AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Dans son oraison, le Shaykh al-Akbar dit : « Il est la Perle Blanche de laquelle est issu le Hyacinthe Rouge ». Il désigne, ici, par Perle Blanche, la Réalité Mohammadienne (Haqîqa al-Muhammadiyya) et par Hyacinthe Rouge, la formation de l’univers dans sa totalité.

Quant au propos allusif du Shaykh, notre maitre ‘Abd al-Qâdir al-Jîlânî, figurant dans son poème en ces termes :

« Notre rencontre eut lieu autour de la Perle Blanche »,

Il s’agit de la perle qui a existé avant la création des cieux et des terres et que, soudain, le Glorieux et Très-Haut saisit et transforma en eau.

Les vagues de cette eau s’agitèrent pendant mille ères (hiqb), chaque hiqb égalant à un qarn, un qarn à mille ans, un an à mille jours, un jour à mille heures, une heure à soixante-dix mille fois la durée de la vie de ce monde. Pendant ces périodes, un amas se forma de l’écume que Dieu étala sur la surface de l’eau et en forma une terre. Il en créa les sept couches. Puis, Il créa les cieux. Tel est l’objet de l’allusion du grand maitre (shaykh al-akbar) – que Dieu l’agrée –. C’est la fin de la dictée que nous a faite notre maître – que Dieu l’agrée – et notre maître – que Dieu l’agrée – de poursuivre :

« Ce que Dieu, Le Très-Haut, créa en tout premier lieu fut son âme (rûh) bénie qui est la Réalité Mohammadienne (al-Haqîqa al-Muhammadiyya). C’est de son âme noble et bénie qu’Il tira celle des créatures. Quant à son argile qui n’est rien d’autre que son noble corps, Dieu en créa les corps des Prophètes, des Messagers et des Pôles et les fit fermenter par la noble argile avec l’eau de la pérennité pendant une durée équivalent à la somme des deux nobles noms que sont (notre maître) Muhammad et (notre maître) Ahmad. Tu multiplies leur nombre par sept, puis le résultat par lui-même, puis tu multiplies la somme par mille ans, chaque unité de ces nombres par mille ans. Il est entendu que chacun des jours de ces années comprend mille ans des années de notre ère. Il s’agit là des jours du Seigneur. Chacune de ces années fait trois cent soixante milles ans. La somme de toutes ces multiplications est égale à un milliard trente million deux cent vingt-cinq mille (1.030.225.000). Telle est la somme de toutes les multiplications. On la multiplie par les Jours du Seigneurs. Le résultat sera trois cent soixante dix mille milliards huit cent quatre-vingt-et-un milliards (370.881.000.000.000). Telle est la durée de fermentation de la noble argile mohammmadienne. Que Dieu lui accorde les meilleurs saluts et paix. » C’est la fin de ce qu’il nous a dicté textuellement et de mémoire – que Dieu l’agrée –. (pp. 396-398)
Commenter  J’apprécie          30









{* *}