AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Muffat (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Desaix en Egypte

Une étude très intéressante effectuée par deux spécialistes.

Sophie Muffat : spécialiste en histoire navale du Directoire et du Premier Empire, et Pascal Cyr, docteur en histoire et auteur d'ouvrages sur la Campagne d'Egypte.



Ce livre décrit par le détail, la préparation de la Campagne d'Egypte avec les plans secrets, le matériel…

Le rôle du Général Desaix est développé notamment en ce qui concerne le convoi de Civitavacchia qu'il dirigea.

L'organisation navale et militaire est finement étudiée et la conquête de la Moyenne et Haute Egypte largement développées.



On découvre ou rédécouvre le rôle primordial de Desaix en Egypte.



Ce livre accessible à tous est basé sur des sources fiables et inédites.



Commenter  J’apprécie          320
La guerre d'indépendance américaine

Combats après combats, escarmouches meurtrières après affrontements sanglants, cet ouvrage décrit de façon détaillée les événements qui ont conduit à l'indépendance des 13 colonies américaines face à la couronne britannique entre 1775 et 1782.



A l'origine, la nécessité pour l'Angleterre de renflouer ses finances après la guerre de Sept ans en taxant ses colonies du Nouveau Monde.



D'une révolte fiscale des marchands américains (The Boston Tea Party) et de l'intransigeance du gouvernement britannique refusant quelque représentation des provinces au Parlement que ce soit, est né un conflit a priori déséquilibré entre une armée de bric et de broc et des troupes disciplinées et professionnelles.



C'est une guerre coloniale qui, au final, voit des volontaires américains mal armés, mal vêtus, sans expérience des combats, dépourvus de chefs expérimentés et crevant de faim mais armés de matériel supérieur par la France (à la fin) réussir à bouter les troupes coloniales anglaises hors des Etats Unis.



Avant d'aborder le livre, je recommande de noter sur deux colonnes les noms des chefs des deux partis sous peine de ne plus s'y retrouver …les auteurs n'hésitent pas en effet à mentionner les noms de tous les officiers et à préciser les pertes concluant chaque combat !



L'ouvrage comporte plusieurs cartes, mais suivre la chronologie des événements est parfois difficile.



Car les problèmes sont identiques pour les deux armées : le manque de numéraire, l'absence de professionnalisme des milices recrutées sur place et qui le plus souvent prennent la fuite au premier revers, la relative carence stratégique de George Washington compensée par son charisme et sa volonté de conserver les colonies unies, les changements de camp de certains chefs, les difficultés de communication et de renseignement, l'utilisation des Amérindiens et des esclaves des plantations complètement squizzés à la fin du conflit ... La Déclaration des Droits ne concerne ni les femmes ni les non-blancs ...



C'est aussi une ambiance lourde parmi les populations car il s'agit d'une guerre civile, qui ravage leur territoire : Patriotes contre Loyalistes ...



J'ai découvert la longue hésitation de la cour de France avant l'entrée en guerre tardive contre la Grande-Bretagne, le rôle décisif de la flotte de l'amiral de Grasse – et du jeune marquis De La Fayette - lors de la dernière bataille de Yorktown, les actions diplomatiques de Benjamin Franklin et l'activité contrebandière De Beaumarchais.



Cet ouvrage remet bien des légendes à leur juste place et montre à quel point une troupe disparate mais motivée et combattant sur ses terres, mal armée et dont les difficultés logistiques sont énormes peut venir à bout d'une armée professionnelle mais en grande partie composée de troupes mercenaires (les "Hessois"). L'importance de disposer d'un armement technologiquement supérieur et de sources fiables de renseignement aussi …



L'apport de la France dans ce conflit au côté des Insurgents fut déterminant. Mais le coût de cet appui fut mortel pour la couronne de France, alors que les résultats des traités de paix signés à Paris et à Versailles en septembre 1783 furent dérisoires.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Desaix en Egypte

Desaix en Egypte par Pascal Cyr et Sophie Muffat est un livre historique qui retrace le parcours de Desaix depuis la préparation de la campagne d’Égypte à Toulon jusqu'au retour de Desaix d'Egypte en 1800.



Sorti en 2019 cet ouvrage est malheureusement déjà indisponible. Passionné par l'épopée napoléonienne et par Desaix j'avais hâte de découvrir cet ouvrage. Et je peux dire que ma déception a été à la hauteur de mes attentes. A la lecture, cet ouvrage se compose en deux partie, sans doute chacune écrites par l'un des auteurs. La première partie s’intéresse aux préparatifs de l’expédition et au côté maritime tandis que la seconde à Desaix en haute Égypte. Ces deux parties sont totalement inégales. La première partie du livre autour des préparatifs frise le hors sujet. En effet dans les 130 premières pages (sur 250) on étudie les navires engagés dans l'expédition d’Égypte de manière très précise et même bien trop précise. On a une quantité de détails qui n'apportent rien au récit si bien que les auteurs ont dû mettre un lexique de marine à la fin du livre... Pourtant la quatrième de couverture et le titre nous informent bien que le livre est consacré à Desaix, hors on ne le mentionne quasiment jamais dans cette première partie. On suit davantage Napoléon que Desaix. Les sources ont sans doute manqué aux auteurs mais il aurait fallu raccourcir cette première partie sur Napoléon et la marine qui ne satisferont qu'un passionné de la marine. Toute cette mise en place est également rendu inintéressante du fait que dans la seconde partie du livre,on ne mentionne quasiment plus Napoléon ou le reste des troupes pour s’intéresser (enfin) à Desaix.

Heureusement cette deuxième partie autour de Desaix est particulièrement intéressante et mentionne de nombreuses sources. On sent le travail d'historien et on a plaisir à découvrir l'expédition à travers la précision et le travail de recherche effectué par les auteurs.

La grande force de ce livre réside également dans les illustrations à la fin de l'ouvrage. Le livre est parsemée de beaucoup d'illustrations en pleine page, beaucoup sont inintéressantes (vue de paysages, cartes illisibles, portraits XIXème des protagonistes que l'on peut déjà voir sur de nombreux sites,...). Cependant la dernière partie consacrée à la postérité met en scène des illustrations très intéressantes avec de nombreux objets conservés dans plusieurs musées de France. C'est un plaisir de les voir reproduit dans cet ouvrage.

Enfin le livre souffre également de nombreuses fautes de frappes qui sautent aux yeux et qui n'auraient pas du résister à une bonne relecture. C'est dommage car on les retrouve jusque dans les sources mentionnées ...



Cet ouvrage souffre donc de nombreux défauts et pour les amateurs de la campagne d’Égypte, tournez vous vers l’expédition d’Égypte de Jacques-Olivier Boudon, sorti la même année et bien plus complet. Pour les amateurs de Desaix, allez plutôt lire Desaix de Gonzague Saint-Bris, quelques phrases sont romancées mais au moins l'auteur s'intéresse à l'ensemble de la vie de Desaix.
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Muffat (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}