AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sheily Larash (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De Mes Mains

Solveig n’a pas la vie facile, la vie de rêve. Le bonheur des autres le dérange, alors il se met en tête de le détruire, puisque lui n’y a pas droit. Il a une pieuvre dans la tête qui le rabaisse sans arrêt, qui tue sa confiance en lui, qui le fait plonger dans les addictions de l’alcool. Seules ses filles, des jumelles, comptent pour lui et il brulerait le monde pour elles. Sa rencontre avec Diesel qui est si plein de vie, si lumineux, va le mener vers une route qu’il n’aurait pas pensé possible, un chemin où le bonheur peut exister aussi dans la vie de Solveig.



J’ai adoré les deux personnages. Solveig m’a beaucoup touché, il est dans l’autodestruction, et la destruction tout court, le mal qu’il fait aux autres, il pense que ça lui fait du bien mais ça aide juste la pieuvre a confirmer qu’il n’est qu’un moins que rien, qu’il ne mérite pas de vivre. C’est un personnage complexe, qui essaye de lutter mais qui est presque seul. Ses filles sont son monde, et elles essayent de l’aider, mais elles n’ont que quatorze ans et il s’agit de leur père, ce n’est pas à elles de le soigner. Solveig a envie de toute abandonner parce que ce serait plus facile. Mais en même temps il essaye de tenir bon, et sans qu’il ne s’en rende compte, il est assez courageux, même s’il frôle la mort plus d’une fois.



Diesel est exubérant, il a un humour particulier et se laisse guider par la vie. C’est un militant engagé, surtout contre la peine de mort, il va à la fac et bosse en criminologie. Il adore collectionner toute sorte de trucs et vit avec un chat et une mygale. Il s’entend hyper bien avec sa sœur et sa meilleure amie Nour, ainsi qu’avec ses parents qui sont un peu perchés comme lui. Néanmoins, Diesel a aussi ses propres fêlures, simplement il a apprit à vivre avec, sa sœur l’a aidé à vaincre ses démons, et il croque la vie à pleine dents.



Alors bien sûr la rencontre de Diesel et Solveig était à la fois imprévu et inévitable. Solveig est gardien de prisons et Diesel lutte contre la peine de mort. Ce n’est pas le grand amour immédiatement, surtout du côté de Solveig, et pourtant ils vont commencer à s’envoyer des messages et Solveig va voir en Diesel un rayon de soleil dans sa vie pourrie. Ce qui ne signifie pas que ça va être facile et que ça va tout résoudre en un claquement de doigts. Le cheminement est long.



J’ai été happé par l’histoire, j’ai dévoré ce bouquin, quand je le quittais je voulais y retourner. La relation qui se tisse entre Solveig et Diesel est très belle, mais il n’y a pas que ça. J’ai beaucoup aimé les autres relations, les jumelles avec leur père, Diesel avec sa sœur, ses parents, Nour. Solveig n’a pas fini d’en bouffer, mais Diesel n’est pas non plus infaillible. Leurs mondes semblent très différents et pourtant ils vont se mêler, s’emmêler. L’amour naît doucement, et ils trouvent un certain équilibre. S’il y a des scènes de sexe, elles m’ont moins dérangé que cela aurait pu, car l’autrice ne s’attarde pas sur des détails sordides, elle écrit bien et elles avaient un côté romantique, même si oui bien sûr j’aurais totalement pu m’en passer. De plus, l’autrice ne base pas leur relation que là dessus, on sent qu’ils s’aiment, qu’ils partagent d’autres choses.



C’était une histoire dure parfois mais très belle, et touchante. Les larmes d’émotions sont montées plusieurs fois. Par moment j’avais envie de secouer Solveig mais en vrai, il est très réaliste et on sait que c’est dur de se battre contre la dépression. Et Diesel le sait très très bien, et il va être de très bons conseils.



J’ai aimé le fait que la romance ne règle pas tout, que Solveig ne change pas du jour au lendemain, parce que ça y est il a trouvé l’amour ! Ca aussi c’était donc très bien fait.



Au final, la seule chose qui m’a vraiment dérangé (même si j’ai décidé de passer au dessus tant le reste était bon), c’était la banalisation du cannabis. Je n’ai pas trouvé ça drôle, je n’ai pas adhérer avec les messages autour de cette drogue, et j’avoue que quelques passages m’ont fait lever les yeux au ciel. Heureusement ça ne fait pas partie intégrante de l’histoire.



En bref, à part ce petit bémol, j’ai passé un très bon moment de lecture, je me suis attachée aux personnages, à l’histoire, à l’écriture, aux relations et aux messages. Je suis vraiment ravie par ce livre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Forbidden

Hakeem vient de la Palestine et son pays en guerre lui a fait perdre son père trop jeune. Sa mère se remarie à un Australien riche qui a deux fils, dont Benjy, un gamin timide qui obéit aux ordres de son père à la lettre, parce qu’il en a peur, parce que son père est violent envers lui. La rencontre entre Hakeem et Benjy va être assez explosive, mais tous les deux vont s’apprivoiser et s’entraider à surmonter leurs problèmes et traumatismes.



L’histoire n’est pas facile, Hakeem est méfiant, bourré de préjugés, il ne fait confiance en personne à part sa mère, et il est bien décidé à mener la vie dure à cette nouvelle famille. J’avoue que j’ai eu du mal avec lui, avec la violence de ses propos. Il évolue heureusement, se remet en question. J’ai préféré Benjy, lui, essaye de comprendre les autres, il est plutôt empathique, doux malgré ce qu’il subit. J’ai aimé la relation qui se nouait entre eux, même si c’était difficile au début, entre eux. L’histoire d’amour est tendre, parfois difficile, souvent elle a quelque chose de doux. Les deux garçons tâtonnent, apprennent à se connaître, à s’aimer malgré les difficultés. Ils vont grandir, évoluer, essayer de se libérer.



Ce n’était pas une mauvaise lecture, mais je ne sais pas non plus si elle a été bonne. J’ai eu du mal avec le style, avec les personnages, avec l’histoire. Par moment je trouvais ça pas cohérent, comme le fait que la mère ne voit rien de ce qu’il se passe alors qu’elle vit quand même avec eux. La fin est presque trop facile. Malgré tout, ce n’était pas non plus désagréable à lire, j’étais curieuse de voir comment tout cela allait évoluer et s’ils allaient s’en sortir. Il y avait des réflexions pas mauvaises, mais j’ai parfois trouvé les personnages stéréotypés.



La romance est bien, mais je n’ai pas non plus été à fond dedans, je l’ai trouvé mignonne et intéressante, mais j’étais quand même loin des événements, pas entraînée, et j’étais contente de voir que j’arrivais à la fin.



En bref, c’était bien et pas bien en même temps, c’était sans plus.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Forbidden

Un livre écrit par une jeune fille de 15 ans.

Publié à ses 17.

C'est prodigieux. Je ne vous parle pas d'une gamine qui va nous pondre une fanfiction quelconque, (ce qui, soit dit en passant, révèle parfois un arrière-goût de paradis), là non.

Là on attaque un texte tragique, bouleversant de maturité, et dont la justesse des mots percute violemment le lecteur.





D'un côté il y'a ce gamin qui en a trop vu, trop vécu et qui ne croit plus en rien, sauf en la mémoire de son père.

Sa mère est sur le point de refaire sa vie, et c'est ensemble qu'ils partent vivre chez cet homme, dans sa famille en Australie. Si pour la mère de Hakeem c'est un choix sûr, pour lui c'est l'enfer pire que tout ce qu'il aurait pu imaginer.

C'est un enfant dont les drames de sa vie passée, et les horreurs vécues, ont fait de lui l'être qu'il est désormais.

Rempli d'à prioris, de préjugés, avec une fierté immense.

Un jeune dont la confiance ne s'obtient pas aisément, et qui porte en lui les valeurs d'un père partit trop tôt.

De l'autre côté, c'est une immense cage dorée.

Une famille aisée, grande maison dans un superbe quartier, et pourtant c'est la tristesse qui fait écho à ses murs.

Pour Benjy être lui-même n'est pas une option. Il vit sous le joug d'un père tyrannique et violent qui dicte sa loi à coup de poing et de ceinture. C'est un jeune homme soumis qui va voir sa vie chamboulée par ce nouveau "frère" bien décidait à ne jamais baisser les yeux devant qui que ce soit. Et certainement pas devant le nouveau compagnon de sa mère, un homme dont l'étroitesse d'esprit n'a d'égal que sa stupide révulsion envers les homosexuels.





Deux garçons qui ensemble dépasseront les barrières de leurs préjugés, pour se trouver bien plus de points communs qu'ils n'auraient pu l'imaginer.

Deux victimes.

Deux survivants.

Ensemble, ils vont se reconstruire. Avancer.

Le ying et le yang.

La douceur, la timidité, dompteront la fougue, et le tempérament frondeur. Quant à l'inverse la force de caractère donnera l'élan de courage de s'assumer pour l'autre.





Un uppercut !

Y'a pas d'autres mots. Je suis choquée des émotions que j'ai ressenti pour ce roman, l'admiration profonde pour cette si jeune auteure qui a su mettre en phrases les émotions d'une violence inouïe et cela avec une facilité déconcertante.

J'ai valsé entre haine profonde, dégoût et sentiment de pure injustice, pour ensuite goûter à un espoir salvateur, à une bouffée d'amour et d'optimisme qui m'avait déserté peu à peu.

J'ai eu le sentiment d'être le témoin de la monstruosité humaine dans son ensemble.

Dit comme ça, ça peut sembler horrible, mais c'est justement ce qui rend leur rencontre si merveilleuse.

Précieuse.





Une histoire qui m'a prise aux tripes, mais qui laisse derrière elle un immense réconfort.

Entre racisme, intolérance, idées préconçues...

Il ne reste qu'une chose : L'amour.







Commenter  J’apprécie          20
De Mes Mains

Un petit bonbon que j'ai tant attendu et qui s'est trouvé être largement à la hauteur de mes espérances !



La plume est belle, fluide, toute en poésie aussi poignante que déchirante.



Les sujets sont très variés et sensibilisent à bien plus que la santé mentale (ce qui est déjà tout un sujet en soi, que je trouve prodigieusement bien abordé ici). On ne fait pas dans le sensationnalisme, tout est maîtrisé, tout est juste.



Mention particulière aux citations de fin de chapitre qui étaient si bien choisies à chaque fois, et qui ajoutaient une dimension encore plus poétique et touchante au récit !



Je suis vraiment passée par toutes les émotions : j'ai été révoltée, émue, touchée, inquiète, mais l'amour, l'écoute et la solidarité qui imprègnent ce récit, ont immanquablement adouci les meurtrissures que le malheur de Solveig et des siens m'ont infligées.



Vraiment ce roman est un petit bijou, aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur !
Commenter  J’apprécie          10
Forbidden

Dans cette histoire, nous rencontrons Hakeem, jeune homme d’environ seize ans qui vient de Kafr Qaddum. Au tout début, on le voit vivre son départ de cette ville, pour finir en Australie. Et lui déteste les Occidentaux, c’est pire que de la haine. Et déjà de base, il a énormément de haine enfoui en lui. C’est un jeune homme sarcastique, assez froid et distant, qui a une seule amie et qui doit la quitter. Il a sa mère, qui est la personne la plus importante à ses yeux, et c’est pour elle qu’il quitte Kafr Qaddum. Pour leur sécurité à eux deux, mais aussi parce qu’il veut la suivre, ne pas la laisser seule. Vous vous imaginez bien que son arrivée en Australie est… compliquée. Lui qui déteste les Occidentaux, se retrouve encerclé. Entre le nouveau copain de sa mère qui se prends pour son père, qui est un homme violent, ses fils, l’un a l’air trop coincé, fils à papa, l’autre est raciste… Il a du mal à s’y faire. Rajouter le fait que sa seule amie ne réponds plus à ses appels..

C’est un personnage juste extraordinaire. Il est tellement complet, ce n’est pas un personnage cliché. Il est très fort, il se relève peu importe ce qui lui tombe dessus. Il ne le montre que peu, mais c’est un véritable fan d’écriture. Lettres, poèmes, rédaction pour son journal intime.. Il est aussi passionné de littérature en général, et c’est un garçon très intelligent. Et puis… sous sa carapace, il y a ce jeune homme blessé par la vie, qui s’est un temps détesté à un point inimaginable, qui se déteste toujours un peu. Il y a ce jeune homme qui a besoin de faire son deuil. Il y a ce jeune homme qui a besoin d’une épaule. Et, par chance, il la trouve cette épaule, en la personne de Benjy…



Benjy. Ah, Benjy… c’est le fils aîné du nouveau copain à sa mère, un jeune homme de l’âge de Hakeem, mais qui a en apparence une vie beaucoup plus facile. Il a un père riche, une ville gigantesque, tout un avenir construit… Malheureusement, quelque chose se cache derrière cette cage dorée. Ben souffre. En effet, il fait tout pour être l'élève modèle, le fils parfait pour rendre son père fier, mais ce n’est jamais assez. En plus de ce mal-être là, il y a le fait qu’il se pense homosexuel…. et que son père est clairement homophobe, et l’assume. La cage dorée s’effondre. On sent son envie d’en finir avec la vie dès le début, on nous montre sa détresse. C’est un jeune homme qui a besoin de se raccrocher à quelque chose avant de se laisser tomber pour de bon.

Ce personnage est tout aussi extraordinaire, et très loin des clichés. On aurait pu croire, à cause de la quatrième de couverture, c’est ce que je me disais aussi, mais c’est loin d’être le cas. Lui aussi est extrêmement fort, il se bat, se relève. Il encaisse les coups, au sens propre comme au sens figuré. Il est un peu naïf, à croire que tout le monde peut changer c’est son petit défaut. Lui aussi écrit beaucoup, journal, lettres, poèmes… Les points communs rapprochent. Hakeem arrive et l’aide lui aussi à avancer, finalement.



Il y a un certain nombre de personnages secondaires aussi.

Commençons par le frère de Ben, Everett, qui a quatorze ans, et un caractère bien trempé. Il est raciste, clairement, a des propos racistes, et c’est le personnage qu’on a envie de gifler. Parce qu’il a vécu une mauvaise expérience, et donc il met tout le monde dans le même panier. Ce n’est plus un enfant, en plus, mais il agit tout comme. Il provoque très souvent Hakeem. C’est le personnage le moins recherché, je trouve, parce que… peu à peu, au fur et à mesure du récit, on en entends de moins en moins parler… C’est dommage.

Emina, la maman de Hakeem, qui est juste incroyable, une maman très attentionné. Elle est tellement ouverte d’esprit, et c’est pareil, j’aurai aimé que son personnage soit plus présent, pour la découvrir encore plus.

Rolland, le père de Ben et d’Everett, un homme strict, qui abuse de son rôle de père. Qui a des standards, qui a des réactions disproportionnés envers ses fils et même Hakeem. Un homme violent, qui ne sait pas se contrôler. Le personnage détestable par excellence quoi.

Il y en a d’autre, mais je vous laisse les découvrir. Juste un petit mot pour dire que je suis déçue qu’on ne parle presque jamais de Aicha, qu’elle ne soit mentionné que deux, trois fois.



La relation d’Hakeem avec son père est juste sublime. Son père est un homme bon, juste, très ouvert d’esprit, pas mal philosophe. C’est un peu lui qui a fait toute la culture d’Hakeem, qui lui a partagé ses passions. C’est une relation très forte, Hakeem aime son père plus que tout. Ses lettres sont tout simplement magnifiques, très touchantes.



Et puis, la relation entre Hakeem et Benjy est vraiment particulière. C’est leur bulle, leur cocon. J’avais l’impression qu’ils avaient besoin l’un de l’autre. J’avais très très peur. Je n’aime pas les livres avec une romance entre demi-frères (demi frère/ demi soeur ça fonctionne aussi) il y en a beaucoup trop et en général je n’aime pas. (même si je sais qu’il n’y a aucun lien de sang, enfin, certains bouquins vont finir avec un cliffhanger du genre “oh, peut-être que finalement…” mais bref.) Mais là, c’était juste tellement beau, tendre, doux. Intense, aussi. Leur évolution au fil de l’histoire est très touchante.



Le point négatif, c’est le manque de cohérence entre les dates. Dans mon exemple en tous cas, j’avais l’impression que les dates étaient mélangées, il y a aussi eux des incohérences au niveau des âges. C’est quelque chose qui peut perturber la lecture, j’ai essayé de passer au dessus. Il y a aussi des fautes d’orthographes, ou plutôt des “oublis” de mots, des mots qui se répétaient… C’est assez dommage pour un livre à ce prix là.



Ce livre parle d’espoir, d’amour, d’amitié, de l’importance de nos proches, de l’importance des discussions aussi. Ce bouquin est rempli de poèmes et de proverbes qui m’ont beaucoup parlé, je me reconnaissais dedans, et c’est quelque chose que j’adore. Il y a aussi des allusions à des films, des séries, et surtout des chanteurs et des chansons. J’aime beaucoup cela, aussi.



En bref, une grosse claque. J’ai compris la phrase noté sur la couverture qu’à la fin, j’ai compris la couverture seulement à la fin d’ailleurs, et ce mystère m’a plu. J’ai pu découvrir des personnages travaillés, très forts. J’ai découvert une plume que j’ai beaucoup aimé. J’ai refermé ce livre avec le coeur rempli d’espoir, et les larmes aux yeux. J’ai ri, pleuré, eu envie d’hurler et de frapper en lisant ce bouquin. Je suis passé par tout un tas d’émotions. Et ça fait mal de dire au revoir à ses personnages que j’aime tant. Ce bouquin ne fait même pas 300 pages, mais je me suis tellement attachée aux personnages et à leur histoire… C’est un gros coup de coeur malgré les points négatifs cité au dessus.
Commenter  J’apprécie          10
Forbidden

Forbidden est un livre qui traite des thématiques complexes, et avec agilité, sans fausse note. Le racisme, un thème très souvent négligé par la littérature contemporaine, encore plus lorsqu’il s’agit de romance. J’avoue avoir adoré les morales qui découlaient de ce livre, mais surtout la présence de culture littéraire venue de tous horizons. C’est sans doute l’un des plus gros points forts de cette histoire.



Hakeem est un personnage compliqué, très difficile à cerner et pourtant attachant. Je l’ai apprécié autant que Benjy, qui est son exact opposé dans de nombreux domaines, mais pas dans tous. L'un les unira et fera de leur relation une force et une faiblesse à la fois. Les protagonistes sont nuancés, toutefois, je suis un peu déçue que les personnages secondaires aient un peu été mis à l’écart. Je n’ai pas réussi à être touchée par eux, mais ça relève du subjectif.



La plume est épurée, agréable et très accessible, j’ai lu ce livre en une soirée. C’est ce côté assez simple qui contraste avec le poids des thématiques et la poésie omniprésente dans ce texte. J’ai aimé la forme autant que le fond. Je reconnais que certains passages m’ont moins plu, et j’ai trouvé que certains flash-back n'apportaient pas grand-chose à l'intrigue , mais ça ne m’a pas empêché de passer un très bon moment en compagnie de personnages aux psychologies approfondies.



Le travail fait sur cet écrit se ressent. Malgré quelques moments un peu plus creux, quelque passage abrégé un peu vite, l’intrigue n’en demeure pas moins captivante et percutante. L’auteure a très bien su doser les moments tristes et plus joyeux. L’humour n’est pas aux abonnés absents et apporte cette touche de légèreté importante dans cette atmosphère bien retranscrite.



Je recommande ce livre à tous les friands de psychologie, de thématiques sombres, mais abordées avec justesse. Les messages tirés de cette histoire sont forts.

Commenter  J’apprécie          00
Shameful

Lu sur Wattpad avant sa publication, relu au format Kindle.

Je crois que cela montre assez bien à quel point j'ai accroché. J'ai adoré les personnages et l'histoire en elle-même. Shay, Tiger, Blake... Ils m'ont tous touché et je vous assure que c'est rare.

Il faut quand même que je dise que ce n'est pas LE livre du siècle et il a pour moi une valeur sentimentale mais je ne me voile pas la face.

Shameful est l'une des premières fictions MxM que j'ai pu lire, et je ne me suis pas arrêtée depuis !
Commenter  J’apprécie          00
Forbidden

Une couverture et un résumé qui ont tout pour plaire. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le jeune âge de l'auteur. Car au vue des thèmes abordés ainsi que les diverses références littéraires citées je ne m'étais pas du tout attendu qu'elle soit en prime au lycée...



Avec une prose aussi bien envoûtante que percutante, Sheily Larash nous offre l'un des plus beaux récits que j'ai lu. Je dois bien le reconnaître qu'il est rare de trouver ce niveau de maturité dans les écrits de jeunes auteurs. Il faut dire que Sheily nous met face à l'une de ces dures réalités qui vous donne à réflexion. Et le plus épatant ? C'est qu'elle a su mener son intrigue avec une grande justesse tout en insufflant des émotions vives. Juste pour cela je tiens à la féliciter.



Le petit plus et non pas des moindres ? Une couverture qui est en parfaite adéquation avec l'histoire et qui prend tout son sens qu'à la fin de notre lecture.



Que dire de l'histoire ? Un récit profond et bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent. Celui de deux jeunes lycéens qui vont vous surprendre par bien des manières. L'un a connu la guerre et a du mal à accepter le fait de devoir fuir son pays avec sa mère pour un autre qu'il déteste. Hakeem. L'autre est une belle âme qui certes n'a pas connu la guerre mais ce qu'il en dure quotidiennement est tout comme. Ben.



Aux premiers abords, tout les oppose mais au final ils ont beaucoup en commun. Deux âmes brisées à bien des niveaux avec de graves blessures physiques mais également psychologiques.  Au début chacun va rester camper sur leurs positions. Mais au fil du temps, chacun va apporter à l'autre cet infime espoir qu'ils ne pensaient jamais connaître. Ensemble ils vont faire face à de nombreux obstacles... Mais ce long et pénible parcours les mènera vers cette paix inaccessible...



En bref...

Un Young Adult à couper le souffle ! Pour une première rencontre, je suis non seulement impressionnée mais surtout littéralement conquise. Une belle leçon de la vie qui est à découvrir aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. Une exceptionnelle découverte littéraire. Un jeune talent très prometteur qui est à suivre de très près.
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3yR
Commenter  J’apprécie          00
Shameful

Abandon.

Arrivé au quart du livre et je n'ai toujours pas réussi à entrer dans le livre ni à m’approprier ou m'attacher aux personnages. C'est rare, mais j'ai arrêter ma lecture. Les joutes verbales entre les différents personnages ne m'amusent pas, et l'intrigue ne semble pas à proprement commencée arrivé à ce stade du roman : je décroche. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sheily Larash (19)Voir plus


{* *}