AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jangelis


Dans l’heure qui suit, je prends un cours d’écriture japonaise. Justine se joint à nous. Pour m’aider à écrire sur le dessin, Sakura nous explique le principe de l’alphabet japonais. Il est constitué de trois alphabets qui se complètent : les hiragana, les katakana et les kanji.
– Ce sont les caractères chinois, appelés aussi kanji en japonais, qui sont les plus utilisés pour écrire, nous dit Sakura. Il est difficile d’apprendre TOUS les kanji existants puisqu’il y en a environ 40 000. Au long de notre scolarité, on en apprend environ 2 000 « officiels ». Combinés entre eux, ils forment plus de 10 000 mots…
– Dans l’immédiat, on va essayer d’en retenir deux ou trois, bougonne Justine. Et pas d’interro en fin de séance, steuplaît, Sakura !
– Certains kanji sont plus explicites que d’autres, donc plus faciles à retenir. Par exemple, le Japon s’écrit Nihon avec les deux kanji « origine » et « du jour », ce qui peut être lu comme « Pays du Soleil levant ». Karaté, lui, est composé de deux kanji qui signifient « main » et « vide » ; c’est logique pour un art martial qui se pratique sans armes. Tebuki signifie « poignet » et il s’écrit avec les deux kanji « cou » et « de la main ». Pour la cheville, on peut lire « cou » « du pied ».
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}