AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Stephens (311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bizarre incident du chien pendant la nuit

j'ai beaucoup aimé ce roman, où nous avons la vision du monde très très particulière ... d'un gamin autiste de 15 ans, qui vit en Angleterre avec son papa



j'ai apprécié l'humour, la cohérence de l'univers de l'ado, qui aime beaucoup les sciences, les maths, l'astronomie, le rouge, et déteste le jaune et le brun, les étrangers, qu'on bouge des meubles ou des objets ... qui déteste aussi qu'on le touche (même ses parents n'ont pas le droit de le toucher)



c'est vivant plus qu'explicatif ou démonstratif, on s'attache au héros, Christopher, qui essaie de dépasser ses peurs et de grandir

il essaie aussi d'apprendre à se repérer dans un monde où beaucoup de gens utilisent des métaphores, racontent des blagues, ressentent moins que lui le besoin impérieux de repères stables, de calme, de vide, là où lui ne voit que trop-plein, signaux et écritures, voix, odeurs, un monde saturé d'informations où il a bien du mal à faire le tri sans se calmer en se posant des problèmes de maths ... les maths le rassurent et lui redonnent un calme respiratoire et cérébral nécessaire pour éviter les comportements qui inquiètent son entourage (grogner, se rouler par terre, frapper un policier parce qu'il l'a touché, etc.)



si vous n'avez pas encore lu "Le chien des Baskerville" et les autres livres avec Sherlock Holmes, attention à tout ce que raconte Christopher dans ce livre ... il adore Sherlock Holmes, presque autant que les maths, et va d'ailleurs tout faire pour découvrir "qui a tué Wellington" (rien à voir avec l'homme, il s'agit d'un grand caniche, celui de la voisine, retrouvé mort par Christopher)



si vous vous intéressez au sujet de l'autisme et aimez les romans, les témoignages, je vous recommande aussi :

L'enfant cheval (avec Rowan, un enfant américain)

et Mon ami Ben (avec George, un autre enfant anglais comme Christopher)
Commenter  J’apprécie          12913
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Christopher John Francis Boone a quinze ans. Il connait tous les pays du monde avec leurs capitales, et tous les nombres premiers jusqu'à 7507. Il adore les mathématiques et comprend la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Il aime les listes, les plans et la vérité. Il n'aime pas qu'on crie contre lui. Il déteste le jaune et le marron. Il a peur qu'on le frappe ou qu'on le touche. Quand quelque chose le dépasse, quand son cerveau n'arrive plus à enregistrer ou à analyser ce qui se passe, Christopher se bouche les oreilles, ferme les yeux et se roule en boule en grognant. Christopher a un animal de compagnie : il s'appelle Toby, et c'est un rat apprivoisé. Christopher n'est jamais allé tout seul plus loin que le bout de sa rue. Pourtant, lorsqu'il découvre Wellington, le chien de sa voisine, transpercé d'une fourche, il décide de rechercher le meurtrier et d'écrire le récit de sa traque sous forme de roman policier, car il aime bien les romans policiers et parce qu'il s'intéresse aux chiens, qui sont fidèles, francs, souvent intelligents et plus attachants que certaines personnes. En cela, Christopher suit les conseils avisés de son professeur, Mme Siobhan : elle a de longs cheveux blonds et porte des lunettes en plastique vert. C'est elle qui l'aide à comprendre le monde extérieur dans lequel il évolue : Christopher est autiste.



Avec « The curious incident of the dog in the night-time », Mark Haddon a remporté le prestigieux prix Whitbread du meilleur livre de l'année 2003. Que dire de plus sur cet ouvrage qui a déjà suscité 84 critiques sur Babelio ?



Ce livre est superbe. D'abord, par son histoire vivante, amusante, attachante (pour ne pas dire émouvante), bien construite et drôle d'un adolescent un peu particulier : une plongée humaine, authentique, profonde, pleine d'émotions, tendre, séduisante et non médicalisée dans un univers particulier et assez mal connu, celui de l'autisme. Ensuite, par son écriture à la première personne, simple et directe : quand Christopher décrit ce qu'il ressent (et ce que ressent son entourage) pendant ses crises, il le fait avec une précision diabolique. Puis, par son suspense (bon, ça n'est pas du Sherlock Holmes) car il vous faudra trouver avant Christopher l'identité de l'assassin : ce suspense se manifeste assez nettement vers la fin du livre. L'originalité du livre est pour le moins évidente : en fait d'incident pendant la nuit, c'est comme si vous aviez mis des lunettes un peu spéciales et que vous aviez de fait une lecture insolite, dérangeante, sur-organisée et analytique de cette jungle hostile qu'est le monde des adultes mais une lecture agréable, le roman étant agrémenté de dessins, de croquis, de formules et de problèmes de maths. L'ouvrage sonne juste et se lit d'une traite, en quelques heures : en moins de 233 chapitres (oui, les chapitres sont numérotés avec des nombres premiers) et moins de 300 pages, on en apprend plus sur l'autisme que si on avait compulsé plusieurs ouvrages spécialisés sur cette anomalie du comportement. Mark Haddon connait bien l'autisme pour avoir travaillé de nombreuses années au contact des autistes, légers ou sévères. Enfin, les personnages sont peu nombreux mais fortement typés, et l'on pose un regard frais sur eux : outre Siobhan et Toby, il y a Mme Shears, la propriétaire de Wellington, puis il y a son mari, et il y a évidemment le père de Christopher et sa femme, puis quelques passants et des policiers partis à la recherche de l'enfant. A la recherche ? Oui, car c'est une fugue que fait Christopher quand il part tout seul pour Londres à la recherche du meurtrier de Wellington, sans avoir prévenu son père. Le livre garde de bout en bout une certaine cohérence, une logique toute mathématique (vous progressez d'hypothèses en raisonnements puis en déductions), mêlant habilement humour, poésie, sensibilité (Christopher se prendra d'affection pour Sandy, son nouveau chien) et amour familial (Christopher adore son père et sa mère, et la réciproque est vraie).



Ce livre pourra toutefois gêner quelques lecteurs. D'abord, par son côté tristounet (Christopher est bien seul dans sa traque policière) et cérébral (il ne faut pas détester les maths pour lire ce roman policier, et Christopher est obsédé par la recherche du meurtrier comme par l'obtention de son A-Level en maths comme en physique), par son rythme (c'est un peu répétitif dans le début de l'ouvrage, Christopher nous livrant régulièrement ses réflexions sur le monde qui l'entoure, passant ainsi du coq à l'âne) et par sa froideur relative (Christopher n'est pas un grand communicant). Mais aussi par son sujet : qu'est-ce que l'autisme, une maladie, une singularité dans un monde de gens normaux ou une banalité si on considère que nous sommes peu ou prou tous très différents les uns des autres ? Ensuite, par la dimension sociétale de son sujet : quelle responsabilité et quels services devons-nous apporter aux autistes afin qu'ils puissent vivre correctement dans un monde qui les dérange ? Enfin, par la dénonciation du mensonge organisé que peut constituer le monde des adultes aux yeux d'un adolescent : jusqu'où faut-il cacher la vérité aux enfants dans un monde où la sphère familiale ne ressemble pas toujours à un conte de fées (mono-parentalité, chômage, alcoolisme, exclusion, solitude …) ? comment éduquer au mieux nos chères têtes blondes dans un monde sur-informé mais en perte de repères ? quelle part de liberté et d'autonomie convient-il de leur laisser ?



Un livre plein de sagesse et de compassion : à lire ou à relire !
Commenter  J’apprécie          900
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Mark Haddon entraîne le lecteur dans un monde différent : celui de l'autisme. L'auteur confie la narration à un garçon autiste de 15 ans, Christopher.



Au fil de la lecture, je suis réellement rentrée dans sa tête, j'ai compris ses difficultés à communiquer, son incapacité à déchiffrer et gérer certaines émotions, à appréhender les codes des interactions sociales ainsi que ses comportements obsessionnels et répétitifs.



L'auteur pratique une écriture fluide qui cavale et reflète fidèlement le ressenti du personnage principal dont l'histoire faire rire autant qu'elle serre le coeur et appelle à l'empathie.

Original, drôle et émouvant ce roman donne juste envie de prendre le large en compagnie de Christopher et d'éviter la vie « normale » pendant un bout de temps et apprendre de lui, de sa perception du monde où le mensonge n'a pas sa place et où les choses devraient être beaucoup moins compliquées.



J'ai mieux compris l'étendue des difficultés qui sèment le quotidien d'une personne atteinte du trouble du spectre autistique ainsi que celles de leur entourage.

Ce roman est une belle leçon de courage et d'optimisme qui appelle à l'intégration et à l'acceptation de ces personnes dans la société et qui nous rappelle l'essentiel :



qu'importe le pas et le moyen de transport du moment que l'on avance.





Commenter  J’apprécie          884
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Ce livre, je l'avais repéré sur Babelio grâce aux nombreuses critiques postées et j'en remercie tous les auteurs pour cette belle découverte.



J'ai fait la connaissance de Christopher, adolescent de quinze ans et autiste. J'ai appris grâce à lui comment interpréter le monde à travers ses ressentis, sa façon de penser, de comprendre, de voir, de raisonner. Surtout de raisonner en fait, car Christopher a besoin de tout analyser pour se rassurer, pour triompher de ses peurs, pour expliquer ce qui l'entoure. C'est bien pour ça qu'il adore et excelle dans les mathématiques et les sciences. Ça le réconforte de trouver une solution et si la solution n'existe pas encore, il peut compter sur les scientifiques et mathématiciens pour en trouver une aujourd'hui ou demain.

Le monde est difficile pour Christopher. Il n'aime pas qu'on le touche, même ses parents, ça le rend agressif. Il n'aime ni le jaune, ni le marron. Il n'aime pas que ses aliments se touchent dans son assiette. Il compte les voitures par couleur et s'il en croise quatre ou cinq rouges en partant à l'école, ce sera une bonne journée. Il dit toujours la vérité, d'ailleurs il ne sait pas mentir. Il communique et explique dans les moindres détails ce qu'il voit, ce qu'il lit, ce qu'il apprend. Sa mémoire est excellente et photographique. Il faut aussi dire que Christopher aime particulièrement les romans policiers et surtout Sherlock Holmes. Aussi, le jour où il comprend que le chien de sa voisine est mort, il décide de faire une enquête pour dénicher le coupable. Le petit monde bien organisé de Christopher va-t-il résister à ses découvertes ?



Un excellent roman qui permet d'appréhender le monde intérieur d'un enfant autiste et de mieux cerner ses attentes, car le narrateur n'est autre que Christopher lui-même. Un livre composé de questions, illustré de dessins, de formules mathématiques, bref un livre vivant qui vous touche et vous interpelle aussi sur la condition de parents d'enfants autistes.
Commenter  J’apprécie          510
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Wellington, le grand caniche de Mme Shears, est retrouvé mort. Pour Christopher Boone, quinze ans, surdoué et autiste, il s’agit d’un meurtre. Décidé à l’élucider, il entreprend une enquête contre l’avis de son père qui n’apprécie pas de le voir mettre son nez dans les affaires des autres. Mais Christopher est têtu et il commence à écrire un texte aux allures de roman policier. « Ce ne sera pas un livre drôle. » (p. 22) Christopher promet de ne dire que la vérité, lui qui hait le mensonge et tolère à peine les approximations. « C’est pour ça que tout ce que j’ai écrit est vrai. » (p. 42) À mesure que son enquête progresse, Christopher découvre un autre mystère qui explique un peu la triste fin de Wellington. Et il embarque seul pour une découverte du monde, ce dernier étant l’espace au-delà du bout de la rue et de l’école.

Mark Haddon propose un roman touchant sur l’autisme et la différence en général. Christopher s’adresse au lecteur, en toute innocence et franchise, et il ne cache rien de ses peurs et de ses paniques. « Il faut que je ferme les yeux, que je mette les mains sur mes oreilles et que je grogne, et c’est comme si j’appuyais sur les touches CTRL + ALT + SUPPR, que je fermais les logiciels, que j’éteignais l’ordinateur et que je le réinitialisais, et après je peux me rappeler ce que je fais et où je dois aller. » (p. 231) Quand le cerveau du jeune garçon s’emballe, c’est toute une machine qui s’affole et l’apaisement ne vient que grâce au refuge qu’offrent les mathématiques.

Le roman s’agrémente de dessins techniques, de croquis scientifiques, de formules et de problèmes mathématiques. Les chapitres sont numérotés exclusivement avec des nombres premiers. Christopher mène des raisonnements clairs et décrit tout en mots. Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un roman très ludique et c’est un plaisir de s’essayer aux exercices mathématiques que le héros résout si facilement, tel un Sherlock Holmes moderne. Christophe décortique à merveille Le chien des Baskerville, que je n’ai donc plus besoin de lire !

Le roman de Mark Haddon est-il un roman policier ? Oui mais pas seulement. C’est également une douloureuse fable familiale et un conte initiatique. Le héros, face au bouleversement de repères déjà fragiles, trouve en lui des ressources inconnues et se reconstruit un univers moins enchanté.

J’ai dévoré ce texte et je le recommande à tous type de lecteur. Touchant et drôle, ce roman a tout du divertissement grand public, mais il est fin et avisé. Ne vous laissez pas tromper par le titre et la couverture, ce n’est pas qu’un roman pour la jeunesse. J’aurais pu déflorer le sujet principal, mais je refuse de gâcher le plaisir de la découverte. Mark Haddon ne déroule pas une écriture magistrale, ni ne propose une plume extraordinaire, mais il présente avec simplicité et tendresse un sujet difficile.

Commenter  J’apprécie          430
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

A mi-chemin entre "Le huitième jour" et "Rain-Man", "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" nous amène à une rencontre imprévue et inhabituelle avec Christopher, un adolescent anglais autiste.



Sorti de sa zone de confort, le lecteur est d'abord un peu désorienté par la narration personnelle de Christopher et doit appréhender sa façon de penser, très immédiate, perfectionniste et forcément conditionnée par son état mental, que les uns nommeront "déficience", les autres "débilité".



Wellington, le fameux chien évoqué dans le titre, est retrouvé mort, transpercé par une fourche. Il était le compagnon à quatre pattes de la voisine de Christopher qu'on accuse d'abord injustement de ce crime. A partir de là, découvrir l'identité du vrai coupable devient pour le jeune garçon un objectif dont il n'est pas prêt de se laisser détourner, malgré les difficultés de son enquête.



J'avoue avoir pris peu d'intérêt à cette lecture et ce qui me semble étrange a posteriori, c'est d'avoir été plus attentive à l'environnement social dans lequel évolue Chistopher - la classe moyenne ouvrière anglaise - qu'à son autisme et à son enquête. De même, si la trame réserve bien quelques moments de sentimentalité flattant l'empathie, je n'y ai pas déniché de quoi provoquer le choc émotionnel justifiant de faire de ce roman un phénomène littéraire.



Au final, une lecture qui m'aura davantage ennuyée que fascinée.





Challenge MULTI-DÉFIS 2016

Pioche Babelio Mai 2016

Challenge A TOUT PRIX 2016 - 2017
Commenter  J’apprécie          399
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Christopher ,un enfant autiste de 15 ans a trouvé le chien d'une voisine transpercé par une fourche.Il compte mener une enquête pour retrouver le coupable contre l'avis de son père qui préférerait qu'il ne s'occupe pas des affaires des autres . Pas simple pour Christopher de traverser la rue pour interroger les voisins mais il trouve le courage et son enquête va lui faire découvrir d'autres vérités qu'il ne soupçonnait pas.Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          380
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Même si le thème du livre est intéressant et que beaucoup de critiques sont élogieuses envers ce livre, je dois reconnaître que pour ma part l’alchimie ne s’est pas faite…

Alors que j’étais assez enthousiaste au début du livre , mon intérêt a un peu réagit comme un soufflé au fur et à mesure de la lecture…Il s’est un peu dégonflé…Je n’irais pas jusqu’à dire que je n’ai pas aimé ce livre, mais finalement, il ne m’a pas laissé une grande impression et je crains fort que d’ici quelques semaines, il ne soit un peu oublié au fin fond de ma mémoire fort capricieuse…

Cependant le thème avait tout pour me plaire, mais finalement…non…

Evidemment, il faut garder à l’esprit que ce livre, s’il a le mérite d’aborder de manière originale l’autisme chez l’enfant et son impact chez ses parents, met cependant en avant un profil qui reste malheureusement assez rare….

En plus, honnêtement, même si en général cela n’a pas trop d’impact sur la qualité de ma lecture, vous ne trouvez pas que la couverture est particulièrement vilaine, surtout pour un livre catégorisé « littérature jeunesse » ?



Challenge BBC

Challenge Multi-Défis 2021

Commenter  J’apprécie          378
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Livre de hasard, trouvé dans une boite à livres et lu par curiosité. J'ajoute une 234ème chronique à ce roman, même si le besoin ne s'en fait peut-être pas ressentir.

J'exprime une opinion un peu différente de celles qui sont exprimées ici.

Je ne retiens de ce livre, ni le côté drôle, jouissif ou jubilatoire relevé ici ou là et là-bas. Suivez mon regard.

J'y ai vu, à tort sans doute, mais pas que...une remise en cause réelle, sous des dehors loufoques, d'une société qui supporte de moins en moins toute relation qui n'est pas policée et passée au tamis des conventions sociales.

Je me suis parfaitement identifié au personnage de Christopher John Francis Boone...c'est dire !

Un livre à lire avec une attention renouvellée.




Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          370
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Christopher est un jeune autiste de quinze ans, hyper doué en math.

Ce livre est celui qu’il aurait écrit pour raconter son histoire.

Le titre m’inspirait depuis un bon moment, et je ne suis pas du tout déçue de ma lecture, au contraire.

Outre le fait que l’auteur maîtrise parfaitement les comportements de l’autisme, le tout est agrémenté de dessins et équations en tout genre qui allègent agréablement le récit.

Mais ce n’est pas tout simplement la vie d’un jeune autiste. Une intrigue aux multiples rebondissements retient l’intérêt du lecteur.

Un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          372
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Très belle découverte que ce roman. Un livre très original, insolite et dérangeant. J'ai beaucoup aimé, j'ai même été séduite.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          370
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

À moi la 200ème critique ! Il n'en manquait que 20 pour que j'obtienne la 221ème...



Déjà rien que le titre de ce roman m’avait fait lever les yeux et froncer les sourcils car je reconnaissais là une célèbre citation de Sherlock Holmes dans "Silver Blaze" (Flamme d’argent) :



– Y a-t-il quelque autre point sur lequel vous désireriez attirer mon attention ?

– Sur l’incident curieux du chien pendant cette nuit-là.

– Le chien n’a rien fait cette nuit-là !

– C’est justement là ce qu’il y a de curieux.



Je n’oserais même pas vous dire depuis combien de temps ce roman traînait dans ma PAL et sans Bianca et ses propositions de LC, il y serait encore, ce qui serait bien dommage parce que ce fut un véritable coup de coeur !



Pourtant, au départ, ce n’était pas gagné vu la manière dont le narrateur, un enfant autiste de 15 ans, nous contait son histoire, utilisant des "je lui ai dit que" et des "Père répondit que".



Au bout de quelques pages, le malaise était passé et j’étais à fond dans son histoire, touchée en plein cœur par ce jeune garçon, génie des mathématiques et des sciences, fan de Sherlock Holmes, mais qui ne supporte pas qu’on le touche, de se retrouver dans des endroits clos avec des étrangers (toute personne qu’il ne connait pas), qu’on change les meubles de place, le jeune et le brun.



L’auteur a poussé le réalisme jusqu’au boutisme avec Christopher, étudiant sans doute le comportement des autistes afin de lui donner vie, il n’a pas hésité à lui coller des défauts, à le rendre exaspérant (on plaint son père) et lorsqu’on lit le récit de Christopher, on ne remet pas en doute un instant l’autisme de ce jeune garçon.



Il y a de la cohérence dans ses paroles, ses pensées, ses actions et dans ce qu’il nous raconte, dans sa numérotation de chapitres en nombres premiers, l’histoire digressant souvent avec des petits exercices de logique ou autre. On se couche moins bête au soir, mais ne me faite jamais passer mes A Levels, je foirerais tout royalement !



Alors, qui de Christopher ou de Holmes est le meilleur détective ?



Holmes, indubitablement, car Christopher ne découvrira pas vraiment de lui-même qui a tué Wellington, le grand caniche de la voisine, la solution, il l’obtiendra pas confession. Jamais je n’aurais trouvé, je vous le dis de suite, même si j’avais senti anguille sous roche avec un autre événement qui se déroule dans le livre.



Un roman bourré d’émotions, d’amitié entre un enfant autiste et un rat, une enquête qui ne prendra pas la direction que l’on pense, mais fera naître une nouvelle énigme et un voyage digne de celui du Hobbit tant il sera semé d’embûches pour un enfant qui a du mal à vivre avec les autres, avec les bruits et bien d’autres choses.



Une bien belle lecture, un coup de cœur, même !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          320
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Un excellent livre qui nous fait entrer dans la tête de ce jeune garçon autiste. J'ai ressenti tout le poids des contraintes que sa maladie lui impose et tout le courage dont il doit faire preuve pour pouvoir avancer dans la vie.

J'ai été totalement immergée dans cette histoire et j'en avais du mal à respirer normalement.

Bref, j'ai adoré même si j'ai parfois eu l'impression de me noyer dans ses turpitudes. Un peu effrayant. Mais je pense que les personnes vivant dans l'entourage d'autistes apprendraient beaucoup en lisant ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          310
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Dans la vie de Christopher, tout est rangé, ordonné : il vit avec son père dans une petite ville d'Angleterre, sa mère est morte quelques années plus tôt. Il est très fort en maths, il aime le rouge, déteste le jaune et le marron, ne mange pas les aliments qui se touchent et s'il voit le matin au moins 4 voitures rouges d'affilée, ça veut dire que ce sera une bonne journée.

Aussi, quand il découvre le chien de sa voisine tué d'un coup de fourche, tout bascule. Qui a pu faire une chose pareille ?

Christopher décide d'enquêter et d'en écrire un livre. L'équilibre si fragile de sa vie va s'en trouver totalement bouleversé.



Mark Haddon nous offre un joli roman vivant, drôle, touchant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Christopher, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est bien plus qu'un roman policier, c'est aussi un roman d'apprentissage, le passage à l'âge adulte d'un personnage qui perçoit et voit la vie autrement à travers son autisme, un roman empli d'espoir et de désillusion.



Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          300
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Le chapitre 199 de ce roman est le plus intéressant du point de vue philosophique, c’est d’ailleurs le plus mentionné dans les citations Babélio. Le narrateur ; Christopher, autiste âgé de 15 ans, nous y explique son idée de Dieu, c’est drôle et très pertinent. On peut donc s’identifier au personnage, de là à penser que nous avons tous notre part d’autisme … Après tout, chacun d’entre nous a des phobies, ou des T.O.C. (en toc ou pas), des blocages et des inhibitions, des troubles. Bien sûr l’autisme ne se réduit pas à cela, car c’est une maladie terrible et handicapante. Mark Haddon, parait-il, connait bien ces problèmes, alors il s’est mis dans la tête, dans le cerveau de ce gamin autiste, son écriture est donc plus naïve et froide, plus descriptive et plus mathématique aussi. Ce roman est un véritable exercice de style. Pour autant ce n’est pas seulement un roman « pour ado » comme certaines bibliothèques l’ont catalogué, c’est aussi un texte sur le fil du rasoir entre un humour parfois sombre et un réalisme touchant, sensible. L’énigme policière du début (l’assassinat du caniche de la voisine), n’est qu’un prétexte pour comprendre les difficultés d’un couple à élever un enfant « différent » (pour parler politiquement correct). Un bon roman qui pose des questions plus universelles qu’il y paraît. Donc pour moi 3.5*. Allez, salut.

P.S. : Le chapitre 199 ? Et ce n’est pas le dernier ! Je vous laisse deviner ... pourquoi 199.

Commenter  J’apprécie          260
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Un livre peut être "dérangeant" pour certains lecteurs, d'abord par le sujet, l'autisme. On vit avec Christopher, on pense comme lui, on a peur avec lui. L'enfant nous fait cheminer dans son univers.

Un livre à lire pour comprendre cette maladie sans ce que cela soit une lecture médicale.

Des enfants bons lecteurs peuvent aussi lire ce livre (11 - 12 ans).

On y apprend la tolérance par rapport à la différence dans tous les domaines.


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          250
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Découvrir un chien mort d’un coup de fourche devant chez soi, ça frappe l’imagination d’un adolescent, d’autant plus quand il est un grand amateur de romans policiers, et en particulier de Sherlock Holmes. Christopher décide donc de mener l’enquête dans son voisinage, ce que est d’autant plus courageux qu’il est autiste et que les relations sociales ne sont pas vraiment son fort.



Le livre a eu tellement de succès que l’auteur a du déclarer plus tard que ses connaissances sur l’autisme et plus spécifiquement sur le syndrome d’Asperger étaient minimales, et de ne pas considérer ce livre comme une introduction sur le sujet. Toutefois, de nombreuses personnes Asperger n’ont pas hésité à recommander ce livre à leurs proches, ce qui montre au moins qu’il n’était pas tout à fait à côté de la plaque.



Outre le comportement de Christopher, j’ai apprécié le regard de l’auteur sur son entourage, direct ou indirect. Beaucoup de sujets lourds sont abordés, sans avoir l’air d’y toucher, et sans chercher à nous tirer absolument des larmes. On aborde le rôle des parents, pour qui devoir s’occuper d’un enfant autiste peut devenir une charge insupportable, malgré tout l’amour qu’on peut lui porter ; la méfiance, la gêne, voire l’hostilité de la société envers ceux qui s’écartent un tant soi peu des normes sociales admises ; ou l’enfermement, parfois, de la personne autiste dans un rôle d’ « idiot » à protéger d’elle-même.



Ce roman a, à mon humble avis, largement mérité son succès, et peut toucher autant un public adolescent qu’adulte.
Commenter  J’apprécie          230
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Christopher Boone est un jeune garçon de quinze ans, qui aime les maths et est très brillant en la matière. Il aime les choses bien claires, carrées, son rat Toby et que les gens disent la vérité. Il n'aime pas parler à ceux qu'il ne connaît pas, ne comprend pas les blagues, déteste les aliments bruns et qu'on le touche. Et quand Wellington, le chien de sa voisine Mme Shears est tué, il décide de mener l'enquête pour trouver le meurtrier. Sans se rendre compte que cela va avoir de grandes conséquences sur l'équilibre bien établi de son univers...



Emprunté sur les conseils d'une bibliothécaire qui me l'avait chaudement recommandé, Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un très gros coup de cœur que j'ai eu pendant la fin de l'année 2015 !



Christopher Boone est un ado autiste et surdoué, qui vit seul avec son père depuis que sa mère est morte, en Angleterre. Il mène une vie bien réglée, bien orchestrée pour le mieux dans le meilleur de son monde. Sa voix guide le récit et nous embarque dans son quotidien et son cheminement intellectuel. Tout commence au moment où il découvre le cadavre de Wellington, une fourche planté dans le corps et en légèrement attristé mais plus encore étonné : Christopher aime les chiens et appréciait particulièrement celui-ci. Mais surtout, sa mort n'est pas logique et ça, c'est perturbant pour notre narrateur qui a besoin de rationalité, d'une essence cartésienne absolue dans toutes les sphères de son mental et du monde qui l'entoure. Et quand ça ne tourne pas rond, il a besoin de comprendre la mécanique et de la réparer, de trouver le rouage manquant pour que tout se remette en marche. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'aime pas les romans, fabrique à mensonges et voit comme une menace toute tentative de modification du réel. L'imaginaire est une notion inconcevable pour lui. Il se décide donc à mener l'enquête et va tenir un journal découpé en chapitres numérotés avec des nombres premiers, qu'il affectionne, et même tenter d'en écrire un livre, un récit policier, mais qui ne racontera que des choses vraies qui se sont passées. Le chien de Baskerville et Sherlock Holmes l'inspirent beaucoup, il aime l'esprit de déduction de ce détective hors-pair. Cependant, très vite, les obstacles entravent son action : sa voisine qui jusqu'il y a peu était leur amie de famille menace de le dénoncer à la police s'il remet les pieds près de chez elle et son père va lui interdire de continuer ses investigations. Christopher a bien du mal à comprendre la plupart des adultes et décèle souvent ce qu'il y a de faux en eux. L'obstination de son père va attiser son envie de résoudre ce mystère sans lequel il ne peut rester tranquille. Seule ses maths arrive à l'apaiser momentanément. Et en creusant pour résoudre l'énigme, il va percer un secret familial qui va bouleverser son existence d'abord et celle de ses proches aussi. Un rebondissement dans un récit déjà captivant qui lui donne encore plus de densité.



De bout en bout, on se prend au jeu. Mark Haddon réussit à nous faire pénétrer dans le fil des pensées de son personnage avec brio : on est complètement happé par l'histoire dès les premières pages et captivé de bout en bout par cette touchante narration. Bénéficiant d'une certaine oralité marquée par le sens de la démonstration, le style du récit nous immerge complètement dans l'univers décalé de Christopher, qui a une grille de lecture du monde bien à lui, peut-être différente de bien des mortels, mais pas moins intéressante. La langue est fluide, simple, à l'image de Christopher, qui ne s'embarrasse ni de vers ni de figures de style mais préfère adjoindre schémas, dessins, équations et croquis pour dresser les contours de sa poésie. Une tête bien ancrée sur la terre ferme qui ne supporte pas la moindre secousse sismique émotionnelle : c'est là que réside aussi la force de Mark Haddon qui nous projette avec puissance dans une réalité qui nous échappe d'ordinaire. Christopher les reconnaît, ces évidences que les gens dits "normaux" ont appris à oublier, à ignorer et il observe avec un regard d'autant plus affûté et dénué de jugement les êtres et le cours de la vie. Ne dérogeant jamais à un pragmatisme déroutant pour ceux qui l'entourent, il parvient à démêler des noeuds existentiels abandonnés par les autres et donne une belle leçon à ceux censés être plus raisonnable que lui.



En faisant le choix de ne pas exploiter l'autisme de Christopher comme nid de l'intrigue mais en l'installant comme une matrice de sa personnalité et de sa vision du monde, Mark Haddon signe un roman riche, original, émouvant et intelligent, dont on se souvient durablement. Et qu'on s'empresse de conseiller à son tour.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-Fk
Commenter  J’apprécie          232
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Ce roman n'est pas un coup de cœur, mais j'ai quand même vraiment apprécié cette lecture. Certains passages sont tristes et j'ai trouvé que l'existence de Christopher n'est pas très facile (et pas seulement à cause de sa maladie) malgré l'évidente bonne volonté des gens qui l'entourent. Mais j'ai adoré me plonger dans le quotidien de ce jeune garçon autiste.

Sa passion pour les maths est très intéressante, ainsi que sa façon de "sauter du coq à l'âne" en écrivant son roman policier sur la mort de Wellington, le caniche de sa voisine. En ce qui me concerne, Mark Haddon est passé complètement inaperçu dans ce roman : l'écriture est tellement particulière que j'ai réellement eu l'impression de lire un récit écrit par un garçon autiste et pas par un auteur comme les autres. Christopher nous fait vraiment "sentir" ce qui se passe dans sa tête et nous explique d'ailleurs plusieurs fois ce qu'il ressent (même si cela s'avère compliqué pour lui). On a l'impression de partager sa vie pendant la durée d'un roman.



Il y a quelques longueurs dans le récit. Mais je pense que c'est plutôt là pour illustrer la façon dont les autistes raisonnent. Les passages où Christopher nous parle de mathématiques ou de sciences sont également plus longs, mais je pense que, là aussi, cela relève d'une véritable volonté de la part de l'auteur. Apparemment, Christopher se sert de ses connaissances en maths pour se rassurer (lorsqu'il est paniqué, il tente de résoudre des équations très compliquées pour oublier son stress) et les chapitres qui ne traitent que de calculs ou d'astronomie sont sans doute destinés à illustrer à quel point les "rituels" sont importants pour les autistes. Et, en parlant de rituel, j'ai particulièrement apprécié un passage, où Christopher nous fait le détail de son horaire de la journée. Ça ne m'a pas rassuré sur ma propre santé mentale, puisque j'ai tendance à faire le même genre de planning que lui : je note jour par jour tout ce que je dois faire, y compris les déplacements et repas et combien de temps ils prennent respectivement... Du coup, j'aime retrouver ce genre de détails dans les romans : je trouve l'intrigue plus complète lorsqu'un auteur fait vraiment correspondre son récit à la personnalité de ses personnages. Et, encore une fois, ce genre de détails a fait paraître Christopher beaucoup plus réel à mes yeux.



Ce roman était donc une bonne découverte. Je tiens également à préciser aux lecteurs intéressés que le niveau d'anglais utilisé par l'auteur n'est pas hyper compliqué. Pour ceux qui veulent se lancer dans une première lecture en V.O., ce genre de roman est idéal.
Commenter  J’apprécie          230
Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Un livre que je recommande fortement. Christopher, jeune autiste de 15 ans vit seul avec son père dans une petite ville anglaise. Tombant un jour sur le chien de sa voisine assassiné, il décide de mener son enquête pour découvrir le coupable.

De fil en aiguille, celle-ci va le mener jusqu'à Londres, jusque dans des recoins de sa vie dont il ignorait tout.

Ecrit à la première personne du singulier, ce roman est à mon sens une véritable réussite. Les réactions de Christopher sont d'une grande réalité et l'ensemble se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          223




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Stephens (3380)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
445 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}