez sa progéniture, telle qu’elle était à l’origine, jusqu’à la disparition de notre seigneur Idris. Alors, elle connut des altérations et des changements, et les gens se mirent à la déformer et à en dériver leurs différentes langues. La première des langues dérivées du syriaque est le hindi, qui est la langue la plus proche du syriaque. Notre seigneur Adam parlait le syriaque, après sa descente du paradis, car c’est la langue des gens du paradis ».

Je l'entendis dire : « Quiconque réfléchit au langage des petits enfants y trouve une grande part de syriaque. Cela parce que l'apprentissage des petits est semblable à la gravure sur la pierre. Adam parlait à ses enfants en syriaque, et c'est en cette langue qu'il les calmait, leur nommait les différents aliments et breuvage. Ils l'ont donc apprise et transmise à leurs enfants, et ainsi de suite. »

Il dit : « Parmi les Noms du Très Haut, le mot ‘’agh’’ que le nourrisson prononce. C'est un nom qui signifie grandeur, élévation, bienveillance et tendresse. Le prononcer, c'est comme dire : ‘’Ô Élevé, ô Sublime, ô Bienveillant, ô Gentil!’’. » (pp. 201-203)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shaykh `Abd al-Azîz al-Dabbagh (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Les Enfants Sont Rois" de Delphine de Vigan

Quel était le nom de famille de Mélanie avant de se marier avec Bruno ?

Morgan
Claux
Diore

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}