AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stan Hotbridges (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Riton

Alors voilà Riton c’est un doudou. Un ours pour être exact. Attention, n’allez pas vous tromper et le prendre pour … un panda par exemple. Ce serait à vos risques et périls, l’un des personnages de l’album vous en touchera un mot.



Riton, donc est un doudou grossier, alcoolique, vicieux et pourri. Pas à mettre entre toutes les mains c’est sûr et la mention + de 18 ans n’est pas usurpée.

De l’humour noir, crade, glauque à gogo. Du cynisme, de la violence aussi.

À vrai dire je voulais découvrir. Je l’ai reçu, j’ai vu et … j’ai été vaincu.

Pour un public averti et fan de ce genre d’humour, il saura leur plaire. La touche de l’auteur est simple mais frappante. Les textes sont courts mais éloquents.

On retrouve des touches informatives sur son précédent album sympa.



Donc en fait, voilà je n’ai pas accroché. Justement pour tout ça. Enfin pas la petite pub interne mais surtout le côté noir. Trop noir pour moi. Trop de violence et de grossièreté même si , oui, j’étais prévenue et je le savais.



Ce n’est pas mauvais du tout mais plus adapté à mes goûts actuel c’est tout.



Par contre j’en connais par chez moi qui vont adorer ça c’est sûr car l’humour vache, le côté décalé vont leur plaire. Surtout cet humour à la Benoît Poelvoorde genre « C’est arrivé près de chez vous » film que j’avais d’ailleurs adoré à l’époque, comme quoi on vieillit et on change.

Un avis mitigé donc mais pas négatif. L’album vend ce qu’il a promis et tient bon son chemin. Riton tient ses promesses et Stan Hotbridges en fait un anti-héros convaincant.

Commenter  J’apprécie          30
Ma maman est gendarme

Après Mon papa est gendarme, c'est au tour des mamans gendarmes d'être mises à l'honneur chez Nats Éditions. Les auteurs ont eu bien raison de continuer sur leur lancée tant ce petit album est sympa.



Tout comme le premier opus, j'ai beaucoup aimé la description de la vie de gendarme, sans compter qu'ici il s'agit d'une maman, donc les implications pour l'enfant sont un peu différentes. Les mamans héroïnes, ça existe aussi, et ça permet de montrer aux enfants que c'est bien aussi, même si parfois c'est difficile.



Les illustrations sont sympathiques et bien mises en avant par une mise en page un peu particulière, qui m'a assez plu. En bref, voici encore un petit album éducatif qui fait du bien à lire !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
P'tit Riton

Je sais, je n'ai pas aimé le premier. Mais j'ai voulu tenter P'ti Riton car cette fois il s'adresse au plus petit. Je me suis donc dit que tout ce que je n'avais pas aimé dans le premier serait gommé : la vulgarité, la grossièreté. C'est le cas, et c'est un peu plus agréable à lire.



Toutefois, je ne trouve pas que l'humour soit beaucoup plus fin. J'ai souri une ou deux fois, mais sans plus. Je pense qu'il s'agit juste d'un type d'humour qui ne me plaît pas... Mais à vous, il vous plaira peut-être !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Riton

Hélas, je n'ai pas adhéré. Déjà, à la base, je ne suis pas à fond dans les BD et autres albums jeunesse, donc il faut un minimum d'émotions et de jolis dessins pour me conquérir. Là, je n'ai eu aucun des deux.



J'ai trouvé les illustrations pas très jolies. le style ne me convient pas car il est trop « brutal » pour moi. Je préfère la délicatesse. Quant à l'humour, je l'ai trouvé un peu grossier et parfois déplacé. Je sais qu'on peut rire de tout, mais ça ne m'a pas plu, touchée...



En bref, tant au niveau des illustrations que de l'humour, j'ai trouvé que cet album manquait de finesse. Évidemment, ce n'est que mon avis, et peut-être vous plaira-t-il !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Riton

Cette bande dessinée sort de ce que j'ai l'habitude de lire dans cette maison d'éditions, c'est plutôt réussi, ils ont su me surprendre par ce personnage hors du commun.



Riton est un doudou, mais pas un doudou tout mignon, tout gentil, tout doux comme on peut le penser. Riton n'est pas méchant, il a juste un caractère très affirmé, parle et n'utilise pas le langage du doudou comme on le penserait, il n'a pas peur de dire des gros mots, de fumer, de boire, de regarder des films pornos. Bref, c'est l'opposé du doudou mignon. Mais alors qu'est-ce qu'il est drôle ! Il a l'art d'énerver son petit maitre en faisant bêtise sur bêtise, en s'en prenant au chat, en se déguisant. Il fait des farces à l'enfant pour que ce soit ce dernier qui soit puni, il lui tient tête et cherche toujours à avoir raison. Comme vous le voyez, on ne s'ennuie pas avec Riton. Il a un humour parfois bien noir, osé et décapant.



Bien évidemment, cet album est destiné à un public adulte et averti comme on dit. La couverture met la puce à l'oreille en voyant cette peluche avec une cigarette à la bouche. Toutes les planches sont en noir et blanc avec un effet de dessiné qui donne du relief aux différents personnages. Les dessins sont marrants, avec des dialogues en forme de bulle ou non, des scénettes alternant sur une page ou sur plusieurs. La lecture se fait rapidement, à chaque nouvelle page, je me demandais ce que l'auteur allait bien pouvoir inventer et faire faire à cet ourson, qui n'aime pas qu'on l'appelle « Pandi-panda » !



J'ai passé un très bon moment de lecture, divertissant. Les pages bonus à la fin sont assez géniales elles aussi, l'auteur s'est essayé à mettre de la couleur à Riton, mais ce n'est pas toujours réussi et Riton râle après l'auteur, de la dérision et de l'humour jusqu'au bout.



N'hésitez pas à découvrir cet album, vous ne serez pas déçu si vous voulez passer un moment amusant, dépaysant et sympa. J'avais découvert Stan Hotbridges dans un album jeunesse Mon papa est gendarme, le ton était adapté aux enfants, une histoire très instructive. Là je le retrouve sous un autre registre (bien qu'il ait fait à nouveau référence aux gendarmes mais d'une autre façon;)) et j'adhère totalement, je vais continuer à le suivre car j'aime beaucoup ce qu'il a proposé dans ces deux livres.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Riton

Pour aborder cette BD un peu spéciale, il faut avoir un degré d’humour assez élevé, ou l’esprit grand ouvert. Personnellement j’ai adoré, mais c’est vrai que cela ne sera pas forcément au goût de tout le monde.

Riton est un ourson, un doudou, mais certainement pas un doudou comme les autres, pas le genre que l’on aimerait avoir chez soi. Pourtant, il met une certaine ambiance … de film d’horreur, mais ne lui dites pas que j’ai dit cela de lui, il risquerait de débarquer chez moi et je tiens quand même un peu à ma vie, mes enfants ont encore besoin de moi après tout

Définitivement pas le genre de BD que j’offrirais à mes enfants, même s’ils ont 14 et 16 ans, plutôt à des amis amateurs d’humour décalé, voir à mon homme qui aime de temps en temps ce genre d’humour, mais à petites doses. Quant à moi, je ne dirais pas que je suis adepte de ce genre d’humour, mais de temps en temps cela ne me dérange pas, la preuve, j’ai aimé ma lecture et je relirai les aventures de Riton sans hésiter.

J’ai adoré les illustrations, les dessins de Riton sont superbement réalisés, j’avais juste un peu peur avant de débuter ma lecture, que le trait de crayon soit trop présent, je vous rassure, ce n’est pas le cas et le rendu est génial.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stan Hotbridges (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}