AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Boutboul (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Silence, on cogne

Silence on cogne par Alizée Bernard et Sophie Boutboul publié le 20 novembre 2019 aux éditions Grasset est un Essai documentaire abordant les violences conjugales employées aux femmes de gendarmes. Merci aux éditions Grasset pour ce service presse

« Je suis agrée assermenté je te ferais passer pour folle si tu déposes une plainte “

Une phrase qui exprime, dicte, impose le silence à jamais ou bien l'agresseur va cogner voir tuer.

Ce livre est marquant, poignant, choquant par ce témoignage qui éclate une vérité au grand jour et permet à beaucoup de femmes dans ce monde battues, violentées, traumatisées d'en parler sans honte ni culpabilité et de croire en un avenir meilleur pour ELLES et leurs enfants, leur entourage.

Des frissons me parcourent, une incompréhension m'envahit face à tant d'injustice une grande peine m'accompagne par le récit de cette femme et tant d'autres humiliés terrorisés face à un monstre insensible à la douleur un être de la pire espèce une machine à tuer qui ne désire que semer le mal dans son foyer

C'est honteux indignant et totalement horrifiant de voir que cette injustice est présente dans ce monde que la femme devra toujours plaider coupable se rabaisser face à l'autorité c'est désarmant et dénudé de sens. Il est clair que les institutions évitent le scandale: ‘manque de crédibilité'

Un récit qui divulgue les non-dits, extériorise les sentiments depuis longtemps refoulés de femmes qui vivaient dans la peur de la mort qui les guette au jour le jour…

Et qui ne manque de parler de l'homme le considérant victime de son passé, de son travail de policier pour expliquer sa violence.

Il serait temps que le monde évolue et que justice soit faite pour que la femme soit à l honneur et reprenne sa dignité bafoué par un fou certifié et vacciné

Un bel ouvrage qui donne la parole aux femmes !!


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          121
Silence, on cogne

Il s'agit d'un excellent essai sur les violences faites aux femmes par des conjoints travaillant dans les forces de l'ordre. Alizé Bernard décrit tout au long du livre son histoire et en contrepoint Sophie Boutboul nous livre d'autres témoignages de femmes battues, des statistiques, des interventions de magistrats et de policiers ayant aidé ces femmes.

Visiblement, la justice n'est pas la même pour tous: c'est fou tous les obstacles qu'elles ont à surmonter pour que leurs plaintes soient prises en compte!

Un essai lucide sur une situation sur laquelle les instances policières, militaires et judiciaires ont malheureusement tendance à fermer les yeux.

Commenter  J’apprécie          80
Silence, on cogne

« Elles avaient pourtant lancé l’alerte. Mais elles n’ont pas été entendues, car leurs témoignages, leurs plaintes ont été étouffés, et leur parole, écrasée, dénaturée . »



Le manque de prise en charge et de soutien est aberrant envers les femmes victimes de violence.

On arrive à se demander comment c’est possible d’être dans une telle situation en 2020.

on rentre dans un monde où ceux qui sont censé faire respecter la loi se transforme en bourreau.

A travers les pages on découvre l’histoire d’Alizé femme de gendarme victime de violence conjugale Mais aussi d’autres femmes victimes qui prennent la parole. Des témoignages qui coupent le souffle, percutants. En deux mots violent et alarmant.

Commenter  J’apprécie          30
Silence, on cogne

UN VRAI COUP DE COEUR qui est à la fois un vrai coup de poing, vos tripes vont remuer !



A la lecture de ce livre, j'ai été continuellement partagée entre le malaise et la colère, j'étais éberluée et en même temps apitoyée.



Parfaitement compilée et écrite, cette perle regorge de témoignages et d'analyses pertinentes sur le sujet de la violence dans le couple avec un gendarme, un policier ou un militaire.



Que de la violence dans le couple existe, il ne faut pas se voiler la face, toutes les couches de la population sont touchées mais lorsqu'il s'agit d'un fonctionnaire qui est chargé de faire régner l'ordre public, parfois celui qui recueille les plaintes des femmes battues, celui qui se doit d'être sans tâche, là, il y a un vrai souci.



Surtout lorsque les collègues se voilent la face, qu'ils vont jusqu'à faire des fautes professionnelles pour véritablement protéger leur collègue, ou encore que la victime se voit sans aucun recours possible pour se sortir de sa situation est totalement inacceptable.

Mais si en plus, la hiérarchie se montre aveugle ou qu'elle prétend qu'il s'agit de faits de vie privée donc rien à voir avec le boulot, on croit rêver!



Les policiers, gendarmes et autres porteurs d'uniforme demandent du respect de la part des citoyens et c'est normal, puisqu'ils sont censés être là pour les protéger, mais alors il faut aussi que vous fassiez le ménage dans vos équipes, que les fraises pourries soient sorties du panier et que vous soyez totalement irréprochables sans quoi les dérapages continueront des deux côtés du front.



Attention, il ne s'agit pas ici de mettre tous les policiers et gendarmes dans le même sac mais avec un tel rôle dans la société, désolée mais il s'agit d'être totalement irréprochables pendant et après le boulot, sinon, il faut changer de métier et surtout répondre de vos actes devant la justice comme n'importe quel autre citoyen. Sans quoi, on file droit vers la dictature!
Commenter  J’apprécie          20
Silence, on cogne

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Grasset et le site Netgalley qui m'ont permis de lire ce livre.



On y retrouve Alizé Bernard qui est victime de violences conjugales. Les femmes qui subissent ce genre de violences ont surtout peur d'en parler, à se faire entendre, mais pour Alizé c'est à cause du statut de gendarme de son mari qu'elle n'ose pas en parler. Surtout qu'avec les collègues, les procédures il a toutes les cartes en mains. Alizé va accepter d'en parler à une journaliste Sophie Boutboul, elle va nous raconter à travers ce livre son calvaire vécu isolée dans une caserne, en pensant que personne ne la croirait, elle à vécu des années de lutte, des années de procédures totalement bâclées, a voir que son mari ne subit aucune sanctions. Le cas d'Alizé n'est pas le seul car chaque année des femmes meurent sous les coups de leur conjoint policier ou gendarme, même tuées par balles. La journaliste à parcouru la France pendant un an et demi pour rechercher des cas comme celui d'Alizé en exposant les failles du système que vivre avec des hommes vivant dans un monde de violence avec les risques que cela impliquait pouvait faire perdre la vie à de nombreuses femmes. En écrivant ce livre Sophie Boutboul à voulu montrer qu'en proposant des pistes de réflexions, qu'en essayant de trouver des solutions pour qu'il y ai moins de victimes possible qui subissent des violences conjugales.



Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à ce livre si émouvant, prenant. L'auteure à travers ce livre nous montre ce que subissent chaque jours, chaque années les femmes comme Alizé et cela je ne le supporte pas. Chaque femmes à le droit de vivre dans le bonheur et non dans la violence.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Silence, on cogne

#Chronique d'une enquête choquante



Je vous invite à découvrir mon avis sur Silence, on cogne un récit sur les femmes qui subissent des violences physiques / morales par leurs maris, gendarmes de métier.

Un récit proposé par les Editions Grasset Fasquelle​

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/01/silence-on-cogne-ecrit-par-alize.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Silence, on cogne

« Le chien est accepté. La femme est tolérée ».

Fucking Joke !

J’ai ressenti de la colère, de la haine lors de ma lecture. J’appartiens à cette grande famille, il est inconcevable que cet esprit de corps protège ces ordures. Jamais je ne couvrirai ce genre de faits. Mon combat n’aurait plus aucun sens.
Commenter  J’apprécie          11
Silence, on cogne

"Silence, on cogne", parle des violences conjugales, alors plus particulièrement des femmes de flics (policiers ou gendarmes). Mais, au final, le manque de prise en charge des victimes par les forces de l'ordres peut presque être généralisé.

Ce livre est poignant et pour moi en tant qu'homme et citoyen presque culpabilisant, du fait des diverses témoignages dont celui d'Alizé Bernard, qui bien que très violent fini par paraître banal par rapport à d'autre.

L'enqête journalistique sur les rouage du système, les défauts et les pistes d'amélioration de la prise en charge de ces affaires essaye de contre-balancer ces témoignages pour ne pas faire de ce bouquin un réquisitoire contre la police ou la gendarmerie. Je pense que vu la force des témoignages, c'était quasi mission impossible, pourtant bien rempli, mais à titre personnel, il m'a fallu prendre pas mal de recul après la lecture pour ne pas le voir comme un livre contre la police.

Il paraît que "nul n'est sensé ignorer la loi", mais il semble que beaucoup de victimes ignorent leur droits et au vu de ce livre, y remédier ne serait du luxe.

Un livre a conseillé pour être moins naïf après sa lecture.

C'est un livre qui m'a confronté avec une réalité que je savais exister mais que je ne connaissais pas.

Excellent essai.
Commenter  J’apprécie          10
Silence, on cogne

bonjour

L'usage impuni et largement abusif de l'impunité due à l'assermentation n'est pas réservée aux épouses battues.

La tactique des ripous est de s'abriter derrière des promesses de soutien et de favoritisme de la part d'un candidat véreux à la députation, et de transformer les locaux de la brigade en QG de campagne aux frais du contribuable.

Malheureusement vécu, et resté impuni .....
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Boutboul (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9407 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}