AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Tempsdelecture


Elle rit.

-C’est moi qui vous ai offensé, monsieur Poirot, que vous en ayez ou non conscience. Vous passez chacune de mes remarques au peigne fin à la recherche de l’adoration flagorneuse à laquelle vous êtes habitué, et pourtant vous ne la trouvez nulle part. Voilà qui déconcerte. Vous qui êtes accoutumé à ce qu’on vous fasse des concerts d’éloge, vous jugez forcément hostile le comportement d’une personne qui viendrait à vous parler sur un pied d’égalité.

-Vous ne pensez pas que votre attitude envers moi est hostile? s’enquit-il d’une voix pondérée.

-La Sculpure pivota sur son siège pour pouvoir le toiser plus franchement. Il sembla à Poirot qu’elle hésitait à lui dire quelque chose.

-Le travail de toute votre vie – la mission que vous vous êtes donnée, cette vocation qu’à coup sûr vous jugez noble et sacrée – consiste à traîner les meurtriers devant la justice. Vous en convenez?

Poirot réfléchit. Il finit par répondre:

-Je n’ai jamais considéré que j’avais une mission. J’estime que certaines choses sont sacrées: le droit de tout homme, femme et enfant de vivre la vie qu’on lui a donnée et de ne pas voir son existence fauchée avant l’heure par la violence. L’importance de maîtriser les éléments anarchiques dans la société, de sorte à assurer la sécurité de celles et ceux qui souhaitent vivre en paix et conformément à la loi; (Sur ce, il hocha la tête, satisfait de sa réponse) Tel est l’objectif d’Hercule Poirot. En ce sens, traîner les meurtriers devant la justice est une nécessité, je vous le concède, mais tout ce que j’entreprends vise à protéger ce que je chéris par-dessus tout.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}