AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Legastelois (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ouvrir le Livre : Une lecture étonnée de la Bible

Ce livre m'a été offert, vraiment pas par hasard, je ne l'ai pas lu entièrement tout de suite.... J'en arrête là sur les aspects personnels après vous avoir confié qu'il constitue un cadeau inestimable non seulement grâce à sa provenance que je sais venir du fond du cœur, mais parce qu'il m' ouvre grand les portes d'une lecture active du Livre, il m'a, en tout cas, donné l'impulsion.

En effet, il a mis à bas les poncifs d'un catéchisme sommaire, dépassé et rébarbatif qui ne m'avait pas donné trop l'envie d'aller plus avant et aussi parce qu'il n'est pas si facile de chercher vraiment et encore moins de trouver la clé d'une porte même, en en ayant le désir.

Ce livre fait le récit d'un cheminement, fondé sur le dialogue entre une érudite Marie psychanalyste et chercheuse et exploratrice de la Bible et sa nièce Sophie non croyante, très versée, pour des raisons professionnelles, dans le développement personnel et pas du tout dans la spiritualité. C'est un récit concret, on se déplace, on écrit des mails, on pose des questions, on construit des réponses.

Rien de magistral, rien de gagné non plus, sans trop effort, entre la sachante et l'apprenante. Découvrir, redécouvrir Dieu en allant à la source, à la source des textes, Dieu qui ne s'impose pas, Dieu qui n'impose pas.

Ce livre relate aussi des rencontres, de personnes, de lieux et même l'ascension du mont Sinaï ! de séminaires de travail, de souvenirs, de témoignages. Il aborde aussi la question de la transmission d'une culture à une autre, d'une langue à une autre, d'une génération à une autre. Des moments de tensions existent entre Marie et Sophie, la façon dont les questions sont posées par Sophie, beaucoup de lecteurs ont les mêmes, partagent la même curiosité, les réponses s'élaborent, j'aime beaucoup la place des imprévus, des événements fortuits qui changent la route, l' éclairent autrement.

Les paraboles suivantes y sont notamment décryptées : la parabole des talents, le fils prodige, la femme adultère.

Le sens des dix commandements, de la sortie de l'arche de Noé y sont traités, non sans humour et bon sens.

Petit exemple éclairant sur la clarté du récit et sur sa simplicité : Le mythe de la fameuse côte d'Adam est démonté brillamment et définitivement, la femme est l'égale de l'homme, en effet Dieu prend du côté (tsela en hébreu) il ne peut pas prendre de derrière ou de devant... n'est ce pas ? sinon il n'y aurait pas égalité ! et non pas de "la côte", qui est le même mot en hébreu, c'est bien "côté" que traduit la tradition juive. Dans les langues de l'Antiquité on dit beaucoup avec peu de mots, donc les mots ont plusieurs sens... CQF D !

les traductions successives de moines copistes ont laissé prospérer cette histoire de côte d'Adam...

Je vous recommande d' Ouvrir ce Livre, une lecture étonnée de la Bible, comme l'indique le titre, pour sa richesse, son honnêteté, aucune trace prosélytisme, il est animé d'un souffle précieux, puissant et se termine sur l'évocation du célébrissime " I have a dream" du pasteur Martin Luther King, qui renvoie à la prophétie annoncée à Abraham " toutes les nations de la terre se bénissent en ta semence, par suite de ce que tu as entendu ma voix".

Présents dans les trois religions monothéistes, le futur est donc que toutes les nations de la terre s'entre-béniront, utopie ? en tout cas rêve puissant et inégalable de la construction d'un nous réunissant les ennemis d'hier.

Bonne découverte à partager...















Commenter  J’apprécie          60
Ouvrir le Livre : Une lecture étonnée de la Bible

Je connais déjà un peu la pensée de Marie Balmary. Je l'ai découverte en lisant "Le sacrifice interdit": l'auteure y analyse notamment le sacrifice d'Abraham, d'une manière érudite et subtile. Tellement subtile que, parfois, j'ai cru y déceler un esprit presque "talmudique". Son point le plus fort, c'est le retour aux mots du texte, qu'elle cherche à rendre d'une manière absolument exacte, sans se référer aux diverses versions publiées de la Bible. En outre, on sait que bien Marie Balmary est une psychanalyste. Dans sa spécialité, elle trouve une intelligence de la vie et une ambition pour le devenir de chaque individu. Ces conceptions orientent sa grille d'interprétation de la Bible.

Je suis tombé sur ce livre paru en 2016. C'est la nièce de Marie Balmary qui tient la plume, pour rendre compte de ses discussions approfondies avec sa tante. Elle se présente a priori comme méfiante vis-à-vis de la religion catholique et du texte biblique. Mais elle est assez ouverte pour s'intéresser à ces sujets et ouvrir ses oreilles. Au fur et à mesure qu'elle accède à la problématique de M. Balmary, elle se comporte presque en "bonne élève" (sans que je lui donne une nuance péjorative). Dans cette sorte de promenade spirituelle, tout reste accessible: le lecteur n'est pas plongé dans un exposé ardu. Au contraire, le livre se présente comme une chronique (peu dense) de la vie de Sophie Legastelois, essentiellement ponctuée par ses échanges avec sa tante.

Plusieurs épisodes de la Bible sont discutés. Dans l'Ancien Testament, la création d'Adam et Eve, leur tentation et leur chute, puis la remise des Dix Commandements à Moïse, notamment, sont évoqués d'une manière très précise, à travers une soigneuse analyse du texte. Et dans le Nouveau Testament, j'ai retenu particulièrement les discussions sur la prescription de « tendre l'autre joue » et sur la femme adultère. Comme d'habitude, Marie Balmary nous ouvre des perspectives fructueuses. Ce qu'elle révèle s'oppose à l'image d'un Dieu qui apparait souvent « comme un parent exigeant, sévère, jugeant ». En tant que psychanalyste, elle insiste sur une claire distinction entre le développement personnel et la révélation. A ce sujet, elle écrit: « Voilà une porte étonnante qui peut s'ouvrir dans les Ecritures: ce n'est pas une question de connaissance progressive, mais de naissance radicale ».

Voici un livre stimulant et, en fait, beaucoup plus facile à lire que je ne l'avais imaginé. Il est conforme à son sous-titre: c'est bien une lecture étonnée de la Bible. Il me conforte aussi dans l'idée que, généralement, la religion est pour les hommes une gigantesque surface de projection, où tout et son contraire peuvent apparaitre: le plus haut humanisme (inspiré par le divin), le mysticisme ou… par exemple les hideuses représentations djihadistes, en Islam.
Commenter  J’apprécie          40
Ouvrir le Livre : Une lecture étonnée de la Bible

Ouvrage à deux voix ; une psychanalyste fascinée par la Bible et sa nièce qui ne la connait presque pas en font une lecture "étonnée", notamment en se rapprochant le plus possible du texte original. Le résultat est rafraichissant, agréable à lire et enrichissant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Legastelois (8)Voir plus


{* *}