AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Il est d’une grande générosité et d’une abondante utilité pour les hommes. C’est comme si tous les hommes étaient ses propres enfants, ses frères ou ses amis intimes. Il ne cesse de les assister avec empressement, de les exhorter à suivre la voie de Dieu, leur citant sans relâche ce hadîth :

« Les hommes sont la famille de Dieu, mais l’être humain qu’Il aime le plus est celui qui est plus utile à Sa famille, » Il ne cessait de le répéter, son état intérieur y tendant en toute chose. Il conduit les hommes vers Dieu autant que possible, suivant les dispositions positives qu’il trouve chez l’individu. S’il n’y trouvait qu’une seule bonne disposition, celle-ci lui suffirait à le guider. N’est-ce pas le gnostique qui dit : « Si le Guide ne trouvait en toi qu’une seule qualité, telle que la pudeur, la générosité ou autre comme l’amour du maître, par exemple, l’innocence ou la franchise, ce serait sur cette base qu’il traiterait avec toi et te guiderait avec bienveillance. »

Il dit aussi : « Dieu peut pardonner à un homme ne possédant qu’une seule qualité, Sa Miséricorde étant plus vaste que tout et ne cherchant qu’à s’exercer. Elle s’installe là où elle trouve la moindre occasion. » (p. 306)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}