AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Lutopie


Le Narrateur : Si je peux me permettre ici une petite explication : la thématique du contrôle des sentiments est centrale dans la vie de M. Je vous ai réservé, Messieurs, à vous et à moi, un bonus de temps supplémentaire pour ce patient car il a atteint dans ce domaine des résultats assurément fascinants. Ce qu'il a accompli, la plupart des hommes le tentent avec un succès bien moindre.
M. : Le chien était pour moi, mais comme j'avais raté le moment de la joie, je ne suis plus parvenu à avoir de vrai contact avec elle ni avec l'animal. Et puis, je suis allé dans ma chambre, le chien était assis et moi, j'étais assis, et nous nous sommes regardés, j'ai tout essayé pour être heureux. Mais voilà, ce n'était pas le bonheur que j'avais imaginé. Je parlais très sérieusement avec l'animal et j'étais déçu parce qu'il ne semblait pas me comprendre. En ce jour d'anniversaire, une chose était claire - le chien ne deviendrait jamais pour moi un véritable ami.
Le chien : Nous n'étions pas obligés de devenir tout de suite amis. Un peu de respect m'aurait suffi. Ne pas être fourré dans un tonneau d'eau de pluie avec le couvercle fermé par dessus, ne pas avoir du fil de fer enfoncé dans l'anus, cela m'aurait suffi. Le fait aussi de m'infliger à plusieurs reprises des blessures, afin d'observer le processus de guérison ou de me guérir, afin de provoquer ensuite une sorte d'attachement bestial, n'a pas été non plus très profitable, à mon avis, pour nos rapports. Non, je dois dire que je ne me suis jamais très bien entendu avec lui.

Le chien se pend. [en italique]
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}