AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Resistant


Maria Montessori : Médecin pédagogue italienne (1870-1952)
Maria Montessori est une pionnière de l éducation alternative. Elle naît à Chiaravalle, près d Ancône, dans une famille bourgeoise et catholique. Elle grandit à Rome et montre rapidement un intérêt pour les mathématiques et les sciences. Bien que soutenue par sa mère dans son rêve d être médecin, elle se heurte à l hostilité de son père et de son entourage. Elle entre à la faculté des sciences, passe une licence de sciences naturelles avant de s inscrire à la faculté de médecine. Elle obtient son diplôme en 1896 et devient la première femme médecin d Italie.
Elle participe au Congrès international des femmes à Berlin et revendique dans ses interventions l émancipation des femmes et leur droit à l égalité des salaires.
À son retour, elle travaille à la clinique psychiatrique de l université de Rome et s implique dans des recherches sur l education des enfants "déficients". Elle se voit confier le projet de San Lorenzo, banlieue défavorisée de Rome, pour prendre en charge des enfants non scolarisés. La première "Maison des enfants" qui fait office d école est inaugurée en 1907. Maria va en faire un laboratoire de recherche pédagogique et élaborer ce que l on appellera la "pédagogie Montessori" : observer sans juger, accompagner l enfant selon son rythme.
Elle décrira son travail et sa méthode dans deux ouvrages : L Esprit absorbant et la pédagogie scientifique appliquée à l éducation des enfants. Les résultats obtenus sont si spectaculaires qu elle décide d appliquer sa méthode aux enfants dits normaux. Entre 1914 et 1918, elle voyage dans le monde entier et spécialement aux États-Unis. Elle fonde en 1929 l Association Montessori international.
En 1931, ne voulant pas coopérer avec Mussolini, elle quitte l Italie et s installé en Espagne, qu elle quitte à nouveau pour les Pays-Bas à l arrivée au pouvoir de Franco. Lors de la seconde guerre mondiale, elle part en Inde et y restera six années, formant des centaines d éducateurs à sa pédagogie. Maria Montessori fait figure de novatrice pour l autonomie accordée à l'enfant, considéré comme un individu à part entière.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}