AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Jonquière , 1959
Biographie :

Gilles Simard est journaliste de formation et auteur.

Troisième d'une famille de sept enfants, il aboutit très jeune à Lac-Beauport, dans le piémont des Laurentides. Il passe là une enfance à peu près normale, puis quitte pour le quartier Limoilou, à Québec.

Ses années de Cégep, nourries par la contestation étudiante, le nationalisme exacerbé, l'alcool coulant à flot ainsi que les premiers grands amours poussent Gilles Simard dans les bras d'une première et très sévère dépression qui l'amène en 1981 à la clinique psychiatrique Roy-Rousseau, à Québec.

Il y subira des méthodes de traitement qu'il qualifie de "brutales et désastreuses." À sa sortie, il tente de prendre pied, mais manque de confiance et préjugés sociaux obligent, plus rien n'est pareil pour le jeune homme. Il séjourne alors à la clinique Saint-François-d'Assise (Domrémy), qu'il visite occasionnellement.

Parallèlement, il s'implique à fond dans le monde communautaire, en essayant tant bien que mal de gérer ses multiples dépendances. Enfin, grâce à une dernière thérapie basée sur les principes des Alcooliques anonymes, il trouve l'espérance et la sérénité.

Aujourd’hui, après un long processus de rétablissement, et après plusieurs années passées dans divers organismes reliés à la santé mentale, Gilles Simard consacre sa retraite à l’écriture et à la sensibilisation de son entourage à cette cause. Il collabore aussi à divers journaux.

"Le cœur enveloppé" (2012), un livre relatant son vécu dans le système psychiatrique québécois, est son premier livre.

Il est aussi auteur d’un roman d’autofiction sur la question de la prostitution à Québec, "Basse-ville Blues" (2021).
+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Simard   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Contre toute attente, j’allais peut-être passer une nuit normale.J’étais là à rêver éveillé quand, tout essoufflé, le Baron surgit. Adieu, veaux, vaches, cochons.
Commenter  J’apprécie          30
On gérait une banque, un comptoir, un magasin, mais on ne gérait pas des émotions. On les vivait, on les ressentait, point!
Commenter  J’apprécie          30
Pour sûr, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’idée, mais tout de même!
Commenter  J’apprécie          30
Dire que Michèle et moi vécûmes trois semaines d’enfer est un euphémisme. En fait, c’était comme si nous avions réinventé l’expression cauchemar éveillé. Nous avions vécu un cauchemar aussi dense, aussi noir et aussi long qu’une nuit polaire sans étoile.
Commenter  J’apprécie          10
Mes parents, ne nous en déplaise, n’avaient pas le temps de nous fournir l’attention et l’amour auxquels les enfants ont normalement droit.
Ce manque d’amour et le fait d’avoir été expédié chez les frères de l’Instruction chrétienne à douze ans contribuèrent à faire de moi un codépendant affectif3 avant l’heure. Quelqu’un, donc, qui avait une faible estime de soi et qui avait besoin de s’investir dans une cause ou dans autrui, pour se sentir important, pour se sentir vivre. Quelqu’un qui avait un besoin irrépressible de plaire, de convaincre, de briller et de séduire pour évoluer à peu près normalement.
Commenter  J’apprécie          00
J’essaie seulement de prouver au bon docteur que la psychiatrie moderne n’est rien d’autre qu’une discipline normative et répressive, une philosophie du guérir qui s’articule en fonction des valeurs de production du système capitaliste. Pas autrement…
Je voudrais bien qu’il admette que son commerce n’est rien d’autre qu’une sorte de thaumaturgie sophistiquée qui l’amène, lui, à jouer le rôle d’un contrôleur, d’un régulateur social et qui fait de lui et de ses pareils des chiens de garde des valeurs bourgeoises occidentales.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur, c’est d’apprendre à vivre en acceptant ce qui est, au moment où on le vit; faire avec ce qui est, le plus sereinement possible, une journée à la fois. Deux idées aussi simples que fondamentales, redoutablement efficaces, qui sont à la base de toutes les recettes de bonheur proposées par les religions orientales, les philosophies New Age et les doctrines modernes se réclamant de la catharsis ou de la panacée.
Commenter  J’apprécie          00
...une réalité cruelle et contraignante, qui me ravageait l’intérieur comme un acide malfaisant et dont, finalement, je ne saisirai un peu l’essence que vingt-cinq années plus tard, quand je commencerai à comprendre le phénomène des blessures de l’enfance et que, pour en guérir, je travaillerai à développer ce trésor tellement personnel qu’est l’estime de soi.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai peur… Une peur féroce, mordante, atroce, brûlante, la mère de toutes les peurs. Une peur insidieuse, sidérale, glacée, paralysante, inouïe qui a envahi mes bras, mes jambes, mon sexe, mon ventre, ma poitrine, ma gorge, ma nuque, mes tempes, mon visage. Elle s’est insinuée partout à l’intérieur de ma tête. Il n’y reste plus d’espace.
Commenter  J’apprécie          00
Je dus apprendre à vivre avec en permanence la peur de devenir fou, la hantise d’avoir inconsciemment glissé d’un pôle à l’autre. Chaque jour, je dus composer avec la crainte viscérale de perdre les plus élémentaires de mes moyens, comme les facultés de penser, de parler, d’agir normalement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Simard (1)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3827 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..